[Dossier] De quoi parlent les sites comics en France ?

Il parait qu’en France la presse d’information est homogène et fait un copié/collé des dépêches de l’AFP. Il n’y a plus de travail de journalisme, d’analyse, d’approfondissement des sujets. A tel point que seulement 1 article sur 5 est vraiment original. Ce chiffre vient d’une étude réalisé en 2013 sur 2,5 millions d’articles publiés en France.

Je me suis demandée comment était le marché des sites d’infos comics en France. Sachant qu’on n’a pas l’AFP dans notre domaine, mais tous les sites US de news et les studios, maisons d’édition. Comme j’ai pas spécialement envie d’étudier 2,5 millions d’articles, je vous ai demandé de me citer 4 sites d’infos comics français.

J’ai donc décidé de sélectionner : DC Planet, Comicsblog, Les Toiles Héroïques, The Mighty Blog, Comixity et MDCU.
Cette étude ne vise pas à critiquer les stratégies éditoriales des sites, chacun fait ce qu’il veut avec son support, c’est juste pour faire un constat, d’originalité des articles et de la place des comics dans tout ça. Bien évidement je vais analyser le contenu de Marvel Planet et comparer tout ça.

Je vais catégoriser l’info comme ceci :

  • comics – cinéma/tv – autre
    • article qui peut se retrouver partout : rumeur – infos – matériel (bande-annonce, poster, etc. sans analyse. Les articles du genre ‘Voici le nouveau poster de…’. L’opposé des articles décryptage.)
    • article spécifique au site : critiques – propre au site

Vous trouverez le détail par ici. Ça porte que sur les articles publiés entre juin et juillet 2017 ou sur les ~100 premiers car certains site ont un rythme de publication effréné.

  • [Edit du 9 août]

Cet article ayant pour vocation d’évoluer, je vais ajouter régulièrement des blogs/sites de comics. J’ai décidé également d’ajouté les slogans des sites.  Et deux nouveaux graphiques viennent d’apparaitre. La mise an avant des comics.
Cela passe par les reviews, qui aident à orienter les lecteurs, et si les comics sont cités, ou non, dans les ‘articles forts’ cinéma/TV. Seront considérés comme ‘articles forts’ ceux sur les principaux trailers/poster (?), les annonces de casting, premières images des acteurs dans leurs costumes. Pas les déclarations, les spots TV, les covers de magazines, etc.

Autre chose, je vais également analyser comment tous les sites cités plus haut, parlent d’annonces officielles. J’ai décidé que ça portera sur le trailer et le poster de Avengers Infinity War, et une annonce comics, je n’ai pas encore décidé quoi, DC Planet pour cette partie. Si je me base sur ce que j’ai fait pour les précédent trailer/poster, ce sera un seul article, qui présentera un décryptage. Et peut-être une petite répartition du temps de parole Femmes/Hommes car ça fait un moment que j’ai rien fait sur ce sujet. Et puis ce sera tout.

  • Les graphiques

 

 

Au final on en revient toujours aux même sujets. Le ratio ‘quantité/qualité’. Est-ce qu’être un site de ‘news’ impose, ou non, de devoir traiter toutes les annonces ? Quand on est un site de comics, comment les mettre en avant, même quand on parle de cinéma/TV ? Comment faire face à la concurrence ?

Chacun apporte les réponses qu’il veut à ces questions, publie ce qu’il lui plait de publier et ce que ces lecteurs ont envie de lire. Cependant ce serait dommage de tomber dans une certaine uniformité de l’information, même si la concurrence est rude et que le nombre de clic est la seule mesure qu’on a. Car on étant différent on peut satisfaire out le monde.

  • Marvel Planet

‘Votre site d’actualité Marvel’

Team : 4 personnes
Sujets : comics – cinéma/TV – autre
Articles publiés : 73
Durée : entre juin et juillet 2017
Ça ne me surprends guère d’avoir le rythme de publication le plus bas, 1,19 articles par jour. La SDCC et le D23 étant passés par là,  les articles comics et ceux cinéma/TV se partagent le gâteau. J’ai toujours été soucieuse de ne pas faire trop de copié/collé des sites US, d’aider les lecteurs de comics et sinon d’apporter des explications d’inspirations comics aux aux matériaux des films.

  • The Mighty Blog

‘Critiques, dossiers, analyses, chroniques, actualité et passion des comics et de leur univers.’

Team : 5 personnes
Sujets : comics – cinéma/TV – autre
Articles publiés : 90
Durée : entre juin et juillet 2017
Je ne sais pas quand ces gens dorment. Ils lisent plus vite que votre ombre et publient sans relâche des reviews des comics. Ils n’ont pas « comics » dans leur nom mais c’est sans aucun doute leur passion. Ils méritent d’être qualifiés de Mighty !

