Disney acquière BAMTech et va mettre fin à son accord avec Netflix

En 2016 Disney et Netflix annonçaient un accord historique ! La plate-forme de vidéos à la demande allait proposer en exclusivité les films Marvel, Disney, Pixar et Star Wars. Cet accord ne nous concernait pas vraiment de ce côté de l’Atlantique, mais aux US c’était une grosse info. Pour nous l’accord Disney/Netflix concernant surtout les séries Defenders. A l’automne 2013 on apprenait la création des séries Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage, Iron Fist avant de tous les réunir dans Defenders, le 18 aout 2017 (voir le dossier).
Tout allait bien dans le meilleur des mondes. Jusqu’à aujourd’hui et l’annonce de l’acquisition de BAMTech, un service de streaming vidéo de la Major League Baseball pour 1.58 milliard de dollars.


La volonté première de cet achat est de relancé la chaine sportive de Disney, ESPN, un peu en difficulté ces derniers temps. Avec son propre service de streaming, Disney n’a plus besoin de Netflix. En effet le service propre à Disney va s’attaquer au sport dès 2018, avant de diffuser les nouvelles productions Disney dès 2019, comme le Roi Lion, Toy Story 4 ou encore Frozen 2. Voir par là la fin de l’exclusivité qu’a Netflix jusqu’à présent.

On peut donc ce demander quel avenir pour les séries Defenders. Pour rappel il y a en préparation Jessica Jones S02, Luke Cage S02, Daredevil S03 et Iron Fist S02. Les deux dernières séries peuvent être plutôt attendues pour 2019.
On peut également se demander ce que ça vont donner pour les séries ABC, Agents of SHIELD et Inhumans. Est-ce que Disney va décider de migre tout son univers Marvel sur cette plate-forme ? De même pour Runaways et Cloak & Dagger qui sont respectivement sur Hulu et Freeform. Peut-être qu’au final ça n’aura un impact qu’aux US et Netflix restera le diffuseur dans le reste du monde. Pour rappel il semblerait que la série Inhumans soit disponible sur Netflix en +24 dans le reste du monde. Pas besoin d’attendre un an et voir débarquer Black Bolt sur une des chaine du groupe M6 comme ça le cas pour Agents of SHIELD.

En poussant plus loin, il avait été question à un moment de série Live Star Wars coproduites par Disney et Netflix. Ce projet n’a jamais vu le jour, l’occasion de relancer le projet comme annonce d’appel en 2019 quand la plate-forme sera rodée.

Pour le moment cette annonce apporte plus de question que de réponses mais touche déjà les actions de Netflix qui sont en baisse. Un coup dur pour la société qui a tout de même une dette de 20 milliards de dollar. Peut-être que l’acquisition par Netflix des comics Millarworld est une manière de rassurer les investisseurs, les abonnés et préparer la fuite de Disney.

Source

Paula

Je bois du thé avec Natasha. Je mange des burgers avec Rogue. Je suis secrètement amoureuse d’Elektra. Je suis sous les ordres de Captain Marvel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *