[Review] Secret Wars « Old Man Logan » #3

La qualité du kiosque Secret Wars « Old Man Logan » reste constant et ne cesse flirter avec la perfection et ce malgré X-Tinction Agenda. Les scénaristes nous proposent des univers fascinants, d’une grande richesse et avec un lourd bagage émotionnel et nostalgique.

secret-wars-old-man-logan-3-uneLa critique ★★★★☆

Old Man Logan #3 – ★★★★★
Scénario : Brian M. Bendis / Dessins : Andrea Sorrentino / Couleurs : Marcelo Maiolo

Suite à la découverte d’une tête d’Ultron, tombée du ciel, Old Man Logan a décidé de commettre l’impensable, franchir le mur entourant sa région et d’aller enquêter. Mais aussitôt de l’autre côté, il tombe sur une Thor qui le foudroie et l’expédie dans un territoire où il est sauvé, secouru par les X-Men ! Les X-Men qu’il est censé avoir tué il y a de nombreuses années…

Difficile pour Logan de comprendre ce qu’il se passe, où il se trouve ou encore qui sont ces X-Men, ces derniers semblants tout aussi perplexes par l’arrivée de ce griffu version âgée chez eux ! Et alors qu’il tombe nez-à-nez avec Apocalypse, baron de la région, un nouvel affrontement avec la Thor l’envoie cette fois à Technopolis où un Iron Man, ne semblant pas le connaître, tente de le réveiller ! Les choses se mettent peu à peu en place dans l’esprit de Logan, et il finit par décider qu’il est temps qu’il aille rencontrer ce Doom , dont on lui parle tant !

L’odyssée d’Old Man Logan est un périple absolument passionnant et véritablement jouissif à regarder, tant Andrea Sorrentino ne cesse de nous en mettre plein la vue. Si on ne sait pas encore très bien qu’elles sont les intentions d’Old Man Logan, cela fait tout de même un personnage de plus à vouloir en découdre avec Doom. Malheureusement pour lui, la prochaine étape du voyage s’annonce assez dangereuse…

secret-wars-old-man-logan-3Years of Future Past #2 – ★★★★☆
Scénario : Marguerite Bennett / Dessins : Mike Norton / Couleurs : FCO Plascencia

Le baron Robert Kelly déteste les mutants et il leur montre bien, n’hésitant pas à les enfermer, les parquer comme des animaux. D’ailleurs les considère-t-il comme autre chose que de simples bêtes malfaisantes et dangereuses ? Alors qu’il est prêt à tout, et surtout à manipuler les médias pour manipuler la population, il se pourrait que le sort des mutants et des humains à pouvoirs (les anomalies) puissent espérer des jours meilleurs.

En effet, un groupe de mutants « terroristes (Kitty, Colossus, leur fille Christina, Rachel Grey, Magnéto, Wolverine et son fils Cameron) parviennent à se libérer de leurs colliers inhibiteurs et réussissent à sauver des humains d’une attaque mutante. Malheureusement la seule chose qui est retenue c’est que des mutants se sont affrontés, mettant la vie de civils innocents en danger…

Certes il y a beaucoup de dialogues, sans doute plus que d’action dans cet épisode, et pourtant la magie opère ! Heureux de retrouver les mutants, mes mutants, heureux de me retrouver dans cet univers si sombre, si hostile aux mutants mais qui correspond tellement à ce qui se fait de mieux comme histoires pour eux.

secret-wars-years-of-future-past-2

X-Tinction Agenda #3 – ★☆☆☆☆
Scénario : Marc Guggenheim / Dessins : Carmine Di Giandomenico / Couleurs : Nolan Woodard

C’est de façon assez surprenante que nous découvrions, que dans l’ombre, tous les récents événements d’X-Tinction Agenda étaient l’œuvre du gènegénieur Aldus Kluge, dans le seul but de ramener Cameron Hodge à la vie ! Pire, il est même responsable du virus qui ravage les mutants de l’île de Génosha !

Malheureusement, si ces révélations sont surprenantes et arrivent à capter un peu l’attention, cet épisode se résume, après une attaque des troupes d’élites de Génosha sur le continent (dans le précédent numéro) à une attaque des troupes d’élites du continent sur Génosha… Vive l’originalité ! Et ce n’est pas le cliff final, tellement prévisible qui va changer quoique ce soit…

Dommage que l’épisode du jour soit si répétitif et si peu surprenant, il y avait matière à en tirer davantage.

secret-wars-x-tinction-agenda-3E is for Extinction #3 – ★★★★☆
Scénario : Chris Burhnam et Dennis Culver / Dessins : Ramon Villalobos / Couleurs : Ian Herring

Cyclope, Emma et Wolverine ont retrouvé la pleine puissance de leurs pouvoirs grâce à l’intervention du mutant surpuissant, Xorn. Cela leur a également permis de mettre fin à la folie de Magnéto et de ses ambitions délirantes avec l’œuf de Phénix !

Mais Magnéto n’était sans doute pas la menace la plus terrible, et alors que nos héros pensaient, alors qu’ils viennent à bout de maître du magnétisme, Sublime et une armée de Fauves venant du tout Battleworld viennent pour récupérer l’œuf ! Tous les X-Men, anciens comme nouveaux, vont devoir s’unir pour repousser cette horde sans précédent !

Chris Burnham, Dennis Culver et Ramon Villalobos continuent de nous proposer une histoire proche est fidèle à ce qu’était E comme Extinction, à rendre hommage au formidable travail que Grant Morrison avait effectué durant son run mémorable !

secret-wars-e-is-for-extinction-3

Secret Wars « nOld Man Logan » #3

secret-wars-old-man-logan-3-cover Déclin Cognitif
Scénario : Brian M. Bendis
Dessins : Andrea Sorrentino
Couleurs : Marcelo Maiolo
Lettrage : Laurence Hingray et Christophe Semal
Cover : Andrea Sorrentino
4,90€

Romain

Fan de comics depuis avant les années 2000, je suis un véritable boulimique de lecture. Fan de Nova, le vrai hein, pas le petit rigolo du moment, j’aime regarder les étoiles au moment de m’allonger pour lire et réfléchir à comment partager cette passion sur mon blog ou maintenant ici.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.