Leur réponse sur le sujet :  « Dis, c’est comment un bon site sur les comics ? »

  • DC Planet

‘L’univers DC Comics & Vertigo exclusivement’

Team : 16 personnes
Sujets : comics – cinéma/TV – autre
Articles publiés : 133
Ma souris va se souvenir longtemps du copié/coller d’url. 7,38 articles par jour ! Cela doit être une sacré organisation de répartition des sujets, de planning de publication. Leur mission, ne laisser passer aucune info sur l’univers de DC et c’est plutôt bien réussi.

  • Les Toiles Héroïques

‘L’actualité des films et des séries Marvel, DC Comics et de tous les héros, avec ou sans super-pouvoirs !’

Team : 1 personne
Sujets : cinéma/TV – autre
Articles publiés : 101
Durée : entre 13 juillet et le 31 juillet 2017
Si vous cherchez un poster, un trailer, ou une annonce de casting, ils seront disponibles ici. Saluons qu’il s’agit que d’une seule personne à la barre et qu’il y a un forum à gérer aussi.

  • Comicsblog

Votre site référence d’actualité comics

Team : 6 personnes
Sujets : cinéma/TV – comics – autre
Articles publiés : 123
Durée : entre le ~18 juillet et le 31 juillet 2017
Si vous voulez savoir qui dit quoi, qui va jouer dans quoi, voir les trailers et connaitre les changements d’artistes sur les séries comics, vous êtes au bon endroit.

  • MDCU Comics

Rendre les comics accessibles à tous ou presque !

Team : 13 personnes
Sujets : cinéma/TV – comics – autre
Articles publiés : 109
Durée : entre le 22 juillet et le 31 juillet 2017
Vous y retrouverez les previews, les annonces comics, cinéma et TV.

La réponse d’Alecs, co rédacteur en chef sur MDCU : « Cette analyse confirme que l’actualité est remplie de cinéma/TV de manière générale. Mais il y a une autre manière d’étudier les chiffres. Doit-on placer l’analyse que du prisme de l’actu, ou bien des « comics » de manière générale ? Existe-t-il des liens aux comics dans les articles cinéma/TV. C’est souvent via ce prisme que des lecteurs des sites peuvent s’intéresser aux comics. Il ne faut pas partir absolument du postulat « review = parler comics » et oublier une autre manière d’introduire les comics. Je pense que les articles cinéma/TV participent à parler et promouvoir le comics. Mais encore faut-il les utiliser pour aider les gens à venir au média de base, et pas uniquement faire une traduction d’un article US. Chose qu’on voit malheureusement souvent, y compris sur MDCU, où souvent on oublie de recontextualiser tout ça d’un point de vue comics et donc au final on participe à ce gavage d’actu film/TV en omettant le principal : le comics. Finalement tout est complémentaire si c’est « bien » fait. L’actu cinéma/TV doit amener l’envie de lire, et la review doit être là pour guider les gens.
Dernier point, mais c’est aussi le point de départ de l’analyse, mais je pense que regarder « l’actu » pour savoir si un site « parle comics » est assez réducteur pour établir « cette vérité ». Il faudrait analyser au-delà de l’actu. J’entends par là si on se base que sur le flux actu, on arrive à ce résultat, mais si on regarde la base de données, les dossiers de fond de chaque site, les guides, les podcasts etc, le contenu qui n’est pas éphémère comme l’actu je pense que l’analyse sera nuancée. »

 

Merci à Alecs avec qui j’ai échangé longuement sur le sujet. On a discuté de manière pour améliorer cette analyse, tout en restant ‘simple’ pour moi, et surtout intégrer son point très intéressant, les articles qui parlent de cinéma/TV peuvent également mentionner les comics afin de donner envie aux lecteurs d’en lire. Je vais donc rajouter un graphique, qui montera si les comics sont cités, ou non, dans les articles forts cinéma/TV. Seront considérés comme ‘articles forts’ ceux sur les principaux trailers/poster, les annonces de casting, premières images des acteurs dans leurs costumes. Pas les déclarations, les spots TV, les covers de magazines, etc.
Concernant son dernier point, je rêverais d’analyser une année entière de contenu sur chaque site, mais comment vous dire, c’est un projet trop gros pour une seule personne. Ce que j’ai fait avec cette première vague c’est faire un screenshot des publications des sites. Donc pour ne pas figer cette analyse dans le marbre, une MAJ des chiffres sera faite dans 6 mois.

  • Comixity

Podcast & reviews comics VO VF

Team : N/A
Sujets : comics – cinéma/TV – autre
Articles publiés : 15 (mais il s’agit de podcast qui peuvent aller jusqu’à 3 heures)
Durée : juillet 2017
Des podcasts, pouvant allez jusqu’à 3 heures, et des articles de reviews, pour décider quoi lire chez les différents éditeurs.

Paula

Je bois du thé avec Natasha. Je mange des burgers avec Rogue. Je suis secrètement amoureuse d’Elektra. Je suis sous les ordres de Captain Marvel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *