[Review] Secret Wars « Civil War » #5

Secret Wars « Civil War » se termine en apothéose. Si Planet Hulk n’est pas exceptionnel, ce n’est pas le cas de Civil War, qui nous offre un final excellent et intense en émotion, et Hank Johnson, Agent of HYDRA, qui est juste une belle et formidable surprise. Un excellent dernier numéro donc.

secret-wars-civil-war-5-uneLa critique ★★★★★

Civil War #5 – ★★★★★
Scénario : Charles Soule / Dessins : Leinil Francis Yu / Encrage : Gerry Alanguilan / Couleurs : Sunny Gho et Matt Milla

Quelle surprise ! L’histoire de Charles Soule reprend donc la base de Civil War, comme l’indique son titre, mais aussi de Secret Invasion ! En effet, les responsables derrière cette guerre civile, et du fait que cela est duré si longtemps et soit allé si loin, sont les Skrulls. C’est la reine Veranke qui se cachait sous les traits de Black Panther !

Si la pilule est difficile à digérer pour Tony Stark et She-Hulk, ils restent témoins de la réalité. Le plu dur va être de convaincre Steve Rogers de cette troublante vérité. Que toute cette guerre, ce conflit repose sur un mensonge. D’autant que Steve et ses troupes s’apprêtent à faire exploser Siphon !…

Quel final ! Que dire de plus, c’est juste un régal à lire avec ce qu’il faut de rebondissement et de dramaturgie. Charles Soule a réussi à merveille à retranscrire ce qui avait le succès de Civil War.

secret-wars-civil-war-5Planet Hulk #4 et 5 – ★★★★☆
Scénario : Sam Humphries / Dessins : Mark Laming / Couleurs : Jordan Boyd

Jusqu’à maintenant Sam Humphries n’a pas fait dans la dentelle, orientant son récit dans une overdose d’actions violentes et de combats transpirants la testostérone. Et nous laissions Steve Rogers, seul et en train de se faire capturer pour une horde de Hulks.

En arrivant au Royaume de Boue, Steve ne semble pas préparé à assimiler ce qu’il y découvre. Tout cela va apaiser le récit et nous avoir le droit à quelques scènes souvenirs entre Steve et Bucky. Des scènes à l’opposé de celles où Steve se retrouve, enfin face au Roi Rouge et ne découvre la sinistre vérité et la supercherie dont il est la marionnette.

Deux derniers épisodes plutôt sympathiques à lire avec un final qui tient en haleine, même s’il était assez prévisible. Sur l’ensemble, les Hulks et Hulk passent clairement au second plan de ce tie-in donnant la part belle à Rogers, son dinosaures et les monstres gammas, dommage.

secret-wars-planet-hulk-5

Hank Jonhson Agent of HYDRA #1 – ★★★★★

Scénario : David Mandel / Dessins : Michael Walsh / Couleurs : Matthew Wilson

Alors là, attention, nous sommes face à une petite pépite ! A travers un simple épisode David Mandel nous propose de plonger dans le quotidien d’un agent de l’HYDRA. Non d’un point de vue propre du terme, mais sur l’aspect famille et vie sociale. C’est juste exquis à lire.

On y découvre les difficultés de faire garder les enfants, les disputes conjugales, les risques du métier, les spectacles de fin d’année, le harcèlement sexuel au travail. Mandel nous propose une histoire vraiment jouissive à lire.

C’est tout simplement, peut-être, mon histoire préférée tant cela est bien écrit, d’une grande justesse et franchement marrant.

secret-wars-hank-johnson-agent-hydra-1

Secret Wars « Civil War » #5

secret-wars-civil-war-5-cover Résolution
Scénario : Charles Soule
Dessins : Leinil Francis Yu
Encrage : Gerry Alanguilan
Couleurs : Sunny Gho et Matt Milla
Lettrage : Laurence Hingray et Christophe Semal
Cover : Leinil Francis Yu
4,90€

Romain

Fan de comics depuis avant les années 2000, je suis un véritable boulimique de lecture. Fan de Nova, le vrai hein, pas le petit rigolo du moment, j’aime regarder les étoiles au moment de m’allonger pour lire et réfléchir à comment partager cette passion sur mon blog ou maintenant ici.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.