[Dossier] Iceman est gay, et alors ?

Après avoir lu All-New X-Men #40 (voir) et des interviews de Brian M. Bendis (voir), cette révélation semble vraie et ce sujet va continuer jusqu’à Uncanny X-Men #600. Ce numéro va réunir tous les X-Men avant Secret Wars et servira de conclusion pour Bendis et le monde des mutants. Après avoir écrit plus de 90 numéros, il estime qu’il est temps de laisser la place.

iceman-gay-une
Les X-Men ont toujours servi à véhiculer un message de tolérance, d’acceptation des différences, quelles qu’elles soient. On a d’ailleurs vu le mariage de Jean-Paul Beaubier et Kyle Jinadu dans Astonishing X-Men #50. Il y a également d’autres mutants gay mais ils sont tous plus ou moins récents et ont une importance moindre.
Bien évidemment il était inconcevable il y a 50 ans que Stan Lee et Jack Kirby fasse de l’un de leurs nouveaux super-héros un gay. La mentalité populaire était beaucoup plus conservatrice et la Comics Code Authority était là pour s’assurer que rien ne dépasse.

Mais alors pourquoi dire que Iceman est gay maintenant, alors qu’il est sorti avec Polaris, Kitty Pride, Darkstar, Mystique ? (Northstar a eu des sentiments pour lui mais ne l’a jamais su.)
Tout simplement parce que tous les X-Men ont eu des histoires (50 ans quand même) et comme Bobby n’a jamais été présenté comme gay, il a eu des histoires hétéros. Cependant ce n’est pas le Bobby du présent qui fait son coming-out, mais le jeune Bobby, celui du passé. Celui qui n’a pas d’historique amoureux. Grâce à Beast il n’est pas dans son espace-temps mais dans le notre, celui où on se fiche des préférences des gens. C’est donc tout à fait possible qu’un ado de notre époque comprenne qu’il est gay qu’il l’assume sans se cacher.

Si on fait le bilan des All-New X-Men, ils ont plus ou moins tous évolués. Jean a découvert ses pouvoirs beaucoup plus tôt. Warren a eu l’upgrade Black Vortex. Hank a vu ses différentes évolutions et étudie l’espace-temps dès à présent. Scott a voyagé dans l’espace avec son père et il ne veut pas devenir le Scott vieux. Mais Bobby n’a trop rien eu.
Il est toujours là pour flipper à la moindre occasion, faire des blagues pour détendre l’ambiance. Bendis ne pouvait pas le laisser égal à lui-même. Lui aussi devait vivre quelque chose de positif de cette expérience. Alors pourquoi pas ça ? Cela permet de faire de l’un des X-Men historique un personnage gay, pour prouver que c’est pas uniquement réservé aux personnages que l’on ne voit jamais. Et puis en 50 ans les scénaristes nous ont donné des indices.

Vivement la rencontre entre Iceman et Iceman dans Uncanny X-Men #600.

iceman-gay-3

Paula

Je bois du thé avec Natasha. Je mange des burgers avec Rogue. Je suis secrètement amoureuse d'Elektra. Je suis sous les ordres de Captain Marvel.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.