[Dossier] Les Infinity Stones dans le MCU

Si vous avez vu tous les films du Marvel Cinematic Universe, vous vous êtes surement rendu compte qu’il y a plus ou un fil rouge entre tous. Il s’agit des Infinity Stones, (ou Infinity Gems, ou Pierres de l’Infini).
Ces six petits cailloux ont causé un grand bazar cosmique dans les comics et ils risquent des faire pareil dans le MCU.

[Edit décembre 2016] Une mise à jour du sujet se trouve ici.
[Edit avril 2018] Une infographie

dossier-infinity-stones-une

  • Les Infinity Stones dans les comics

Ces 6 petites pierres sont les artéfacts les plus puissants du cosmos. Chacune a un pouvoir différent et quiconque qui en possède peut les utiliser. Quand les six pierre sont réunies rien ne peut arrêter son possesseur. C’est le nom de Thanos qui est le plus associé aux Infinity Stones car il a connaissance de leur pouvoir et il tente de les réunir afin de détruire les étoiles de l’univers. Mais Adam Warlok, les Avengers, Captain Marvel, Spider-Man, et Thing parvinrent à l’empêcher et à séparer les stones.

Par la suite les pierres sont utilisées séparément, puis réunies par Galactus, puis de nouveau séparées. Actuellement un groupe appelé Illuminati les possèdent. Le Dr Strange détient la Soul Stone de, Black Bolt la Space Stone, Iron Man Reality Stone, Mr Fantastic la Power Stone, Namor la Time Stone et Beast Mind Stone.

infinity-gems-comics

Depuis Secret Wars les Infinity Stones ne sont plus citées.

  • Les Infinity Stones connues dans le MCU

Pour le moment nous avons seulement croisés quatre gems. C’est dans Guardians of the Galaxy que l’on découvre leur légende, le danger qu’elles représentent et la convoitise qu’elles suscitent auprès de certaines personnes. Dans Avengers Age of Ultron, le « rêve » de Thor causé par Scarlet Witch lui montre qu’il va causer la perte d’Asgard et surtout l’existence des gems et leurs formes diverses.

Tesseract (ou Space Stone)
Elle a la forme d’un cube, transparent, brillant et bleu.

Le Tesseract est sorti de sa torpeur par Johann Schmidt dans Captain America The First Avenger. Le Tesseract  appartenait à Odin qui l’a apporté sur Midgard. Avec le temps cela deviendra un mythe, que l’on raconte aux enfants scandinaves avant de dormir. Mais Red Skull croit en cette légende et il a raison car il finit par mettre la main dessus. Il s’en sert pour créer des armes puissantes qui serviront l’HYDRA. Lors de son affrontement final face à Captain America, le Tesseract tombe dans l’océan. Howard Stark le retrouve alors qu’il cherche le corps de Steve. Il sera rangé sur les étagères du SSR puis du SHIELD.

Lors de son bannissement sur Terre, Thor montre aux humains qu’ils ne sont pas seuls. Cela entraine l’activation du Projet PEGASUS. Le SHIELD veut comprendre et canaliser sa puissance pour créer des armes, comme l’avait fait l’HYDRA en son temps. Nick Fury va s’apercevoir que le Tesseract  est également un portail quand Loki apparait subitement et s’en empare dans Avengers. Ce dernier agit sous les ordres de Thanos. Thanos promet à Loki l’aide des Chitauri pour prendre possession de la Terre s’il lui remet le cube cosmique.

Finalement Loki est vaincu par les Avengers. Thor s’en sert à son tour pour rejoindre Asgard avec Loki, fait prisonnier. A son arrivée il le confit à Heimdall qui le range dans les coffres d’Asgard.

Liste des propriétaires : Odin / L’église de Tønsberg en Norvège / Red Skull – HYDRA / SSR – SHIELD / Loki / Heimdall

Tesseract-gems-infinity

Aether (ou Reality stone)
Elle a la forme d’un liquide, rouge, qui flotte dans les airs.

