AKA smile #5 ‘Comics digital’

Tout le monde a forcément connu ce moment, ce moment où il n’y a plus de place pour ranger ses comics. Plusieurs options s’offrent à nous, déménager, vendre, ne plus en lire, passer au digital.
J’ai vraiment envisagé, pendant 5 secondes, de passer au comics digital et puis tant pis pour les arbres je reste au papier. Cependant il y a des créations conçues pour le digital qui sont très chouettes et ce moyen de diffusion permet aux artistes plus de liberté.

Au sommaire de ce AKA smile #5 :

Pour en savoir plus sur ÉTÉ la BD estivale de Arte, j’ai posé des petites question à Édouard Gasnier de l’agence Bigger Than Fiction qui a permis cette création.

Marvel Planet – Bonjour Edouard, peux-tu te présenter, et nous raconter la genèse de ce projet ÉTÉ ?
Édouard Gasnier – Édouard, 33 ans, 1m83 et des kilos.
Je suis l’un des deux associés de Bigger Than Fiction, un atelier transmedia. Nous accompagnons les producteurs et les diffuseurs d’histoire et les aidons à engager leurs audiences sur le web, au travers d’expériences originales. Jusqu’au jour où nous avons produit nos propres histoires, ÉTÉ, et L’eSport fait Vivre ;).

Marvel Planet – Qui a eu l’idée réaliser ÉTÉ sur Instagram ? Arte, l’agence ou les auteurs ? Et pourquoi Instagram et pas un blog, Facebook, ou autre ?
Édouard Gasnier – Au départ, ce fût l’une des auteures, Camille Duvelleroy, et Julien Aubert le fondateur de BTF qui ont esquissé le projet. Ils ont rallié les trois autres auteurs (Thomas Cadène, Joseph Safieddine et Erwan Surcouf) qui se sont très vite appropriés le projet.
Pourquoi Instagram ? Bien sûr il y avait au départ cette forme, cette grille, qui peut rappeler la grille d’une planche. Et c’est un réseau de l’image, intéressant pour des illustrateurs et auteurs de bd, mais pas encore exploité d’une manière très originale. Enfin, la forme a rejoint le fond quand nous avons développé une narration autour d’un feuilleton de l’été, un format populaire en bd. Il y a une forte consommation de contenus légers sur cette période sur Instagram, lié à une forte utilisation par les vacanciers qui postent leurs photos, et bien, de vacances

Marvel Planet – Quelles ont été les avantages et les inconvénients, relatif à l’utilisation d’instagram, dans la conception d’ÉTÉ ?
Édouard Gasnier – L’avantage, pouvoir amener à notre audience d’abonnés, tous les jours, leur dose de bulles et de phylactères.
L’inconvénient bien sûr est de devoir se plier aux contraintes du réseau (10 images par album, des formats carrés ici, verticaux en story,…), mais bon les contraintes ce sont des leviers de créativité non ?
Autre contrainte moins évidente, anticiper et se couvrir contre des évolutions de la plate forme pendant la prod (nouvel algorithme, nouveaux formats,…)

Marvel Planet – L’une des particularités de publier sur Instagram c’est que chaque histoire génère des likes et des commentaires ? Les auteurs s’attendaient-ils à avoir autant de questions sur les intentions de Olivia et Abel, de réactions sur leur récit ? C’est moins le cas quand on publie un livre.
Édouard Gasnier – Oui et non. Oui tout le monde s’y attendait, le blog bd permettait déjà de telles interactions et nos auteurs sont issus de cette blogosphère. Ce qui nous a surpris c’est le volume de commentaires, et la qualité des retours ;) !

Marvel Planet – D’ailleurs une version papier va sortir, est-ce inévitable, même quand on pense à un projet digital ?
Édouard Gasnier – Non, c’est même plutôt exceptionnel, de nombreux projets liés à la BD chez les diffuseurs n’ont pas été édité en papier (Anne Frank au pays du Manga, Phallaina,…). Notre projet pouvait être adapté en bd, et Yannick Lejeune, chez Delcourt s’est très vite montré intéressé, nous sommes donc ravi de sortir aussi en librairie, pour pouvoir proposer ÉTÉ à une autre audience !

Merci Édouard pour cette interview !

Paula

Je bois du thé avec Natasha. Je mange des burgers avec Rogue. Je suis secrètement amoureuse d’Elektra. Je suis sous les ordres de Captain Marvel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *