[Review] Secret Wars « Old Man Logan » #2

En seulement deux numéros d’Old Man Logan on se retrouve avec plus d’histoires intéressantes pour les mutants que sur tout le run de Brian M. Bendis sur ses deux séries mutantes. Nous avons le droit à trois titres de grande qualité et à l’intérêt sans cesse grandissant. Une pointe de nostalgie se rajoute à ces lectures avec le souvenir de grandes sagas d’une époque qui paraît de plus en plus lointaine.

secret-wars-old-man-logan-2-uneLa critique ★★★★

Old Man Logan #2 – ★★★★★
Scénario : Brian M. Bendis / Dessins : Andrea Sorrentino / Couleurs : Marcelo Maiolo

Dans Old Man Logan, Wolverine avait du finalement ressortir les griffes pour se défaire de toute une horde de Hulks. Dans Secret Wars : Old Man Logan, il le refait pour découvrir ce qui ne va pas.

En effet, après avoir découvert une tête d’Ultron, tombée du ciel, il se rend auprès d’Emma Frost, seule X-Men ayant échappé à ses griffes, mais ne découvre qu’une vielle femme en fin de vie. Toujours plus intrigué et sans réponse, il décide de franchir le mur qui entoure les Terres Perdues ! Une fois en haut, ses ennuis ne font commencer, entre visions surprenantes, fantômes du passé et ennemis oubliés, Logan va avoir bien du mal à comprendre ce qu’il se passe ! Se retrouver face à Apocalypse ne va pas l’aider à prendre son temps pour y réfléchir…

Le voyage de Logan s’annonce tumultueux et passionnant. Brian Bendis a compris l’essence même du titre, tandis qu’Andrea Sorrentino nous éclabousse un peu plus de son talent case après case, c’est juste un véritable régal pour les yeux.

secret-wars-old-man-logan-2Years of Future Past #1 – ★★★★☆

Scénario : Marguerite Bennett / Dessins : Mike Norton / Couleurs : FCO Plascencia

Dans le monde de Christina, être mutant ou possesseur de pouvoir est une très mauvaise chose. Le président Kelly cantonne les mutants et les anomalies dans de véritables camps, quand ils ont la chance de ne pas avoir été tués ou torturés. Malgré l’envie d’un certain nombre de citoyens de voir cette maltraitance cessé, le président est bien décidé à tout faire pour que cela continu de la sorte, quitte à monter lui-même des reportages négatifs sur les mutants.

Mais le temps n’a pas eut un effet démoralisateur pour tous les mutants, Christina, justement, avec ses parents, Magnéto, Wolverine et son fils, sont à l’aube d’une libération qu’ils espèrent salvatrice pour les leurs. Mais les événements vont se précipiter de façon bien surprenante…

C’est un vrai plaisir de retrouver l’univers de Days of the Future Past, un monde noir et sinistre pour les mutants, de jeunes personnages dont il est amusant de découvrir les parents. Marguerite Bennett, décidément très en forme, nous propose un récit palpitant et sans temps morts.

secret-wars-years-future-past-1

X-Tinction Agenda #2 – ★★☆☆

Scénario : Marc Guggenheim / Dessins : Carmine Di Giandomenico / Couleurs : Nolan Woodard

Sur Battleworld, Génosha est toujours peuplée d’autant de mutants qu’avant sa destruction. Cependant, la petite île est de plus en plus isolée. A cause d’une maladie terrassant les mutants sévissant sur l’île, la baronne Grey la mise en quarantaine. Sans véritable explication, l’aide qu’Havok, régent de Génosha, demande est systématiquement refusée.

Havok et les siens n’ont donc d’autre choix que de se rendre sur le continent, afin de capturer Triage, un guérisseur et ainsi sauver Génosha, même si pour cela, mutants doivent se battre contre d’autres mutants… Mais est-ce que l’arrivée de Triage sera synonyme de guérison ou de maux encore bien pires ?

L’histoire suit son cours, avec son lot d’action et de rebondissements et pourtant je n’arrive toujours pas à m’y intéresser. Je n’ai jamais été friand de Génosha et les dessins ne sont vraiment pas beaux, n’aidant pas à l’immersion.

secret-wars-xtinction-agenda-2

E is for Extinction #2 – ★★★★★

Scénario : Chris Burhnam / Dessins : Ramon Villalobos / Couleurs : Ian Herring

Depuis la mort de Charles Xavier, Magnéto, son vieil ami, semble avoir pris, aux yeux du monde, son fardeau sur les épaules en perpétuant son héritage, à l’école et avec les New X-Men. Mais la vérité semble être tout autre, et le maître du magnétisme cache un sombre secret…

De leur côté, les anciens X-Men, Cyclope, Emma et Wolverine, voient leurs pouvoirs leur faire de plus en plus défaut, et souhaitant ne pas se laisser glisser sur la pente du déclin, ils décident de se rendre dans une base des U-Men pour y délivrer le puissant Xorn. Ce qu’ils vont découvrir vont les conduire à se rendre à l’école Xavier pour un face-à-face des plus violents…

J’aime les X-Men, mais je n’aime pas toutes les histoires sur les mutants (comme celles de Bendis dernièrement…). Je suis fans de la période Grant Morrison et avec ce tie-in on retrouve tout ce qui faisait la force du titre : la qualité des personnages, les intrigues à tiroirs, les trahisons, les rebondissements de dernières minutes, les graphismes.

secret-wars-e-is-for-extinction-2

Secret Wars « Old Man Logan » #2

secret-wars-old-man-logan-2-cover Terrain d »Entente
Scénario : Brian M. Bendis
Dessins : Andrea Sorrentino
Couleurs : Marcelo Maiolo
Lettrage : Laurence Hingray et Christophe Semal
Cover : Andrea Sorrentino
4,90€

Romain

Fan de comics depuis avant les années 2000, je suis un véritable boulimique de lecture. Fan de Nova, le vrai hein, pas le petit rigolo du moment, j’aime regarder les étoiles au moment de m’allonger pour lire et réfléchir à comment partager cette passion sur mon blog ou maintenant ici.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.