[Review] Secret Wars « Civil War » #4

Si Secret Wars « Civil War » est toujours prenant, voir exceptionnel, et si 1872 est toujours aussi immersif (mais c’est fini), c’est la douche froide pour Hail Hydra, avec une conclusion pour le moins surprenante de la part de Rick Remender et le Planet Hulk de Sam Humphries ne décolle toujours pas. Un kiosque Secret Wars « Civil War » bien inégal.

secret-wars-civil-war-4-une

La review ★★★☆☆

Civil War #4 – ★★★★★
Scénario : Charles Soule / Dessins : Leinil Francis Yu / Encrage : Gerry Alanguilan / Couleurs : Sunny Gho

Sacré twist que nous propose Charles Soule (que j’avais un petit peu vu venir quand même) avec l’arrivée d’un troisième protagoniste dans cette guerre froide qui oppose l’Iron d’Iron Man et le Bleu de Captain America. T’Challa n’est pas mort ! Et c’est lui qui, dans l’ombre, entretien les braises ardentes entre les deux régions, les deux groupes.
Pas de réelles motivations, explications de données pour le moment, le vilain se contentant juste de palabrer en bombant le torse face à Tony Stark bien mal en point… En apparence… Il faut toujours se méfier d’un mec comme Tony. Mais surprise de Charles Soule, le scénariste nous proposant un deuxième twist inattendu et bien pensé, amenant un second grand crossover Marvel dans ce tie-in !
Mais il faut faire vite, puisque le Siphon d’Hank McCoy est prêt, et Captain America est bien décidé à frapper vite et fort l’Iron et à retirer leurs pouvoirs aux super-héros qui y vivent !
Charles Soule s’éclate sur ce titre, cela se sent et c’est un véritable plaisir à lire !

secret-wars-civil-war-4

1872 #4 – ★★★★★
Scénario : Gerry Duggan / Dessins : Nik Virella / Couleurs : Lee Loughridge

Le shérif Rogers est peut-être en train d’être digéré par des cochons, mais il reste, malgré tout, des gens pour tenter de défendre la petite ville de Timely des malversations de Wilson Fisk.

Red Wolf et Tony Stark (dans une surprenante armure, et sobre !) décident de nettoyer la ville, malgré les nombreux tueurs sur les lieux et la présence, active, de Kingpin.
De leurs côté, Natasha  et Bruce Banner, ayant mis au point un étrange liquide, sont en route pour faire sauter le barrage, et même Simon Williams et ses hommes ne semblent pas aptes à les stopper !
Gerry Duggan conclut son histoire de bien belle façon, certes classique, mais très bien écrit. Surtout il arrive à nous mettre l’eau à la bouche avec l’épilogue de Ben Urich et nous faire regretter de ne pas pouvoir en découvrir plus sur ce pasteur Frank, cette araignée ayant baignée dans une emprunte gamma ou encore la création des industries Stark ! Un univers d’une énorme richesse qui fait rêver.

secret-wars-1872-4Hail HYDRA #4 – ★☆☆☆☆

Scénario : Rick Remender / Dessins : Roland Boschi / Couleurs : Chris Chuckry 

Après un touchant flashback d’un déjeuner entre Steve et Ian, on retrouve ce dernier en bien fâcheuse posture dans le domaine de l’Hydra. Non seulement la résistance est morte, ainsi que les doubles de ses parents, Steve Rogers et Sharon Carter, mais sa « sœur », Ellie Rogers, a été infecté par un symbiote !

Notre jeune héros, après un sacrifice raté, doit battre, échapper à une ribambelle d’ennemis comme Iron Strucker, Venom, Iron Nail ou encore le docteur Cérébulles (entre autres…) (Remender se servant de beaucoup des personnages déjà vu sur son run mémorable sur Captain America), afin d’atteindre l’ascenseur infini…
Un épisode décevant car il se concentre sur une surdose d’action, et surtout un final complètement incompréhensible ! Qu’est-ce que cet ascenseur ? Vraiment dommage, car ce dernier épisode gâche l’ensemble du tie-in sur Nomad. J’ai vraiment hâte de le voir dans une saga digne de ce nom.

secret-wars-hail-hydra-4

Planet Hulk #4 – ★★☆☆☆
Scénario : Sam Humphries / Dessins : Mark Laming / Couleurs : Jordan Boyd

Le Greenland voit le Captain s’aventurer dans des zones plus hostiles les unes que les autres. Chaque nouvel endroit semblant abriter une créature plus féroce et énorme que l’ancien. Des dangers titanesques. Heureusement, il peut compter sur l’aide de son fidèle Devil Dinosaur (un T-Rex c’est toujours utile) et Doc Green, son guide hulk intelligent.

Après un, énième, combat d’une grande violence, le Captain va voir ses certitudes, sur le fait de sauver Bucky et laisser Doom se débrouiller avec le Roi Rouge, mises à mal devant l’horreur dont est capable ce dernier. Et alors qu’il débat avec Doc Green, il se retrouve tout seul…
J’espérais moins d’action pour laisser un peu de place à une intrigue plus convaincante, et je me retrouve avec encore plus d’action et d’énormes bla-bla, plus ennuyeux qu’intéressants et importants… C’est vraiment dommage.

secret-wars-planet-hulk-3

Secret Wars « Civil War » #4

Secret-wars-civil-war-4-cover Révélation
Scénario : Charles Soule
Dessins : Leinil Francis Yu
Encrage : Gerry Alanguilan
Couleurs : Sunny Gho
Lettrage : Laurence Hingray et Christophe Semal
Cover : Leinil Francis Yu
4,90€

Romain

Fan de comics depuis avant les années 2000, je suis un véritable boulimique de lecture. Fan de Nova, le vrai hein, pas le petit rigolo du moment, j’aime regarder les étoiles au moment de m’allonger pour lire et réfléchir à comment partager cette passion sur mon blog ou maintenant ici.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.