[Critique] Avengers Infinity War – 100 % spoilers

Alors que Avengers Infinity War bat des records au box office mondial, que j’ai déjà vu le film 4 fois, il est temps de faire la liste des choses merveilleuses, qu’il y a dans le film, et celle un peu moins wahou. Cette liste est une succession de spoilers, donc n’allez pas plus loin si vous n’avez pas encore vu le film. Fermez votre ordinateur, ou arrêtez de lire votre portable, prenez une veste parce qu’il fait frisquet dehors et allez voir le film.

Pour une vraie critique, argumentée, et sans spoiler c’est par ici.

3…2…1 ça part dans tous les sens accrochez-vous.

J’ai adoré que le film commence directement avec le vaisseau de Thor détruit. Le film n’a pas un scène d’intro un peu hors sujet. Non. On est là pour voir Thanos et il se montre tout de suite. Il se montre dans un décor de mort et il en profite pour tuer Heimdall (et la théorie de la Soul Stone) et Loki. Le film n’a même pas 115 minutes qu’on a deux morts. Dont Loki ! Marvel Studios a promis des morts, et un Thanos impitoyable, c’est chose faite.
Dans cette scène on voit aussi la puissance de Thanos avec son combat contre Hulk. Le Mighty Avengers n’est qu’un lourdeau, lent dans ses mouvements, tandis que Thanos vole comme le papillon et pique comme l’abeille.
Pour finir le Black Order est de toute beauté. Les FX ne font pas semblant et c’est d’ailleurs une chose assez constante dans ce film, des FX de grandes qualités.

Par contre grosse question avec cette scène, où sont Valkyrie et Korg ? Dommage de ne pas les intégrer au film alors qu’ils sont censés être sur le vaisseau ? Sont-ils morts ? Sans preuve ?

Une scène pour montrer que Tony Stark a évolué. De base Pepper Potts ne sert pas à grande chose depuis le premier Iron Man. Mais là Tony parle d’avoir un enfant. Ça se voit qu’il est prêt pour un enfant. C’est également le premier signe que nos héros veulent des vies ‘normales’ et pas seulement courir les catastrophes. Ce sera confirmé avec Vision et Wanda, qui envisagent de vivre ensemble, suivi de Peter et Gamora qui se disent je t’aime. Vraiment j’ai jamais vu autant d’amour dans un film Marvel Studios. Et pour nous achever, les Russo confirment que Natasha et Bruce n’ont d’yeux que l’un pour l’autre. Et ça c’est beau.

Les introductions des derniers personnages. Si vous n’aviez vu aucun Marvel Studios avant j’espère que vous n’aviez pas commencé avec ce film. Non Avengers Inifnity War ne présente personne, à part Thanos. Pas le temps, il y a eu 18 précédents films, on va pas les représenter à chaque fois. Qui aurait l’idée de commencer Breacking Bad avec le serie finale ? Personne, bah là c’est pareil. Merci de faire vos devoirs. Cependant il y a trois introductions qui m’ont marquée.
Avant de voir les Guardians of the Galaxy on écoute The Spinners ‘Rubberband Man’ une musique choisie par James Gunn. Pour Doctor Strange, on voit New York faire une petite rotation et Black Panther est associé à son thème composé par  Ludwig Göransson et un beau plan du Wakanda.

D’ailleurs en parlant de Doctor Strange, aviez-vous vu qu’il descend son escalier habillé en civil et qu’après le crash de Banner on voit sa tenue se transformer peu à peu en celle du Sorcier Suprême ? C’est sublime !

Et pour finir un petit mot sur le reste de Avengers. C’est Captain America, Black Widow et Falcon qui ont droit au thème Avengers lors de leur arrivée à Édimbourg, pas Iron Man. On est tous d’accord pour dire que Captain America crève l’écran lors de son entrée. Mais après je ne le trouve pas si spectaculaire, il se fait noyer un peu dans la masse. C’est pas trop un soucis, car il ne faudrait pas qu’il porte sur ses épaules le poids du film. C’est un film d’équipe, tout le monde participe.

Surtout les hommes hein. Je crois qu’avec moins de temps à l’écran, Shuri dit plus de mots que Black Widow. Je vais encore me marrer quand je fais faire le temps de parole pour ce film. Bon au moins il passe le test Bechdel. Quand Black Widow gronde Scarlet Witch dans le quinjet. Et je crois que c’est la seule scène.

Ça ne m’étonnerait pas que Gamora soit la femme qui parle le plus dans ce film. Elle a tout pour briller et être mise en avant. Star-Lord, Nebula et Thanos. Elle est la pierre centrale de ce film. Car elle montre l’humanité de Thanos, la douleur qu’est pour lui de remplir sa mission. Quand Thanos pleure, je pleure avec lui. Vous me direz que dit comme ça Gamora sert surtout à mettre en avant Thanos. (Ce style scénaristique s’appelle « Femme dans le frigo » – Merci Toine). La différence c’est qu’on connait Gamora et que son destin tragique nous touche particulièrement.

L’autre personnage qui crève aussi l’écran c’est Thor. Mon dieu l’upgrade qu’il fait ! Et voir Rocket se laisser se faire appeler ‘rabbit’ n’est pas anodin. Ça n’a rien à voir avec une peur quelconque de sa colère, c’est juste qu’il dit ça sans irrespect. Thor est le nouveau Captain America.

Sinon à la fin Thanos gagne, on n’est pas habitué, c’est merveilleux !

Les Russo ont un peu de mal à filmer des scènes de combat, c’est très vite illisible. C’est un peu gros que sur 14 000 065 fins possibles juste 1 soit en faveur des Avengers et Guardians.

Et on sait si Wang, Shuri et Ayo sont toujours en vie ?

Les clins d’œil en vrac.

  • Quand Wanda et Vision se parlent dans la rue a Édimbourg, il y a une affiche sur la manière de manger un bon kebab façon écossaise.
  • Quand Banner tombe dans sa Hulkbuster, ça me fait penser à cette vidéo virale.
  • La tour sur Vormir me fait penser à la tour de Sauron.
  • Quand Scarlet Witch et Okoye se battent contre Proxima Midnight pour protéger Scarlet Witch, ça me fait penser à Mrs Weasly qui se bat contre Bellatrix Lestrange pour protéger Ginny, dans Harry Potter et le reliques de la mort.
  • Voir le bras de Thanos nécrosé, après utilisation du gant, me fait penser à la main de Dumbledore après qu’il tente de mettre la bague horcrux de Voldemort, toujours dans Harry Potter.
  • Je ne sais pas si Gamora est dans la Soul Stone, mais la vision de Thanos après avoir réussi son coup est comme quand Harry Potter se sacrifie et qu’il discute avec Dumbledre après.
  • Il y a du Arrested Developement dans le film, encore.

Paula

Je bois du thé avec Natasha. Je mange des burgers avec Rogue. Je suis secrètement amoureuse d'Elektra. Je suis sous les ordres de Captain Marvel.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Sasahara dit :

    Bonjour, tu ne parles pas de la scène post-générique ? pourtant elle est géniale ! Outre qu’elle permet de revoir 2 personnages importants du MCU, elle annonce l’arrivée de la prochaine héroïne qui va renverser la situation; j’ai hâte !

  2. Paula dit :

    La scène post-générique est un bonus, elle ne sert pas l’intrigue du film. Mais oui bien évidemment Captain Marvel va sauver tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.