C’est quoi la blaxploitation ?

Difficile de ne pas parler de blaxploitation quand il est question de Luke Cage. Dans les années 70 Marvel Comics a suivi un mouvement fort dans l’entertainment qui a touché la culture populaire américaine, via le cinéma, la musique et donc les comics.

blaxploitation-une

Le mouvement des droits civiques portant peu à peu ses fruits, la culture noire américaine émerge enfin auprès du plus grand nombre dans les années 70. Cantonnés à des rôles d’esclaves, de violeurs, de voleurs, de dealeurs, les Noirs se révèlent forts dans leurs propres productions, et se font les héros de leur propre quotidien. La blaxploitation, sous-genre cinématographique né à cette période, est le nom donné à cette tendance.

 

  • Les films de la blaxploitation

Je ne vais pas vous parler des tous les films de la blaxploitation déjà parce que je ne les ai pas tous vu, mais tout le monde s’accorde pour dire qu’il y a un noyau dur de films incontournables.

Sweet Sweetback’s Baadasssss Song (1971)
Film de Van, Melvin Peebles avec John Dullaghan, Mario Van Peebles, Niva Rochelle, etc.
Il est tout simplement considéré comme le premier film du genre. Il n’est pas parfait mais c’est lui qui lance le mouvement.

Shaft – Les Nuits Rouges de Harlem (1971)
Film de Gordon Parks avec Richard Roundtree, Moses Gunn, Christopher Saint-John, etc.
Dès que l’on parle de blaxploitation on parle forcément de Shaft. John Shaft est un détective privé d’Harlem, qui ne fait confiance à personne et qui a des méthodes bien à lui. Il se retrouve au milieu d’une conflit opposant noirs & blanc. Vous avez peut-être vu le remake sorti en 2000 avec Samuel L. Jackson.

Coffy, la Panthère noire de Harlem (1973)
Film de Jack Hill avec Pam Grier, William Elliott, Barry Cahill, etc.
Parmi les actrices les plus incontournables de cette époque il y a Pam Grier, et son rôle de Coffy. Cette infirmière qui part en croisade contre les dealer de drogue qui nuise à son quartier est le plus mémorable.
Quentin Tarantino rendra hommage et à ce film avec Jackie Brown qui est interprétée par Pam Grier.

Fureur noire (1972)
Film de Ivan Dixon avec Robert Hooks, Paul Winfield, Ralph Waite
Le cool est en rendez-vous et il est sublimé par la bande originale de Marvin Gaye.
Vous vous souvenez la musique que recommande Sam Wilson à Steve Rogers dans Captain America 2 The Winter Soldier ? Voilà c’est celle-ci !

Blacula, le vampire noir (1972)
Film de William Crain avec William Marshall (III), Vonetta McGee et Denise Nicholas
J’aurais pu vous mettre Super Fly dans cette liste, qui est plus célèbre, mais j’ai préféré Blacula, car j’aime le concept qui est très bien expliqué dans le titre.
shaft-film

  • La musique de la blaxploitation

La musique de cette période est pas mal composée par des artistes de la Motown qui ont réalisé les bandes originales des films. Voici une liste des B.O. incontournables

Superfly par Curtis Mayfield

Black Caesar  par James Brown

Trouble man par Marvin Gaye

Space Is The Place par Sun Ra

Three The Hard Way par The Impressions

La blaxploitation est vraiment un mouvement fort. Si certains de ces films sont des nanars il faut mettre en avant que c’est la première fois que des œuvres culturelles destinées au grand public ont pour vocation de changer l’image accordée aux noirs. Comme tout sous-genre cinématographique a ses nanars, la blaxploitation n’échappe pas à la règle ! Cependant, il faut noter que c’est la première fois que des œuvres culturelles à portée du grand public changent radicalement l’image des noirs à l’écran.

luke-cage-netflix-annonce

Luke Cage – Saison 1

luke-cage-poster-2 Production : Cheo Hodari Coker
Avec :

  • Mike Colter – Luke Cage
  • Rosario Dawson – Claire Temple
  • Simone Missick – Misty Knight
  • Mahershala Ali – Cornell Stokes / Cottonmouth
  • Theo Rossi – Shades Alvarez

Sur Netflix dès le 30 septembre 2016

Paula

Je bois du thé avec Natasha. Je mange des burgers avec Rogue. Je suis secrètement amoureuse d'Elektra. Je suis sous les ordres de Captain Marvel.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.