[Dossier] Les films du X-Men CU et le test Bechdel

C’est les X-Men, les femmes sont autant importantes que les hommes, il n’y a pas de hiérarchie. Au cours des différentes adaptations, des différentes époques, des sauts dans le temps y a-t-il un évolution dans les résultats au test Bechdel ?

Comment fonctionne le test Bechdel ?

On doit ce test à l’auteure de bande-dessinée Alison Bechdel. Dans son oeuvre Lesbiennes à suivre (1953), deux des personnages veulent voir un film qui n’est pas « sexiste », pour cela elles définissent trois règles :

  • l’œuvre a deux femmes identifiables, à savoir elles ont un prénom/nom,
  • elles parlent ensemble,
  • elles parlent d’autre chose que d’un personnage masculin.

Ce test assume l’absurdité de ses règles, qui ne visent pas juger la qualité de la production, le propos général de l’oeuvre mais uniquement à montrer qu’il y a trop de personnages masculins, partout, tout le temps.

Le site collaboratif bechdeltest.com s’amuse à recenser les blockbusters et à leur donner ou non la validation Blechdel.

Les résultats pour les films du X-Men CU

La version courte : sur 9 films, 7 d’entre eux passent le test, soit 77 %. Le meilleur score.

  • Wolverine 3 Logan de James Mangold, 2017

On a X-23 et son silence dans ce film, donc ça n’aide pas à réussir le test. Quand Gabriela parle à Laura, elle ne reçoit pas de réponse

  • X-Men Apocalypse de Bryan Singer, 2016

Je me demande si ce n’est pas le film X-Men avec le plus de personnage féminins, Jean Grey, Mystique, Psylocke, Storm, Jubilee, Moira MacTaggert. Le test est réussi grpace aux conversation entre Moira et Mystique, Mystique et Jean ou Jean et Jubilee à propos de Star Wars.

  • Deadpool de Tim Miller, 2016

On a Negasonic Teenage Warhead, Vanessa et Angel Dust. Elles ne se parlent jamais.

  • X-Men Days of Future Past de Bryan Singer, 2014

On compte dans le Blink, Kitty Pryde, Storm, Mystique, Jean Grey et Rogue. Se parlent-elles ? La réponse est oui, vite fait. Et ça ne concerne pas une scène avec Mystique, qui est le personnage principal du film. Ça concerne une scène au tout début entre Blink et kitty et l’arrivée imminente des sentinelles.

  • Wolverine 2 de James Mangold, 2013

Si vous êtes bilingue japonnais, vous savez que la conversation entre Yukio et Mariko remplie les trois conditions.

  • X-Men First Class de Matthew Vaughn, 2011

Le test passe grâce à la conversation de groupe où entre autre Mystique et Angel parlent des pouvoir de cette dernière.

  • X-Men Origins Wolverine de Gavin Hood, 2009

Que ferait Wolverine sans Emma Frost ? Il ne passerait pas le test. Mais c’est le cas grâce à un échange entre elle et sa soeur Kalya.

  • X-Men 3 The Last Stand de Brett Ratner, 2006

Il faut la courte conversation entre Storm et Rogue, à propos du « remède anti-mutant » pour permettre à ce film de passer le test.

  • X-Men 2 de Bryan Singer, 2002

Avec la présence de Jean, Storm et Rogue on arrive à passer les trois étapes du test, avec entre autre le scène entre Jean et Storm quand elles vont en Allemagne.

  • X-Men de Bryan Singer, 2000

Malgré toutes les mutantes, le film passe le test grâce à une scène, entre Mystique et Rogue, quand Mystique est transformée en Bobby. On sait que mystique est une femme et elles parlent des actions de Rogue avant de s’enfuir de l’école.

Voir les résultats pour les films du MCU

Voir les résultats pour les films du Spiderverse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Paula

Je bois du thé avec Natasha. Je mange des burgers avec Rogue. Je suis secrètement amoureuse d’Elektra. Je suis sous les ordres de Captain Marvel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *