All-New X-Men #23, la critique

Troisième partie de The Trial of Jean Grey.
Rappel des faits : Un escadron Shi’ar pas vraiment amical vient kidnapper Jean Grey devant des All-New X-Men impuissants et complètement désarçonnés.
Pendant ce temps, les Guardians of the Galaxy interceptent une communication annonçant le plan de Gladiator et décident de se rendre sur place pour venir en aide aux jeunes mutants.

All-New-X-Men-23-Cov

La critique ★★★★☆
L’un des coups de génie de Brian Michael Bendis concernant All-New X-Men et de faire revivre Jean Grey et par n’importe comment, en faisant revenir la Jean Grey ado, celle dont tous les lecteurs de comics sont tombés amoureux en lisant les séries X-Men. Le Courrier des Lecteurs dans la revue X-Men chez Panini Comics en atteste. (Personnellement,je n’ai pas eu ce coup de foudre quand j’ai commencé à lire les X-Men, vu que je suis arrivée à la « fin » de sa vie. Mais cela a bien changé depuis son retour.)
Son retour et l’assimilation de son passé a d’ailleurs donné l’une des plus belles double-page que j’ai eu l’occasion de voir.
Sans aucun doute elle est le personnage central de cette série, avec Scott Summers. Ils sont les deux mutants qui ont le plus morflés suite à leur petit voyage. Bobby prend tout à la rigolade, Henry fait son nerd de son côté et Warren a eu vite fait le courage de rejoindre les Uncanny X-Men avant les autres, mais rien a signaler sinon.

Jean est donc au centre du sujet. Elle est isolée de ses amis. Continue a avoir ses réactions de tête à claque mais sa situation semble condamnée d’avance. Peu importe ce qu’a vu Oracle. Leur entrevu donne d’ailleurs une nouvelle double-page lourde de sens qui montre en peu de case la résignation de la mutante a qui l’on demande de grandir plus vite que prévu. C’est un peu ce qu’elle fait depuis le début.

All New X Men  23-5

Pendant ce temps les Guardians of the Galaxy embarquent les All-New X-Men dans une course poursuite à bord de leur vaisseau où l’action est au rendez-vous. Rocket Raccoon est méga excité, attention à ne pas devenir lassant, Kitty Pride à l’ouest et Scott Summers n’est pas au bout de ses surprises.
La première et la dernière page lui sont consacrées mais de manière différente. Au début, il rêve de Jean et de ce qu’il n’ose pas lui dire. On reste sur une intrigue du « passé ».  [Je tiens à signaler qu’il rêve d’elle dans son ancien costume. C’est un signe, il faut abandonner les combinaisons de ski horrible qu’ils abordent. Merci.] Pour finir par la rencontre avec un nouveau groupe inattendu, ce qui va changer radicalement sa vie ! (Pour avoir un avant goût, lire cette news.)

All New X Men  23-4

Bendis a très clairement mis la marche avant, avec des révélations, de l’action, des surprises, mais j’ai peur qu’il se noie avec trop de personnage à gérer.
Stuart Immonen confirme tout le bien que je pense de lui en offrant multiples fractures des yeux par case. Les personnages sont uniques, travaillés avec finesse ce qui est remarquable vu le casting.
Grawbadger et Garcia complètent cette team que l’on n’imagine pas se séparer tant ils semblent complémentaire.

All New X Men  23-6

Plus d’info
Scénario : Brian Micheal Bendis
Dessins : Stuart Immonen
Encrage : Wade Von Grawbadger
Couleurs : Marte Garcia
Cover : Stuart Immonen, Wade Von Grawbadger et Marte Garcia
$3,99

Paula

Je bois du thé avec Natasha. Je mange des burgers avec Rogue. Je suis secrètement amoureuse d'Elektra. Je suis sous les ordres de Captain Marvel.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.