[Review] Daredevil #1 ‘Le Scoop’

Parmi les runs de Daredevil il y a celui de Brian M. Bendis et Alex Maleev qui nous montrent comment Wilson Fisk et Matt Murdock sont les deux faces d’une seule et même pièce.

rev-daredevil-1-scoop-une

La critique ★★★★☆

En 2003 je lisais déjà des comics, et déjà du Brian M. Bendis avec Ultimate Spider-Man. Puis le film Daredevil est sorti est j’ai adoré ce héros qui n’est pas parfait, qui est plus humain car il a des faiblesses et surtout qui s’occupe de son quartier. Son ennemi c’est la pègre, pas un mec qui se prend pour un super bouffon.
Donc naturellement j’ai lu Daredevil par Frank Miller et les deux 100% Marvel qui sont réunis dans ce Daredevil L’Homme Sans Peur #1 « Le Scoop ». J’avoue que c’était un peu comme donner du lard au cochon. Je doute qu’à 15 ans j’ai vraiment pris conscience de ce que j’avais entre les mains. En tout cas pour les arcs de Bendis car je n’avais aucun souvenir de les avoir lu. (Celui de Miller m’a un peu plus marqué et je l’ai lu plusieurs fois.)
Avec cette réédition j’ai redécouvert cette partie de la vie de Matt Murdock. Une partie faite de claire obscure. J’ai dévoré cela, je ne suis pas déçue, même si c’est 13 ans plus tard.

daredevil-scoop-1-1

Après un affrontement avec  Maya LopezEcho » (voir) Kingpin est devenu aveugle. Aveugle ne veut pas dire incapable. Sa cécité ne l’empêche pas d’être tour en haut de la chaine alimentaire de la pègre. Bien évidemment quand on est le chef il y a toujours des malins qui veulent prendre la place. ces malins sont plus souvent des amis que des ennemis. Les empereurs romains l’ont bien assez démontré. A l’image de Jules César, Kingping se fait attaquer par ses lieutenants et il est laisser pour mort ce qui oblige Vanessa à revenir.

Mais Fisk n’est pas le seul concerné, la rumeur se répand comme quoi Fisk sait qui est Daredevil, son ennemi juré, qui emprisonne ses hommes de mains. Il s’agirait de Matt Murdock, l’avocat aveugle. Une rumeur assez invraisemblable mais qui mérite d’être un peu prise au sérieux. En même temps qu’un contrat sur la tête de Fisk a été mis, celle de Murdock a également un prix. Que se passe-t-il quand on attaque Murdock, Daredevil sort de l’ombre. Mais le don de Daredevil peut être un problème si il est touché. Matt pourrait-il vivre si il était vraiment aveugle ?

Vanessa Fisk se charge des affaires de son mari, pendant sa convalescence et maintient un semblant de paix avec Matt. Mais certaines personnes sont prête à lâcher le morceau. Quel journal dirait non à un scoop de ce genre. Le diable de Hell’s Kitchen serait aveugle. Pas besoin de preuve pour faire la une et vendre son édition comme des petits pains. Est-ce que Matt est prêt à avouer ce secret ? Est-ce qu’il est prêt à ne plus être Daredevil, à ne plus combattre les criminels aux côtés de Spider-Man ou de Black Widow. Est-ce que la vie d’avocat, si il a toujours le droit d’exercer, lui conviendrait ?

daredevil-scoop-1-2

On peut critiquer Brian M. Bendis pour sa prédisposition à faire parler ses personnages. Que ces runs sur All-New X-Men et Guardians of the Galaxy sont sur-côté. (Bien évidement je suis #TeamBendis). Mais il fait reconnaitre que Bendis a fait un excellent travail sur Daredevil. Il a installe à a perfection son intrigue polar. L’auteur rappel qu’il vient du milieu indépendant où il a publié Jinx et Goldfish. Daredevil n’est pas à mettre entre toutes les mains, Bendis s’amuse à torturer, physiquement et psychologiquement les personnages.
Alex Maleev s’amuse à faire de cases très sombre qui nous oblige à passer du temps dessus pour comprendre l’histoire. Il passe du temps à rendre lisible ses cases. On va passer du temps à les lire (même si parfois c’est un exercice un peu fatiguant).
Les comics ne sont pas que des lectures pour enfants avec des personnages stéréotypés, colorés et les lectures de comics ne sont pas des abrutis. Les super-héros ne sont pas que des labradors dociles. Si vous aimez les comics, lisez Daredevil L’Homme Sans Peur #1 « Le Scoop ». Si vous êtes un fan de Daredevil, lisez Daredevil L’Homme Sans Peur #1 « Le Scoop ». Si on vous dit que les comics c’est pas la littérature, faites lire Daredevil L’Homme Sans Peur #1 « Le Scoop ». Et le monde ira beaucoup mieux.

Nota Bene :  A cette époque Bendis écrivait Alias, l’histoire de Jessica Jones (voir). ce n’est pas pour rien si on la croise en train de faire le guet devant le bureau de Matt avec Luke Cage.

daredevil-scoop-1-3

Daredevil #1

daredevil-scoop-panini-cov Le Scoop
Scénario : Brian M. Bendis
Dessins : Alex Maleev
Couleurs : Matt Hollingsworth
Cover : Alex Maleev
17,50€

Paula

Je bois du thé avec Natasha. Je mange des burgers avec Rogue. Je suis secrètement amoureuse d'Elektra. Je suis sous les ordres de Captain Marvel.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.