All-New X-Men #22, la critique

Après avoir voyagé dans le temps, affronté leurs versions du futur dans notre présent, lors de Battle of the Atom, quitté la Jean Grey School, les All-New X-Men et Kitty Pride passent des jours heureux avec la team de Cyclope (le vieux, enfin le notre, enfin celui de notre temps, le présent) dans les locaux de l’Arme X. Ils augmentent leur effectif avec  X-23 qui a survécu au jeu pervers d’Arcade dans Avengers Arena. Et ils vont en avoir besoin pour leur premier crossover galactique où ils vont croiser le chemin des Guardians of the Galaxy le temps de 6 numéros (3 dans chaque série) pour The Trial of Jean Grey.

Brian Micheal Bendis est la baguette du scénario et il est accompagné de ses dessinateurs préférés, Stuart Immonen (All-New X-Men) et Sara Pichelli (Guardians of the Galaxy).
Cette critique s’accompagne de celle pour Guardians of the Galaxy #11.

all-new-x-men-22-cov1

La critique ★★★★☆
De la cover, à la construction du récit en passant par la dernière planche, tout dans ce All-New X-Men #22 trouve un écho dans Guardians of the Galaxy #11.
Monsieur Bendis préfère pendre son temps dans ce The Trial of Jean Grey #1, clarifier la situation de chacun des All-New X-Men. Ce qui nous donne une sympathique conversation entre Jean et Scott avec comme spectateur, un Warren complètement à la ramasse. Leur discussion occupe d’ailleurs la moitié du récit avant que ce soit le branle bas de combat dans un affrontement face une armée alienne qui ne leur laisse aucune chance. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, les ennemis repartent d’où ils sont venus avec Jean Grey comme prisonnière.

all-new-x-men-22.now-8

Alors oui ici on ne sait pas pourquoi des extra-terrestres sont venus sur Terre à la recherche de Jean Grey. Kitty Pride les identifie comme étant des Shi’ar, normalement des alliés. Oui Bendis prend son temps pour installer son histoire, comme pour Guardians of the Galaxy #11, mais cela permet d’avoir des dialogues savoureux, d’accompagner facilement tous les potentiels nouveaux lecteurs et de ne pas avoir les X-Men qui montent à bord du vaisseau des Guardians of the Galaxy en moins de 20 pages alors qu’ils ne les connaissent pas. D’ailleurs les Guardians arrivent sur Terre que dans la dernière planche.

all-new-x-men-22-2

On retrouve un Stuart Immonen très en forme qui nous propose des planches magnifiques qui sont soignées par les couleurs de Marte Garcia dont j’apprécie les palettes « monochrome » selon les cases.

Bref du très bon, même si pour certains cela peut sembler un peu lent dans le rythme avec peu d’action. Espérons que le rythme s’accélère dans All-New X-Men #23 pour satisfaire tout le monde (voir la preview).

Plus d’info
Scénario : Brian Micheal Bendis
Dessins : Stuart Immonen
Encrage : Wade Von Grawbadger
Couleurs : Marte Garcia
Cover : Stuart Immonen, Wade Von Grawbadger et Marte Garcia
$3,99

all-new-x-men-22-3

Paula

Je bois du thé avec Natasha. Je mange des burgers avec Rogue. Je suis secrètement amoureuse d'Elektra. Je suis sous les ordres de Captain Marvel.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.