Malekith a voulu se servir de l’Aether pour imposer les ténèbres. Bor, le père d’Odin arrive à l’en empêcher. Mais il ne détruit pas l’Aether et le cache sans trop rien dire à personne. Bien évidement avec le temps l’existence de l’Aether n’est plus connue, même d’Odin. Alors que la Convergence est proche avec l’alignement des 9 royaumes, Jane Foster le redécouvre et il prend possession d’elle. Thor emmène Jane sur Asgard pour la sauver. Malekith qui est toujours vivant remet la main dessus mais Thor fini par le vaincre et enferme l’Aether dans une boite. Pour éviter qu’Asgard possède deux artéfacts dangereux, Lady Sif donne à Tanelee Tivan « The Collector », l’Aether qui semble parfaitement savoir ce qu’il a entre les mains. Tous ces événement se déroulent dans Thor The Dark World. Dans Guardians of the Galaxy la galerie de Tanelee Tivan est détruite et rien ne dit si l’Aether est toujours là.

Liste des propriétaires : Malekith / Bor / Jane Foster / Malekith / Taneleer Tivan / ???
aether-gems-infinity

L’Orb (ou Power Stone)
Elle a la forme d’un petite pierre violette.

L’Orb est la première Infinity Stone dont on voit la vraie forme. Elle appartenait aux Celesthials qui se servaient de son pouvoir pour décimer des populations. Elle a avec le temps été oubliée sur la planète Morag. Puis subitement tout le monde s’est mis à sa recherche en même temps. Thanos a demandé à Ronan The Accuser de la lui trouver. En échange il lui proposait son aide, via ses deux filles Gamora et Nebula, pour réaliser sa vengeance contre Xandar. (Ça vous rappelle pas le marché fait avec Loki ?) Star-Lord a été mandaté par les Ravengers pour s’en saisir car il y a un contrat sur elle. Et The Collector, qui a également découvert sa localisation, demande à Gamora de la lui apporter contre un bon prix. On soupçonne que seuls Thanos et The Collector savent vraiment ce qu’elle est. Ce dernier va d’ailleurs expliquer aux Guardians la légende qui l’entoure, elle et les 5 autre Infinity Stones. Ronan mettra la main dessus et au lieu de la donner à Thanos, comme c’était prévu, il décide de profiter de son pouvoir lui-même pour réaliser sa vengeance. Les Guardians le vaincront et donneront la pierre à Nova Prime qui est plus à même de la défendre, si besoin.

Liste des propriétaires : Celesthials / Peter Quill – Guardians of the Galaxy / Ronan The Acuser / Nova Corps

orb-infinity-stone

Sceptre / Vision (ou Mind Stone)
Il a la forme d’un globe brillant bleu / Puis petite pierre jaune.

Pour que Loki réussisse son plan d’invasion de la Terre, Thanos lui donne le Sceptre. Avec il peut contrôler qui il veut et envoyer des rafales d’énergies. C’est comme cela que Hawkeye et le Docteur Selvig l’aident à ouvrir un portail avec le Tesseract. On découvre un lien entre le Sceptre et le Tesseract. Thor laissera le Sceptre au SHIELD. Avec la chute du SHIELD dans Captain America The Winter Soldier on apprend que l’HYDRA existe toujours et qu’ils ont réussi à le dérober. C’est le Baron Von Strucker qui l’a et s’en sert pour réaliser des expériences sur des humains. Il a ainsi donné des pouvoirs à Pietro et Wanda Maximoff.

Les Avengers parviennent à vaincre Strucker et à reprendre le Scepter dans Avengers Age of Ultron. Tony et Bruce s’en servent pour tenter de créer une Intelligence Artificielle pour défendre la Terre, Ultron. Ça ne va pas très bien se passer car Ultron va se lancer dans une folie génocidaire de la race humaine. Ultron va lui-même créer sa version upgradée, en faisant une corps humanoïde grâce au vibranium et aux recherches cellulaires du Docteur Cho. Il a découvert la pierre cachée dans le Scepter et la met sur le front de son nouveau corps. Le transfert de sa conscience ne se fera pas et les Science Bros mettront à la place une version différente de JARVIS. Thor a vu cet humanoïde dans sa vision, ce qui donnera le nom final à cette version humanoïde de JARVIS, Vision. Vision s’allie donc aux Avengers pour vaincre Ultron. Les Avengers ont conscience que Vision possède une Infinity Stone mais lui laisse car Thor lui fait confiance pour l’avenir.

Liste des propriétaire : Thanos / Loki / SHIELD / Baron Von Strucker – HYDRA / Ultron / Vision

vision-avengers-ultron

L’Oeil d’Agamotto /  (ou Time Stone)
Il a la forme d’un globe brillant vert dans un joli écrin qui reprend les motifs des Sanctum Sanctorum.

L’Oeil d’Agamotto se trouve dans la bibliothèque de Kamar-Taj depuis des siècles. Il est lié aux portes qui donnent accès aux Sanctum Sanctorum. Doctor Strange va mettre à l’épreuve ses pouvoirs mystiques fraichement acquis en s’amusant avec l’œil d’Agamotto avant de se faire réprimander par Wong qui l’informe qu’il est interdit de jouer avec le temps de la sorte car il pourrait créer sans le vouloir des versions alternatives.

Strange devra faire outre les alertes de Wong pour vaincre Dormammu, le bloquer dans une boucle sans fin où Doctor Strange mourra un nombre de fois incalculable mais où Domammu ne pourra plus attaquer la Terre. Dormammu finira par accepter le marché de Strange et retirer Kaecilius et les Zelotes de Terre.

Liste des propriétaire : Agamotto / The Ancient One / Doctor Strange & Wong

doctor-strange-l-oeil-d-agamotto-benedict

The Infinity Gauntlet

Pour utiliser les 6 Infinity Stones il faut The Infinity Gauntlet. On a cru le voir dans Thor comme le montre l’easter egg (voir). Dans le film le Gauntlet semble avoir 6 pierres. Il y a finalement peu de chance qu’il s’agisse du vrai. Dans la scène mid-generic de Avengers Age of Ultron, Thanos le possède et il est prêt à le compléter. On a apprit dans Thor Ragnarok que le gant présent a Asgard est une copie sans valeur.

thor-6

  • Et la dernière ?

Il manque encore une Infinity Stone (orange) à l’appel, la Soul Stone . Quand va-t-on la voir ?

[Edit 12/12] Une mise à jour du sujet se trouve ici.

Guardians of the Galaxy 2 (2017)
Faire apparaitre une nouvelle Infinity Stone dans un film des Guardians serait un peu une répétition. Du coup cela entrainerait de nouveau la présence de Thanos. Les Guardians peuvent très bien avoir un film avec un autre adversaire, pourquoi pas J-Son. Il ne faut pas oublier que le Nova Corps a l’Orb donc on peut au moins revoir celle-ci.

Spider-Man (2017)
Histoire purement terrienne je doute que Peter Parker ait ses pouvoirs d’araignée grâce à la stones manquante.

Thor Ragnarok (2017)
A la fin de Avengers Age of Ultron, Thor dit à Steve et à Tony qu’il va enquêter sur ces Stones et pourquoi elles apparaissent subitement. Je le soupçonne de découvrir l’existence de Thanos. Ce dernier va se rendre sur Asgard qui cache le Tesseract. Cela peut entrainer une grande bataille digne du Ragnarok. N’oublions pas que Loki a un passif avec Thanos.

Black Panther (2018)
Entre nous montrer son pays, protéger le Winter Soldier qui est recongeler, je pense que T’Challa va être débordé. Mais ça ne l’empêche de parler avec des « panthères noires posées sur un arbre. » Peut-être que la Soule Stone se cache dans ce pays très avancé « technologiquement ».

Avengers Infinity War  (2018)
Je soupçonne ici Thanos de faire le tour de la galaxie en premier pour récolter les stones qui y trainent, l’Aether, l’Orb et la Soul Stone.
On risque de voir Xandar, Nowhere (si The Collector à toujours l’Aether) et Asgard (si la planète existe toujours). Ces premiers adversaires seraient le Nova Corps, les Guardians of the Galaxy et peut-être Thor. Ayant échoués dans leur mission ils viennent sur Terre pour prévenir les Avengers de la menace imminente.

Ant-Man & The Wasp (2018)
Vous imaginez Scott Lang découvrir la Soul Stone, ou tout simplement avoir une Infinity Stone entre les mains ? C’est l’apocalypse assurée !

Captain Marvel (2019)
Si Carol Danvers est un terrienne elle a un pouvoir cosmique qui lui provient du Kree Mar-Vell (dans les comics). La scénariste de comics Kelly Sue DeConnick, a envoyé Captain Marvel dans l’espace, elle a même rejoint les Guardians of the Galaxy chez Brian M. Bendis. Vu qu’Infinity War n’est plus en deux parties difficile de dire si une Infinity Stone sera dans ce film.

Avengers 4 (2019)
Ce film n’était plus la seconde partie de Infinity War mais pas complétement délié de son intrigue difficile de faire une théorie.

thanos-infinity-stonesDes petits malins sur Internet pensent que les noms des Infinity Stones donnent le nom de Thanos. Je dois avouer que je trouve ça assez drôle et j’espère qu’ils ont raison.
[MAJ 27/10] Alors que je pensais que l’Oeil d’Agamotto mettait fin à cette théorie, on me dit qu’en utilisant le mot « Necklace » pour le designer la théorie reste vivante !

Paula

Je bois du thé avec Natasha. Je mange des burgers avec Rogue. Je suis secrètement amoureuse d'Elektra. Je suis sous les ordres de Captain Marvel.

Vous aimerez aussi...

18 réponses

  1. Vlad dit :

    Dans tous les cas, le coup de vision assimilé à Adam Warlock va peut être ouvrir le champ des possibilités ? Surtout pour Infinity Wars !
    J’y crois bcp pour le Dr Strange ! Dans son amulette ?

  2. Punisher dit :

    Je viens de revoir Thor (réalisé par Kenneth Branagh). Dans ce premier volet, il est évoqué un cube bleu, source d’énergie des Géants de Glace. Ce cube fut récupéré par Odin et gardé sur Asgard. Or, au même moment, l’autre cube bleu (le Tesseract) est normalement sur Terre, détenu par le SHIELD. Je pense que le premier cube fait aussi partie des gemmes de l’infini.
    Si l’univers MCU, à ce jour, a explicitement fait dévoiler 4 des gemmes (Tesseract, Orbe, Ether et Sceptre/Vision), il reste à faire dévoiler 2 autres de ces gemmes puissantes.
    Si ma théorie est juste, cela voudrait dire que 2 des gemmes sont gardées sur Asgard (le cube des Géants et le Tesseract). Alors, comment se fait-il que les Asgardiens ne souhaitent garder qu’une seule gemme, puisqu’à la fin de « Thor : Monde des Ténèbres », on voit Lady Sif et Volstagg remettre l’Ether au Collectionneur pour éviter de garder 2 gemmes dans le même endroit ?
    Ma réponse est que les Asgardiens ne se rendent pas compte que le cube des Géants de Glace soit une gemme de l’infini. D’ailleurs, Odin semblait prendre ces pierres pour une légende lorsqu’il parlait de l’Ether. En attendant la Phase III du MCU, je pense qu’une seule gemme reste à dévoiler, et les 5 autres se trouvent dans les endroits suivants :
    * 2 sur Asgard : Tesseract + Cube des Géants
    * 1 sur Knowhere chez le Collectionneur : Ether. En dépit de l’explosion provoquée par l’Orbe, tout n’a pas été détruit, comme on peut le voir dans la scène post générique des Gardiens de la Galaxie faisant apparaître Howard the Duck
    * 1 sur Xandar : chez les Nova Corps
    * 1 sur le front de Vision
    Ainsi, je pense que la Phase III serait plus noire où Thanos récupérerait une à une les fameuses pierres. Voici comment j’imagine le déroulement de cette Phase :
    1- la mort de Vision dans le Captain America Civil War et l’éclatement de la bande joyeuse des Avengers (1 pierre récupérée)
    2- le dévoilement de la dernière pierre dans Dr Strange que Thanos viendrait subtiliser au magicien (1 pierre récupérée)
    3- invasion de Thanos sur Xandar et Knowhere dans les Gardiens de la Galaxie 2 (2 pierres récupérées)
    4- Spider Man tenterait de réunir l’équipe des Avengers sur Terre après les événements malheureux de Civil War. L’équipe réunie sera probablement celle qui affrontera Thanos dans le premier volet des Avengers : Infinity War. Il serait envisageable de faire un cross-over films/séries avec l’intégration dans l’équipe de Dardevil, Luke Cage, Iron Fist et Jessica Jones.
    5- invasion de Thanos sur Asgard dans Thor : Ragnarok (2 pierres récupérées)

    Le compte étant bon, Thanos, avec les 6 pierres en sa possession, entamerait sa conquête de l’univers dans le premier volet des Avengers : Infinity War, qui se finirait par un échec des super-héros aussi bien terriens que galactiques. A ce sujet, il serait bien que la personnalité de Thanos soit plus approfondie que celle d’un simple super-vilain.. que sa motivation de conquête de l’univers soit motivée par son désir d’impressionner la Dame Mort, ou pour se préparer à affronter Galactus par exemple …

    Dans Black Panther, on pourrait voir la renaissance des super-héros terriens dans un endroit improbable, le Walanda. J’ose espérer une équipe méga élargie : les 4 Fantastiques, les X-Men etc… :) qui sait ? peut être que des négociations ont été faites et demeurent non divulguées. N’oublions pas que l’accord Sony/Disney n’a été officiellement révélé qu’après des fuites d’emails).

    Dans Captain Marvel, on pourrait voir la constitution d’une équipe galactique. Et la, le choix peut aussi être large : Nova, Adam Warlock, Quasar, Surfeur d’Argent etc…

    Tout cela pourrait s’achever sur un beau baroud d’honneur dans la deuxième partie des Avengers : Infinity War avec une alliance des super héros terriens et galactiques contre Thanos avec plusieurs fronts de bataille à travers l’univers.

    Mais alors que viendraient faire les Inhumains dans cette saga ? D’autant plus qu’ils sont évoqués de plus en plus dans Marvel’s Agents of SHIELD, et surtout ils viennent pour clôturer la Phase III ! Seraient-ils les derniers gardiens à qui on confierait les gemmes ? ou bien juste, un premier teaser pour lancer une Phase IV, d’ores et déjà, annoncée par Kevin Feige sans plus de détails ?
    L’autre question, est ce que les films Marvel en production, annoncés aujourd’hui hors MCU, n’en feraient-ils, en réalité, partie ? Deadpool et le reboot des 4 Fantastiques.

    Merci de partager vos remarques et commentaires :)

  3. Randy dit :

    La pierre manquante va être amenée par les Defenders, l’équipe de super héros de Marvel Netflix qui sera clairement important dans avengers 3 part 2, je te conseil de bien regarder la saison 2 de daredevil et les prochaines saisons des super héros marvel netflix, tu y verra un lien entre l’intrigue qui approche et l’arrivée d’une pierre dans « les defenders »

  4. Paula dit :

    Je regarde très très fort les séries Netflix et je n’y vois pas de Infinity Stones. D’ailleurs je commence à douter de leur présence dans Avengers 3 Infinity War.

  5. Yoan dit :

    Pour la théorie sur les Infinity Stones donnant le nom Thanos, je sais que c’est tiré par les cheveux, mais l’Oeil d’Agamotto est porté grâce à un collier, ce qui peut se traduire par Necklace en anglais, donnant ainsi le N ;)

  6. Paula dit :

    Ahhhhhhh pas mal pour le « N ». Je l’ajoute dans l’article ! :)

  7. Mike dit :

    Si on considère que chaque lettre équivaut à une pierre de l’infini…qu’en est il du H?
    Je crois que le pouvoir de Heimdall de voir chaque ÂME de l’univers doit bien trouver sa source quelque part…
    Il ne doit pas avoir conscience qu’il renferme une gemme en lui.
    Mais quand Thanos le saura, il fera des confettis de Heimdall ! Première pierre de récupérée.
    Thor 3 va être très musclé…

  8. Paula dit :

    Pourquoi Loki et Thor auraient des pouvoirs et pas Heimdall ?

  9. zejef dit :

    Très joli article un peu gâché par votre non-traduction de « Stone » en « Pierre » ou « Gemme »….je sais , je chipote mais ce n’est pas très élégant à la lecture du coup….sinon, bravo, on y voit plus clair.

  10. zejef dit :

    Il manque un fofo qui pourrait être alimenté par les lecteurs comme Punisher et ses intéressante théories….

  11. Maxime dit :

    Je pense que l’oeil d’Aggamotto correspondrait plus au H avec Hollow, ou relique en Anglais, tout en restant la pierre du temps.

  12. elonex dit :

    Si on considère le N pour l’oeil d’Aggamotto le H pourrait correspondre à Hammer (le Marteau de Thor ?)

  13. Kévin dit :

    « Dans la mythologie nordique, Odin a donné la vue à Heimdall. Ses yeux sont orange. Dans Thor : Le Monde des Ténèbres, il est dit qu’il peut voir toutes les âmes dans les 9 royaumes. Dans la vision de Thor dans l’Ere d’Ultron, Heimdall est aveugle. Thanos a très bien pu retirer la gemme de ses yeux. Tout se tient. »

    Et en prime Heimdall… H donc parfait pour compléter le nom de Thanos ! Cqfd ah ah

  14. Seraph dit :

    On peux lié 2 théories: celle des noms des infinity Stones qui donnerait THANOS. Et celle qui laisse penser que Heimdall possède la dernière Stone. D’où ses yeux orange!

  15. Punisher dit :

    La dernière pierre d’infinité apparaîtra sans doute dans Thor Ragnarok mais je ne pense pas en possession de Heimdall mais plutôt Hela. C’est cette dernière qui a le pouvoir de réclamer les âmes.

  16. twoty dit :

    moi je pence que la pierre de l’ame est en possession de Heimdall
    1- il a les yeux orange
    2-il est aveugle dans la vision de thor (civil war)
    3-il dit qui peux voir les ames de tout le monde
    4-peut etre le « h » de thanos

  17. PainfulMuM dit :

    Pour ma part, je crois que la Soul Gem est dans Heimdall, (raison cité au-dessus), mais que Hela voudra la récuperer. N’oublions pas que dans les comics, Hela a une relation particulière avec Thanos. Elle pourrait l’utiliser pour se sauver et comme monnaie d’échange. Donc le H serait pour Heimdall et Hela.

  18. Emilien dit :

    Juste supposition pour le H de Thanos je propose Heimdall puisqu’il manque la pierre de l’âme hors Heimdall affirme pouvoir voir toutes les âmes sur les 9 royaumes. Heimdall serait donc le dernier réceptacle pour la pierre de l’âme.
    D’ailleurs dans Avengers 2, Thor voit Heimdall aveugle pendant sa vision.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.