[Review] Secret Wars « Spider-Man » #1

J’attendais avec une très grande impatience Spider-Man version Secret Wars. Renew Your Vows mais je ne retrouve pas la magie du couple Peter/Mary-Jane. Secret Wars 2099 rate son démarrage et Spider-Verse se résume à une quête d’identités, reste Spider-Island toujours aussi amusant.

secret-wars-spider-man-1-une

La critique ★★★☆☆

Amazing Spider-Man Renew Your Vows #1 – ★★★☆☆
Scénario : Dan Slott / Dessins : Adam Kubert / Encrage : John Dell / Couleurs : Justin Ponsor

S’il y a bien une chose qui m’a mis hors de moi vis-à-vis de Spider-Man, plus encore que cette histoire de Superior Spider-Man, c’est l’effacement du mariage entre Peter et Mary-Jane par Mephisto durant la saga, honteuse et affreuse, Instant Crucial !

Avec Renew your Vows, durant Secret Wars, Dan Slott, nous fait découvrir ce qu’il se serait passé si Peter et Mary-Jane avaient continué leur vie ensemble. Peter et sa femme ont une petite fille, une petite Annie. Ils ne roulent pas sur l’or mais ils ont le principal, leurs liens. Mais Peter rentre de plus en plus tard, a de plus en plus de boulot, ce qui inquiète Mary-Jane. Normal, des super-héros ne cessent de disparaître ou de se faire assassiner !

Alors que les Avengers l’appellent pour aider à résoudre ce mystère, il découvre, horrifié, que la prison de Ryker’s subit une évasion de masse. Parmi les évadés : Venom ! Peter lâche tout pour aller sauver sa famille, il ne se doute pas alors des drames qui vont se produire…

Ce n’est sans doute pas véritablement ce qu’il se serait passé si le mariage n’avait jamais été annulé (quoique, les agissements de Spidey ne me paraissent pas complètement insensés dans de telles circonstances) mais Dan Slott se laisse un peu aller de par le fait que ce soit une mini-série en cinq épisodes, pouvant se permettre plus de choses, d’aller plus loin de par l’aspect éphémère de la saga.

Amazing Spider-Man - Renew Your Vows-rev-1

Secret Wars 2099 #1 – ★★☆☆☆
Scénario : Peter David / Dessins : Will Sliney / Couleurs : Antonio Fabela & Andres Mossa

Avec Secret Wars, l’année 2099 de Miguel O’Hara a bien changé. Il y a toujours Alchemax mais c’est maintenant Miguel qui en est à la tête. La société exerce toujours un contrôle dérangeant sur la société mais gère également les Avengers 2099 ! Et « contrôle » semble être le mot adéquate, il suffit de voir le changement de personnalité de Catpain America lorsqu’elle porte, ou non, le masque !

L’intrigue ne démarre véritablement à la toute dernière page de l’épisode, avec un affrontement annoncé. Peter David utilisant ce premier chapitre pour présenter ses personnages et son statu quo.

Un épisode loin d’être fantastique, mais qui n’est pas mauvais non plus. On nous présente les choses, on met les personnages en place en attendant le deuxième épisode où les choses devraient se décanter, j’espère.

secret-wars-2099-1-1

Spider-Island #1 – ★★★★☆
Scénario : Christos Cage / Dessins : Paco Diaz / Couleurs : Frank D’Armata

Voilà une saga que j’avais beaucoup appréciée. Ce n’était sans doute pas la meilleure de l’univers de Spider-Man mais elle proposait une histoire amusante et des situations que nous rêvions tous de voir.

Sur Battleworld, Spider-Island ne s’est pas terminée de la même façon, d’ailleurs cette saga est toujours en cours. Pour s’opposer à la Reine-Araignée, Spider-Man n’est plus là, tombé sous les coups d’un Captain America arachnide et d’un Hulk à six bras. Mais le combat n’est pas fini, il reste des héros… quelques héros… trois héros pour essayer de rendre forme humaine aux citoyens. Venom (Flash Thompson), Spider-Woman et Vision continuent le combat.

Mais que faire face à tant d’ennemis ?

C’est un vrai plaisir de retrouver cet univers avec ses super-héros se transformant en araignées. J’aime beaucoup le plan de notre trio, nous proposant d’autres nouvelles transformations.

secret-wars-spider-island-1-1

Spider-Verse #1 – ★★★☆☆
Scénario : Mike Costa / Dessins : André Araujo & Steve Sanders / Couleurs : Rachelle Rosenberg & Jim Campbell

Spider-Verse est le dernier crossover de l’univers du Tisseur. Certes, il s’est terminé il y a peu de temps pour nous lecteurs de VF mais il était impensable de ne pas retrouver cet univers dans Secret Wars. Nous retrouvons Spider-Gwen, Anya Corazon, Pavitr Prabhakar, Spider-Cochon ou encore Billy Braddock, différents Spider-Men du Multivers. Ils sont tous à Manhattan, la seule petite portion de notre Terre et celle des Ultimates à avoir survécu. Malheureusement, ils n’ont aucun souvenir de qui ils sont, de ce qu’ils font ici, de pourquoi ils semblent se connaître et du pourquoi ils ont tous le même costume !

Imaginez le choc pour la pauvre Gwen, lorsqu’en cherchant sur internet, elle découvre qu’elle est morte !

Spider-Verse donne plus l’impression de s’intéresser à des personnages plus qu’à une saga ou un event de l’univers Marvel. On se retrouve une nouvelle fois avec pleins de Spider-Men, que nous avons découvert et apprécié dans Spider-Verse, qui cherchent à comprendre ce qui leur arrive.

secret-wars-spider-verse1-1

Secret Wars « Spider-Man » #1

secret-wars-spider-man-cover-panini Pourquoi la vie est-elle si dure ?
Scénario : Mike Costa
Dessins : André Araujo & Steve Sanders
Couleurs : Rachelle Rosenberg & Jim Campbell
Lettrage : Laurence Hingray & Christophe Semal
Cover : Nick Bradshaw
4,90€

Romain

Fan de comics depuis avant les années 2000, je suis un véritable boulimique de lecture. Fan de Nova, le vrai hein, pas le petit rigolo du moment, j’aime regarder les étoiles au moment de m’allonger pour lire et réfléchir à comment partager cette passion sur mon blog ou maintenant ici.

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Phil Goude dit :

    Merci pour ces reviews,

    Je viens de découvrir ce blog, et c’est plus calme que sur les sites soit-disant « pro ». C’est mieux d’avoir un avis de lecteur régulier. Pour ma part, je reprends la lecture de Comics depuis l’arrivée des Marvel now en librairie… Et je profite de Secret Wars en kiosque pour m’y intéresser (déjà 5/11)… je voulais en prendre 2 à 4 autres,… je vais donc prendre le spiderman en plus et le old man logan. Mais je suis aussi tenté par les gardiens et le zombies…

  2. Paula dit :

    Merci pour le compliment. On essaye en effet de mettre en avant les comics, car c’est quand même la raison d’être de ce site, tout en gardant notre côté passionné de Marvel :)

  3. Romain dit :

    Merci pour ce compliment^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.