Quand sont abandonnées les séries Defenders ?

Vous l’avez tous fait, abandonner une série en cours de saison, voire même dès le premier épisode. Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi nous ne sommes pas allés jusqu’au bout de la saison commencée : manque d’intérêt, manque de temps, oubli, « oh une nouvelle série qui à l’air cool ». C’est ce qui est arrivé aussi avec les séries solos des Defenders.

Voici une partie des séries que je regarde, mais pour lesquelles je ne suis vraiment pas à jour.

Ces séries sont différentes de celles que j’ai volontairement arrêtées.

Betasérie et Spottern se sont intéressés aux séries de la communauté de Betasérie, pour voir à quel moment les gens abandonnent une série. Parmi les séries étudiées il y a les quatre séries des Defenders, Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist.

  • Daredevil : 18,6% d’abandon. L’épisode 13 de la saison 1 étant celui qui a provoqué le plus d’abandon.
  • Jessica Jones : 8,8% d’abandon. L’épisode 1 de la saison 1 étant celui qui a provoqué le plus d’abandon.
  • Luke Cage : 7,2% d’abandon. L’épisode 1 de la saison 1 étant celui qui a provoqué le plus d’abandon.
  • Iron Fist : 5,8% d’abandon. L’épisode 1 de la saison 1 étant celui qui a provoqué le plus d’abandon.

Ces chiffres seuls ne veulent pas dire grand chose. Alors je suis allée voir combien de personnes ont enregistré les séries.

  • Daredevil : 48 024 membres
  • Jessica Jones : 34 549 membres
  • Luke Cage : 20 643 membres
  • Iron Fist : 17 100 membres

C’est une sacré baisse entre Daredevil et Iron Fist, – 64 % de membres intéressés ! Mais ce n’est pas vraiment surprenant. Daredevil est le personnage le plus connu pour les non lecteurs de comics. Lors de la sortie de la saison 1 de l’Homme sans peur en 2015 la communication autour avait été très forte afin d’attirer le plus de spectateurs possible. Et Netflix était dans sa première année sur le marché français.

Comme cette saison était la première du genre, ce n’est pas surprenant de voir les gens donner sa chance à la série et voir l’intégralité de la saison 1. Cela explique pourquoi c’est le dernier épisode qui a le plus fort taux d’abandon. Les spectateurs se sont fait leur avis après 13 épisodes, ils ne vont pas continuer l’aventure. Aussi bien pour Daredevil que pour les restes des séries solos des Defenders. C’est pour cette raison qu’il y a de moins en moins de membres qui décident de voir les séries suivantes. Même si les quatre séries sont très différentes et au final peu liées, elles sont présentées comme un tout. Si vous n’avez pas aimé une série, il y a peu de chance de s’intéresser à la suivante, ou alors vite fait. Ce qui explique que les aventures de Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist ont moins de spectateurs et que les « curieux septiques » abandonnent dès l’épisode 1.

Il serait tout de même intéressant de voir combien de membres ont vu tous les épisodes, et voir si la tendance globale du succès pour pour Jessica Jones est la même. Cette série, des quatre, est la plus visionnée sur Netflix. Les spectateurs qui ont vu les séries solos ont majoritairement commencé avec Jessica Jones afin de se reporter sur Daredevil, Luke Cage et Iron Fist. Et ceux ayant vu Daredevil ont plutôt enchainé avec Jessica Jones qu’avec les deux autres séries.

 

Source & Source

Paula

Je bois du thé avec Natasha. Je mange des burgers avec Rogue. Je suis secrètement amoureuse d'Elektra. Je suis sous les ordres de Captain Marvel.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.