[Critique] Avengers 2 Age of Ultron

Avengers, les plus grand héros de la Terre, reviennent sur nos écrans pour combattre une nouvelle menace. Exit Loki et ses armées alien dont ils se sont défait facilement. Ici il nous fallait une menace à leur hauteur, ils devaient donc la créer !

Cet Avengers 2 Age of Ultron est très complexe, il est certainement le film le plus complexe du MCU. C’est le film où on sort de la salle un peu dérouté, comme le prouve ma réaction à chaud après la séance. Mais en y repensant et en y reparlant, avec C. de The Mighty Blog et A. de Panini Comics, la conclusion était : « C’est vachement bien écrit ! ».

La critique qui suit va être en deux parties, une complétement safe de tout spoils, la seconde, sans révéler pour autant l’intrigue et les rebondissements, je vais développer certains de mes propos.

avengers-age-ultron-critique-une

La critique ★★★★☆

(Partie sans spoils.)

Joss Whedon avait un énorme travail à fournir avec Avengers 2 Age of Ultron. Une to-do list longue comme le bras, qu’il check avec brio et avec deux impératifs, ne pas faire un Avengers premier du nom like, et ne pas faire un Ocean’s Twelve. Dans Ocean’s Twelve, Soderbergh avait offert des vacances en Italie à sa bande de potes, c’était flagrant. Chris Evans, Mark Ruffalo, Scarlett Johansson, Robert Downey Jr. et Chris Hemwsorth montrent une si bonne entente lors de la promotion que j’avais un peu peur de cela. Pas d’inquiétude, on a bien face à nous les Avengers.

Avengers devait réunir des personnages qu’on avait découvert séparément. Montrer que dans leur différence, ils arrivent à faire un groupe. Montrer que les films de super-héros sont cool, un bon divertissement. Iron Man 3 et Thor 2 The dark World étaient dans la suite de leur franchise. Les frères Russo ont montré avec Captain America 2 The Winter Soldier que les films du MCU pouvaient être plus complexe. Pas seulement un gentil et un méchant. Le gentil cours après le méchant. Le méchant perd.

Whedon ne pouvait pas se reposer uniquement sur la coolitude des Avengers, on en veut pour notre argent, on veut des explosions. Avengers 2 Age of Ultron est plus sombre. Les Avengers sont des être humains (bon ok sauf Thor), ils font des erreurs, ils doutent mais ils vont de l’avant. Rassurez-vous ils ne sont pas dépressifs pour autant, l’équilibre entre les doutes et l’humour est parfait. D’ailleurs en parlant d’humour, Marvel Studios se bonifie, ou alors ils avaient tout donné pour Guardians of the Galaxy… en tout cas  quand il y en a c’est nécessaire, pas plus, pas moins.

Dans sa to-do list Joss Whedon avait :

  • Réunir les Avengers

Fait ! On ne va pas perdre du temps à les appeler un par un. Ils sont déjà en place, en action. En deux, trois échanges de mots on devine ce qu’il s’est passé entre le précédent film du MCU et celui-ci. Ce ne sont plus des individus qui travaillent ensemble car pas le choix. Ils sont un groupe, qui a ses habitudes, ses blagues, ils connaissent les forces de chacun. La scène du marteau en est la preuve

  • Rendre l’univers plus sombre

Fait ! Si ces Avengers réalisent des exploits à tour de bras, ils ne sont pas toujours super. On a vu Tony Stark faire une dépression dans Iron Man 3. Il n’a pas réglé tous ces problèmes. Il a peur pour la Terre et pour lui tous les moyens sont bon pour se protéger. (C’est marrant de la part de quelqu’un qui reprochait au SHIELD ses secrets.) La paix est leur objectif. Ils existent pour protéger les civils. Même s’ils détruisent beaucoup de bâtiment, c’est toujours avec le moins de victimes possibles

  • Présenter des nouveaux personnages

Fait ! Pas moins de quatre nouveaux personnages sont introduits. S’il faut faire ça vite, il faut faire ça bien avant tout. Comment fait-on vite et bien ? Je ne sais pas, mais Whedon lui oui. Il fait cela sans passer par des clichés. Tout en subtilité, avec une maitrise parfaite. On saisit les motivations de chacun, leur personnalité. Ils ne sont pas là uniquement pour faire plus de monde. Sans eux le film ne fonctionnerait pas et serait boiteux.

  • Introduire la prochaine phase du MCU

Fait ! Avengers 2 Age of Ultron ne pouvait pas vivre « seul », comme c’était le cas pour le premier. Celui-ci nous ouvre la phase 3. La toile du MCU se dresse sous nos yeux. Et cette phase 3 prévoit du gros, Thor 3 Ragnarok, Black Panther, Avengers 3 Infinity War, sans oublier Captain America 3 Civil War.

avengers-age-of-ultron-cast

Au delà de tout ça, cet Avengers 2 Age of Ultron est vraiment plus complexe. Le moment « Hard Science » donne des sueurs froides. Aucune scène n’est présente pour combler un vide. La scène du marteau ne sert pas uniquement à montrer les Avengers passer un bon moment. On prend conscience de la magie de Mjöllnir.
Les projections de Scarlet Witch sur les Avengers servent la narration de différentes manières et pas seulement à dévoiler ce qu’ils redoutent.

J’ai pris plaisir a détester encore un peu plus Tony Stark. C’est pas vraiment mon personnage préféré. Si jusqu’à présent son excentricité ne lui jouait pas vraiment défaut, dans ce film c’est plus le cas, et il a besoin de chance et des ses amis pour s’en sortir.

Et là vous vous dites que j’ai parlé de plus ou moins tout le monde sauf d’Ultron et de Vision. Pour le premier je n’ai pas grand chose à dire si ce n’est qu’il est enfin un méchant à la hauteur de Avengers, qui n’a peur de rien et qui est très proche de détruire la Terre. Quant à Vision…appréciez par vous même.

Si tout cela me parait évident maintenant, et je peux apprécier le travail d’écriture réaliser, ce n’était pas évident en sortant de la projection. Une autre séance s’impose pour profiter pleinement de ce bijou.

J’attends également de voir les répercussions sur Agents of SHIELD, car ça soulève un paquet de questions.

avengers-ultron

(Ne lisez pas plus loin, si vous ne voulez pas découvrir des choses avant de voir le film.)

Dans sa to-do list Whedon avait aussi : donner des pistes sur tous les héros terrestres du MCU. S’ils ne sont pas des Avengers « Team-A », War Machine et Falcon sont présents et on comprend ce qu’ils font pendant ce temps là, surtout Falcon car il était présent lors de la chute du SHIELD. Il a fait des missions avec Cap’ pour démasquer l’HYDRA.

L’introduction des nouveaux personnages est maitrisée. Malgré sa petite présence à l’écran on aime déjà Linda Cardellini. Et elle donne plus de profondeur à Hawkeye et on comprend pourquoi c’est lui qui a le plus d’interaction avec les twins. Il n’est plus que le simple mec avec des flèches

D’ailleurs en parlant des Twins, et la guéguerre « Quicksilver » entre la Fox et Marvel Sudios. On est tous d’accord pour dire que la Fox a fait une scène très cool avec l’évasion de la prison. Mais en soit le personnage est assez plat. Ici Pietro Maximoff, a un super-pouvoir, soit, mais on s’intéresse à sa personnalité, sa fusion avec sa sœur, et comment il passe du camp d’Ultron à celui des Avengers.

On nous avait promis plus de détails sur le passé de Black Widow et la Red Room. Je trouve cela un peu léger. On voit que l’entrainement commence tôt, avec un seul objectif, transformer des jeunes femmes en machine à tuer, sans émotions, sans attaches. C’est expliquer, de manière directe, sans fioriture, mais je souhaiterais en voir tellement plus. Bordel donnez-nous un film Black Widow !

Captain Marvel est-elle dans Avengers 2 Age of Ultron ? Les dernières rumeurs disaient vrai. On ne voit pas Carol Danvers et c’est pas plus mal. On l’aurait vu que 3 secondes dans la scène finale. Seuls les lecteurs de comics auraient apprécié ce caméo. Finalement ces 3 secondes sont utilisées pour Scarlet Witch, ce qui est bien mieux.

avengers-twins

Avengers 2 Age of Ultron

avengers-2-poster Réalisation : Joss Whedon
Scénario : Joss Whedon
Avec : Chris Evans, Scarlett Johansson, Robert Downey Jr., Mark Ruffalo, Chris Hemwsorth, Elizabeth Olsen, etc.
Sortie le : 22 avril 2015
Quand Tony Stark essaye de réveiller un programme dormant pour protéger la paix, les choses vont de travers et les plus grand héros de la terre, Iron Man, Captain America, Thor, Black Widow, Hawkeye et Hulk vont passer le plus grand des tests, alors que l’avenir de la planète est en jeu. Et quand le vilain Ultron émerge, c’est aux Avengers de l’empêcher d’accomplir ses horribles plans et ce sont rapidement de nouvelles alliances et de l’action inattendue qui rendent cette aventure unique, mondiale et épique.

Merci Marvel France et l’agence Heaven pour cette invitation à l’avant-première. Promi, Marvel Planet n’a pas reçu le moindre € pour cet article.

Paula

Je bois du thé avec Natasha. Je mange des burgers avec Rogue. Je suis secrètement amoureuse d'Elektra. Je suis sous les ordres de Captain Marvel.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.