[Review] Secret Wars « Old Man Logan » #5

Secret Wars « Old Man Logan », en plus de nous proposer d’excellentes histoires et intrigues, nous a surtout prouvé qu’il est encore possible de nous proposer de bonnes choses sur les mutants et que la nostalgie a du bon. J’espère que Jeff Lemire, nouveau chef sur la licence mutante chez Marvel, va effacer le run de Bendis et revenir aux fondamentaux. Un kiosque qui aura été exceptionnel du début à la fin grâce à l’excellentissime Old Man Logan !

secret-wars-old-man-logan-5-uneLa critique ★★★★★

Old Man Logan #5 – ★★★★★
Scénario : Brian M. Bendis / Dessins : Andrea Sorrentino / Couleurs : Marcelo Maiolo

Tout cela à cause d’une tête d’Ultron ! Old Man Logan ne connaissait que son royaume, son monde, sa région où sont ancrés son pire cauchemar : son passé. Mais voilà qu’il tombe sur une tête d’Ultron  et se retrouve au royaume d’Apocalypse où il retrouve les X-Men ! Puis dans la ville technologique  et futuriste de Tony Stark, ou encore les Deadlands et ses hordes de zombies !

Le voilà maintenant à New York, à nouveau avec des X-Men, qu’il est censé avoir tué malgré lui. Mais ce nouvel arrêt est le dernier, enfin le dernier avant sa seconde chance !

Un final à lire et surtout à dévorer des yeux. Andrea Sorrentino se surpasse et nous met une claque graphique sans précédent ! Old Man Logan, on le sait depuis longtemps, va se retrouver sur Prime Earth, ce dernier chapitre nous montre ses derniers instants sur Battleworld, et le pourquoi de cette seconde chance…

secret-wars-old-man-logan-5Years of Future Past #4 et 5 – ★★★☆☆
Scénario : Marguerite Bennett / Dessins : Mike Norton / Couleurs : FCO Plascencia

Contre toute attente, alors qu’elle fuyait les ruines de Centrum, Christina Pryde découvre que des mutants prisonniers ont fini par accepter leur sort et passé une alliance avec leurs geôliers humains !

Mais cette surprise, ce rebondissement n’est rien à côté de ce qui l’attend dans ces deux derniers chapitres. Entre trahisons, mensonges et d’autres nouvelles trahisons, on ne sait plus qui est gentil qui est méchant dans cette histoire. C’est un peu dommage, puisqu’au final on se retrouve avec un rebondissement quasiment à chaque page. Si certaines trahisons, certaines motivations s’expliquent, d’autres pas du tout et gâche quelque peu ce final. Bien que l’ultime métaphore de Marguerite Bennett est plutôt bien amenée.

Si l’histoire est plutôt sympathique, c’est surtout la nostalgie de replonger dans de bonnes intrigues mutantes qui m’aura le plus plu ici. Les mutants ne sont jamais meilleurs que lorsqu’ils sont persécutés mais unis.

secret-wars-years-of-future-past-5

Secret Wars Journal #3 et 4 – ★★☆☆☆
Scénario : Frank Tieri et Sina Grace / Dessins : Richard Isanove et Ken Lashley / Couleurs : Richard Isanov et Rachelle Rosenberg

Comme pour le kiosque de Deadpool, ce dernier numéro d’Old Man Logan a le droit à son lot d’histoires bouche-trou. Ici, une enquête policière de Logan, suite à l’assassinat de Tony Stark, qui va le mener au Mandarin. Puis Psylocke est appelée à l’aide par Kyle Jinadu pour tenter de sauver Vega, au risque d’y perdre la vie.

Ce n’est pas totalement mauvais, mais ces one-shot ne servent absolument à rien, si ce n’est nous proposer nos personnages dans des situations inédites, et souvent amusantes.

secret-wars-journal-4

Secret Wars « Old Man Logan » #5

secret-wars-old-man-logan-5-cover Seconde Chance
Scénario : Brian M. Bendis
Dessins : Andrea Sorrentino
Couleurs : Marcelo Maiolo
Lettrage : Laurence Hingray et Christophe Semal
Cover :  Andrea Sorrentino
4,90€

Romain

Fan de comics depuis avant les années 2000, je suis un véritable boulimique de lecture. Fan de Nova, le vrai hein, pas le petit rigolo du moment, j’aime regarder les étoiles au moment de m’allonger pour lire et réfléchir à comment partager cette passion sur mon blog ou maintenant ici.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. laurent dit :

    j’ai l’impression qu’Il y a moins d’article, en ce moment .

  2. Romain dit :

    Ca reprend, pas d’inquiétude^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.