Quels films faire voir avant Captain America 3 Civil War ?

Captain America 3 Civil War sortant enfin cette semaine, tous les fans de Marvel et du MCU voient leur attentes enfin toucher à sa fin.
Si vous êtes comme moi, vous parlez régulièrement de super-héros à votre entourage et les réceptions ne sont pas toujours positives. Mais parfois c’est tout le contraire.

captain-america-civil-war-15

Plus le MCU avance, plus l’univers se développe et se complexifie. Cela peut entrainer un certain découragement chez les personnes qui n’ont jamais vu un film Marvel Studios. J’ai cependant espoir que tous les films sont accessibles. Anthony Russo évoque d’ailleurs ce point dans la conférence de presse de Captain America 3 Civil War (voir). Les films ne doivent pas repousser ceux qui veulent tenter l’aventure et proposer des intrigues et références complexes pour les spectateurs de la première heure.

Pour valider ou non cette théorie je fais des expériences sur mes amis. Le premier test était avec Azulita pour Ant-Man. Elle en parle d’ailleurs dans son premier Dessine-moi (voir).
Je reconnais c’était un test facile. Ant-Man était un nouveau personnage, il n’y avait pas vraiment les Avengers et pendant le film j’ai pu lu expliquer 2-3 scènes qui faisaient applaudir le public. En fin de compte l’expérience lui a plutôt plus vu qu’elle dessine tous les mois sur Marvel Planet et qu’elle est tentée par Ant-Man & The Wasp.

ant-man-critique-1

Avec de Captain America 3 Civil War j’avais envie de renter cette expérience. Cette fois Azulita n’est pas le cobaye, mais une autre personnes qui n’a aucun historique avec les super-héros, Marvel et autres.

Et là se pose la question, quels films faire voir avant la séance ? La réponse est plus compliquée que pour Ant-Man. C’est le cinquième film avec Captain America. Entre sa franchise perso et celle des Avengers, le personnage a évolué et commence à avoir un long historique.
Il était hors de question de faire les 4 films, car pas assez de temps et je ne voulais pas que ça se transforme en torture.

Avant de voir Captain America 3 Civil War on a visionné Captain America 2 Winter Soldier et Avengers 2 Age of Ultron.

 

Pourquoi écarter Captain America The First Avenger ? Parce que ça se passe dans la Seconde Guerre mondiale et qu’il n’y a pas d’implication directe. Il faut cependant mentionner que Steve a été congelé jusqu’à nos jour et qu’il a perdu son meilleur ami Bucky pendant ce conflit.

Pourquoi écarter Avengers ? L’équipe est en train de se former et la présence Loki entrainerait des questions sur Thor, donc autant voir Thor avant et là c’est plus le sujet. Il faut mentionner ce qu’est le SHIELD, qui sont Hawkeye, Thor, Black Widow et Nick Fury.

Tout cela fait vous pouvez faire voir à votre cobaye  les deux derniers films avec Captain America. Quand un personnage connu du MCU apparait précisez que c’est, laissez-le découvrir les nouveaux, comme Falcon. Regardez-le halluciner quand il comprend que Winter Soldier et Bucky ne font qu’une seule et même personne. Et pour le reste répondez à ses questions sans vous lancer dans une conférence de 4 heures.

J’ai eu de la chance, mon cobaye a adoré ces trois films et supporte corps et âme la Team Cap. J’ai tout même un peu peur d’avoir créé un « monstre » mais ça va. Mon cobaye #2 a hâte de voir Doctor Strange, mais sa passion pour le héros de la série Sherlock y joue pour beaucoup.

Oui chaque nouveau film du MCU peut être vu par un néophyte. Il faut juste donner ce qu’il faut d’infos pour saisir les informations importantes et ne pas le décourager.

Paula

Je bois du thé avec Natasha. Je mange des burgers avec Rogue. Je suis secrètement amoureuse d'Elektra. Je suis sous les ordres de Captain Marvel.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Bonoboo dit :

    Moi qui voulait juste savoir ce qu’il fallait regarder avec civil war, je connais déjà tout ce qui se passe dans Captain America 2 ! Superbe…

  2. Paula dit :

    En même temps cet article s’adresse aux personnes qui ont déjà vu les films mais veulent initier quelqu’un donc bon…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.