Brian Michael Bendis quitte Marvel pour DC Comics. Merci pour tout !

C’est LA nouvelle de la journée, et surement de cette fin d’année. Après 17 ans passé chez Marvel Comics, Brian Michael Bendis quitte Marvel Comics pour devenir scénariste exclusif chez DC Comics. Comment vous dire, mon monde s’effondre. Cette éventualité ne m’a jamais traversé l’esprit. Mais voila la nouvelle m’a fait l’effet du bombe. Merci Laure qui m’a annoncé la nouvelle accompagnée d’un message de réconfort.

Si vous traînez régulièrement par ici vous le savez, j’adore Bendis car j’ai commencé les comics avec lui. Je fais partie de la génération Ultimate, et entre les quatre séries j’ai toujours eu une préférence pour Spider-Man. Puis après j’ai lu des events, House of M, Secret Invasion, des coups de cœur. A cette époque je ne savais pas que le dénominateur commun de mes lectures était Bendis. J’ai pris connaissance de cela avec Marvel Now, et son incroyable run sur All-New X-Men. Je reconnais tout n’est pas parfait dans le style de Bendis. Il y a des longueurs, les moments d’action prennent parfois trop de temps à se mettre en place et retombent comme un soufflé. Trial of Jean Grey n’est pas spécialement à garder dans les mémoires, mais ce qui l’est c’est le numéro d’après, celui où les X-Men reviennent sur Terre, prennent du temps pour eux et mangent un burger. C’est con, simple, évident, et si beau !

La force de Bendis vient de ses personnages. De ce qu’ils vivent, ce qu’ils ressentent, comment ils évoluent et comment ils nous touchent.  Je pourrais vous faire un name-dropping de ses créations, Jessica Jones, Maria Hill, Miles Morales, Riri Williams. De ses séries à tomber, Daredevil Ends of Days, The New Avengers, International Iron Man, Elektra (je vais bientôt revenir sur cette série bientôt, promis). Après un rapide calcul (enfin un tableau croisé dynamique), 17 % des comics que j’ai lu sont de lui. Il est de loin le scénariste que j’ai le plus lu. Mais à quoi bon ? Mon amour pour Bendis ne doit pas vous obliger à le lire. Si vous n’aimez pas c’est votre droit. Bendis c’est aussi Iceman avouant être gay. Pas pour l’annonce et l’effet wahou, mais pour ce que cela représente pour certains lecteurs. Bendis à toujours fait de la politique dans ses séries. C’est moins frontal, comme Nick Spencer, mais c’est là, et on finit toujours pas se poser des questions.

Il a su s’associer avec des grands dessinateurs qui ont toujours trouvé la manière de donner encore plus de profondeur à ses propos. Jessica Jones sans Michael Gaydos ce n’était pas top. Sara Pichelli, David Marquez et David Mack sont parmi ses meilleurs binômes.

J’ai grandi et je me suis construite avec Brian M. Bendis. Il le membre principal de ma sainte trinité des scénaristes de comics. Kieron Gillen m’a apporté la musique pop. Kelly Sue DeConnick m’a rendu féministe. Brian M. Bendis m’a donné mes meilleurs amis et mentors. Je suis inquiète de savoir qui va tenter de lui succéder sur ses séries. Est-ce que son départ annonce la fin de Miles et de Jessica ? Heureusement, j’ai encore un peu de temps pour me faire à la nouvelle, avec ses séries en cours de publication chez Panini Comics. Mais va arriver le jour où il n’y aura plus aucun comics avec Bendis sur la couverture. Je ne le verrais jamais écrire Captain Marvel sur une série  solo, je devrais me contenter des épisodes de conclusion de Civil War II.

Si je suis triste de le voir partir de chez Marvel Comics, je suis aussi très curieuse de voir sur quelles séries DC Comics il va s’amuser et bien évidement je serais là pour les acheter. J’ai une préférence pour Batwoman et Aquaman, mais tout me conviendra, ou presque.

Merci pour tout Monsieur Brian M. Bendis, à très bientôt !

Brian M. Bendis

Paula

Je bois du thé avec Natasha. Je mange des burgers avec Rogue. Je suis secrètement amoureuse d’Elektra. Je suis sous les ordres de Captain Marvel.

4 réponses

  1. Captain_Raziel dit :

    Peut être que ça me fera accrocher -réellement- avec DC !

  2. laurent dit :

    Hmm a ce que je vois on lis du DC. ^^
    Tas lu du Wonder Woman ?

  3. Paula dit :

    Oui un peu.

  4. Loïs dit :

    Pour moi LE meilleur binôme c’est Bendis/Maleev

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *