[Dossier] L’évolution de Thor dans le MCU

Depuis la diffusion des différents trailers de Thor Ragnarok deux types de commentaires sont apparus sur Internet. Les premiers signalent positivement une certaine ressemblance avec l’univers des Guardians of the Galaxy instauré par James Gunn, voire un hommage au travail de Jack Kirby. D’autres reprochent un changement radical qui fait perdre une certaine grandeur à Thor, le Dieu nordique du MCU.

Avec Basile on s’est posé la question si les choix artistiques utilisés dans les films de la saga Thor étaient le fruit du hasard, ou le souhait demontrer une vision différente du héros, une vision qui n’est pas possible avec Iron man ou Captain America. Les Guardians of the Galaxy ont-ils vraiment « perturbé » cette saga, ou bien est-ce simpelement une évolution logique ? Avec la sortie du film de Taika Waititi, nous allons faire un voyage dans le temps qui va nous ramener jusqu’en 2011 quand Kenneth Branagh se placait derrière la caméra et filmait les premières aventures de Chris Hemsworth et de son marteau Mjolnir.

Comment va se présenter ce dossier ?

C’est très simple, trois films, trois articles. Vous aurez pour chaque article la vision de Basile et la mienne, séparément. Il ne sera pas question de critiquer les films, de signaler les scènes qui fonctionnent ou non, les chorégraphies des scènes de combats ou les twists des scénarios. Nous allons regarder « le grand ensemble » de chaque film. Bien évidement nos avis personnels,  ainsi que nos premiers ressentis, vont impacter nos visions, nous sommes humains. C’est pour cela qu’on se partage le travail car nous avons vécu cette saga différemment. Pour Basile il s’agit de la saga la moins intéressante du MCU. Pour ma part, il s’agit certes de la plus atypique, mais je la trouve plus intéressante que celle d’Iron Man.
Pour rajouter du contexte si besoin, nous avons tous les deux hâte de voir Thor Ragnarok dont les trailers nous ont hypés. Ah et aussi nous sommes tous les deux fans de la mythologie nordique, des vikings et des pays où il fait froid.

A noter que les analyses sont uniquement sur les films solos et ne concernent pas les films de la saga Avengers. Même si Thor apparaît dans ces films il n’en est pas le personnage central.

Les articles

  • L’analyse de Thor (2011) de Kenneth Branagh sortira fin septembre.
  • L’analyse de Thor The Dark World (2013) d’Alan Taylor sortira mi octobre.
  • L’analyse de Thor Ragnarok (2017) de Taika Waititi sortira début novembre

On espère que ça va vous plaire !

Paula

Je bois du thé avec Natasha. Je mange des burgers avec Rogue. Je suis secrètement amoureuse d'Elektra. Je suis sous les ordres de Captain Marvel.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Emmanuel dit :

    Excellent! Je vois qu’il y a des amatrices/amateurs des femmes et hommes du Nord ici, c’est parfait! <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *