[Review] Secret Wars « Civil War » #2

Nous aurions pu appeler ce kiosque Captain America, tant le héros est omniprésent. Enfin pour les deux premiers numéros, cela risque de changer quelque peu par la suite. Concrètement, nous avons quatre excellentes séries, avec des intrigues bien ficelées, des personnages fascinants, le tout avec de superbes dessins.

Secret-wars-civil-war-2-une

La critique ★★★★★

Civil War #1 – ★★★★★
Scénario : Charles Soule / Dessins : Leinil Francis Yu / Encrage : Gerry Alanguilan / Couleurs : Sunny Gho

Le Bleu et l’Iron, voilà ce que deviennent les Etats-Unis lorsque le conflit entre Iron Man et Captain America, lors de Civil War, ne se résout pas avec la capitulation de Steve Rogers. Un monde où les pouvoirs sont encadrés d’une main de fer, et un autre monde où chacun fait ce qu’il veut de ses pouvoirs tant que cela ne nuit pas aux autres et qu’ils servent à aider son prochain.

Le temps passant, les esprits se sont calmés, et à la demande de Miriam Sharpe, les deux dirigeants ont même accepté de se rencontrer pour une trêve. Malheureusement Steve est victime d’une tentative d’assassinat, qui aura finalement raison de la pauvre Miriam. Il n’en faut pas plus pour accentuer les tensions. Mais un seul problème subsiste, aucun des deux camps n’est responsable de ce meurtre. Plutôt que d’œuvrer ensemble, Tony et Steve vont lancer des missions secrètes, plus aptes à creuser davantage le fossé qu’autre chose…

Je suis un fan inconditionnel de cet univers, de ce statu quo. Découvrir comment cela aurait pu évoluer, comment nos personnages changent avec le temps, c’est un vrai plaisir de lecture.

secret-wars-civil-war-2

1872 #2 – ★★★★★
Scénario : Gerry Duggan / Dessins : Nick Virella / Couleurs : Lee Loughridge

Les tensions montent dans le petit village de Timely, en plein cœur du Far West. Red Wolf a fait sauter une digue, et tous les habitants ne cherchent qu’une chose : le lyncher. Heureusement, il reste une personne responsable, le shérif Rogers, qui tient à ce que Red Wolf soit jugé.

Malheureusement, cette décision ne convient ni au maire Fisk, ni à Roxxon qui rince tous les environs et on construit le barrage attaqué par Red Wolf. Pour régler le problème un quatuor de tueurs est envoyé en ville ! Il semblerait bien que le shérif est signé son propre arrêt de mort… Et s’il arrive quelque chose au shérif, qui aura le cran de s’élever à Fisk par la suite ?

Je suis assez fan de cet univers, de cette ambiance Far West parfaitement retranscrite. On se croirait en plein milieu d’un film de John Wayne avec ce village aux maisons de bois, aux routes sableuses et aux règlements de compte colt à la main. Gerry Duggan n’hésite pas à nous surprendre, ce qui rend le titre encore plus passionnant.

secret-wars-1872-2

Hail Hydra #2 – ★★★★★
Scénario : Rick Remender / Dessins : Roland Boschi / Couleurs : Chris Chuckry et Rachelle Rosenbers

Hail Hydra a la particularité de nous proposer de suivre les aventures de Ian Rogers, seul héros Marvel, n’étant monté dans un radeau de sauvetage, à se souvenir d’avant !

Quelle n’est pas sa surprise lorsqu’il découvre cette New York aux mains de l’Hydra, régentée de façon effroyable et cruelle. Il ne faut pas longtemps à Ian pour se mettre à dos le Baron Zémo et son fils, Léopold. Quel choc pour notre héros lorsqu’il découvre ce qu’il aurait pu devenir sans sa rencontre avec son père, Steve Rogers. La rencontre est assez expéditive et Ian va devoir ensuite prouver aux Steve Rogers et Sharon Carter de cet univers qu’il est bien qui il dit être.

Hail Hydra semble être un titre important, rien que par le statu quo de Ian Rogers. Le jeune homme fait des rencontres marquantes dans cet épisode, hâte de découvrir ce que va donner la suite.

secret-wars-hail-hydra-2

Planet Hulk #1 – ★★★★☆
Scénario : Sam Humphries / Dessins : Mark Laming / Couleurs : Jordan Boyd

Le tie-in commence véritablement ce mois-ci. Nous découvrons que le Greenland est une véritable épine dans le pied du dieu Fatalis. Ce dernier ne voulant pas, lui-même aller se salir les mains, et ne tenant pas, bizarrement, envoyer les Thors pour tuer le Roi Rouge, décide de confier cette mission à un gladiateur du Génocirque, le Captain (et son dinosaure !) !

Plus que la liberté, c’est la possibilité de retrouver Bucky qui pousse le Captain à céder à cette demande. Mais une fois sur place les choses s’annoncent bien plus compliquées que prévu et surtout, l’agent de Fatalis, sur place, et quelque peu, inattendu…

Cette mission s’annonce épique !

secret-wars-planet-hulk-1

 

Secret Wars « Civil War » #2

secret-wars-civil-war-2-cover Premiers Mouvements
Scénario : Charles Soule
Dessins : Leinil Francis Yu
Encrage : Gerry Alanguilan
Couleurs : Sunny Cho
Lettrage : Laurence Hingrey et Christophe Semal
Cover : Leinil Francis Yu
4,90€

Romain

Fan de comics depuis avant les années 2000, je suis un véritable boulimique de lecture. Fan de Nova, le vrai hein, pas le petit rigolo du moment, j’aime regarder les étoiles au moment de m’allonger pour lire et réfléchir à comment partager cette passion sur mon blog ou maintenant ici.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.