[Review] Secret Wars « Old Man Logan » #1

Avec ce kiosque nous avons sans doute, du moins j’ai sans doute, deux de mes titres préférés de Secret Wars. Old Man Logan est juste parfait tant au scénario qu’au dessin. On suit les aventures de ce vieux Logan avec un plaisir non dissimulé, avec des dessins à tomber par terre. Et E is for Extinction qui est un magnifique clin d’œil, un bel hommage, à la merveilleuse période qu’ont vécu les mutants sous Grant Morrison. Seulement trois titres pour ce kiosque, mais quelle qualité sur deux d’entre eux !

secret-wars-old-man-logan-une

La critique ★★★★★

Old Man Logan #1 – ★★★★★
Scénario : Brian M. Bendis / Dessins : Andrea Sorrentino / Couleurs : Marcelo Maiolo

Au milieu et à la fin des années 2000, Wolverine a vu Mark Millar se pencher sur son cas. Après Ennemi d’Etat, nous avons découvert Old Man Logan, avec un Wolverine vieux, en couple et avec un enfant vivant dans une zone contrôlé par une horde de Hulks. Il n’utilise plus ses griffes depuis qu’il a été manipulé par Mystério et exterminé tous les X-Men. Mais lorsque les Hulks massacrent sa famille, le snikt est de retour et les Hulks ne font pas long feu. Logan reprenant ensuite la route avec un bébé, celui de Luke Cage et Jessica Jones.

Old Man Logan #1 se déroule quelques années après ces événements. Logan sillonne les alentours pour se débarrasser des différents abrutis voulant reprendre les territoires des Hulks. Mais lors de l’un de ses raids, il tombe sur une tête d’Ultron qui ne va pas avec ses souvenirs. Il décide alors de franchir le mur !…

Tant au scénario qu’au dessin, je crois avoir ici mon tie-in préféré à Secret Wars. Je suis totalement fan de ce futur chaotique et dystopique. Ce Logan est absolument magnifique et les dessins de Sorrentino sont une véritable claque tant ils nous emportent, nous emmènent dans l’histoire, dans l’action. Ses personnages sont superbes, l’action vivante et la mise en page d’un dynamisme incroyable.

Old-Man-Logan-1-1

X-Tinction Agenda #1 – ★☆☆☆☆
Scénario : Marc Guggenheim / Dessins : Carmine Di Giandomenico / Couleurs : Nolan Woodard

Avec ce titre, nous retournons sur Genosha, peu de temps après la rébellion des mutants menée par les frère Summers face à Hodge. Et alors que tous espéraient une période faste et enjouée, c’est une terrible peste qui s’abat sur l’île. Genosha se retrouve en quarantaine, les vivres se font rares et la colère gronde, menant à la révolte et les troupes de d’Havok se retrouvent dans une situation compliquée. D’autant que le baron Grey et les X-Men du continent semblent ne pas vouloir faire grand-chose, étrangement…
Havok se retrouve à devoir fait un choix drastique…

Bien que l’histoire de Marc Guggenheim soit plutôt bien écrite et intéressante, je n’ai pourtant ressenti aucun plaisir à sa lecture, et c’est le premier titre où il n’y a aucune attente quant à la suite.

X-Tinction Agenda-1-1

E Comme Extinction #1 – ★★★★★
Scénario : Chris Burhnam / Dessins : Ramon Villalobos / Couleurs : Ian Herring

Ah ! L’âge d’or des mutants! Avec le run culte de Grant Morrison et ses New X-Men.

La différence ici, c’est que Xavier a fini par se faire sauter la cervelle pour mettre fin à la menace Cassandra Nova. Des années plus tard, son vieil ami Magneto a repris le flambeau des X-Men, avec une équipe bien différente (Bec et sa chérie, Basilic ou encore Quentin Quire, entre autres). Ils se retrouvent à devoir se battre contre les U-Men.

Oui, être mutant c’est in. Les couples n’hésitent pas à faire un spermogramme pour savoir s’ils ont des chances d’avoir un enfant mutant. Mais les méthodes ne sont pas toujours aussi respectueuses.
Et que dire des vieux mutants has been (Cyclope, Emma et Wolverine) qui recherchent leur gloire d’antan ?

A l’image du titre de Grant Morrison, Chris Burnham (un fidèle de l’Écossais) nous tisse une histoire compliquée mais passionnante avec un grand nombre d’intrigues et de portes d’entrées. Et avec Ramon Villalobos au dessin nous avons quelque chose proche de John Cassaday. Un bel hommage.

E-Is-For-Extinction-1-1

Secret Wars « Old Man Logan » #X

secret-wars-old-man-logan-cover-panini Par-delà le mur
Scénario : Brian M. Bendis
Dessins : Andrea Sorrentino
Couleurs : Marcelo Maiolo
Lettrage : Laurence Hingray & Christophe Semal
Cover : Andrea Sorrentino
4,90€

Romain

Fan de comics depuis avant les années 2000, je suis un véritable boulimique de lecture. Fan de Nova, le vrai hein, pas le petit rigolo du moment, j’aime regarder les étoiles au moment de m’allonger pour lire et réfléchir à comment partager cette passion sur mon blog ou maintenant ici.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.