[Critique] Avengers Infinity War

Pour fêter dignement les 10 ans du Marvel Studios, Kevin Feige, les frères Joe et Anthony Russo et tou.te.s les héroïnes et héros, qu’on a croisé au fil des 18 précédents films, se sont lancé.es. dans le projet fou de nous livrer Avengers Infinity War. Film improbable qui veut réunir toutes les intrigues et leur offrir la conclusion qu’elles méritent.

Marvel Studios ne rigole pas avec ce film. Aucun spoiler ne sera toléré. Ils.Elles ont raison. De toute façon si on dit quelque chose, Thanos débarque et il ne vient pas pour nous raconter une histoire du soir. #ThanosDemandsYourSilence
D’ailleurs avant le film, à la projection presse, on a vu cette vidéo. J’espère qu’il en sera de même pour les projections publiques.

10 ans de Marvel Cinematic Universe, 19 films

Entre nous si vous n’avez pas encore vu Avengers Infinity War vous n’avez rien à faire ici. Vous aimez jouer avec le feu ou quoi ? Bon vu que vous êtes là vous pouvez rester le temps de cette première partie. 19 gifs pour 19 films, mais après il faudra partir.

Ce film est abordable par tout le monde !

Pas besoin d’avoir vu tous les films, ni de savoir ce que sont les Infinity Stones et où elles se trouvent. Il vous suffit juste de connaitre les personnages. Comment ils interagissent entre eux et ce qui les distinguent les uns des autres.

Ma critique en trois mots et en trois emojis

Je suis heureuse.
🤓💀😍

Ma critique en plus de trois mots, presque sans spoilers.

En 10 ans Marvel Studios ne s’est jamais moqué des spectateurs et des fans. Kevin Feige a toujours su qu’il avait la possibilité de transformer des comics en or au cinéma. Certes le MCU ne sait jamais voulu une adaptation fidèle des comics. Le MCU a son identité propre, ses propres événements. On retrouve des valeurs communes et c’est tout ce qui nous suffit. Si vous attendez l’adaptation fidèle de Infinity Guantlet, passez vitre chemin.

Je n’ai jamais été autant impatiente avant de voir un film du MCU. Marvel Studios connaît ses fans. Ils.Elles savent dans quel état sont les fans, qui depuis au moins Captain America Civil War comptent les jours. Marvel Studios nous a respecté en nous livrant le film parfait. Tous les codes sont présents, les univers des Guardians et des Avengers fournissent un savant mélange qui ne détonne jamais.

Nous voulions du drame. Nous l’avons.
Nous voulions voir les Avengers et les Guardians faire équipe. Nous l’avons.
Nous voulions des scènes désespérées. Nous les avons.
Nous voulions des moments héroïques. Nous les avons. Il n’est pas simple de donner de la place à tout le monde et pourtant, à deux, trois, exceptions prêts, tou.te.s les Avengers et tou.te.s les Guardians ont leur moment. Qu’il soit majeur ou mineur. J’aurais voulu voir certains personnages plus, parler plus, mais difficile de faire autrement.
Nous voulions des Infinity Stones. On les as !
Nous voulions un Thanos impitoyable. Il l’est. Et il est également le meilleur méchant du MCU. Pas parce qu’il est le plus fort, le plus terrifiant, le plus fatale, mais parce qu’il a une noble cause. Oui j’ai utilisé le mot noble. Je reviendrais sur ce point dans un autre article qui lui sera dédié.
Nous voulions des morts. Chacun.e compte.Il y en a juste le nombre qu’il faut pour qu’ils.elles ne soient pas banalisés.

Marvel Studios ne nous a pas menti. Nous avions raison d’attendre avec autant d’impatience Avengers Infinity War. Ce film est le plus grand spectacle jamais proposé.

Pendant 2h30 j’ai enchaîné la joie de revoir des personnages. La tristesse de les voir dans des situations impossibles. Dans l’espoir de les voir réussir. Dans la torture face à Thanos. C’est un ascenseur émotionnel sans pause. L’autre élément qui n’a pas de pause c’est le rythme. Tous les films ont un moment de creux, c’est inévitable. Pardon, c’était inévitable. Christopher Markus et Stephen McFeely livrent ici une histoire qui ne s’arrête jamais, c’est très éprouvant pour nous. Je vous parlerais bien de la réalisation de Joe et Anthony Russo, mais je ne suis pas assez nerd cinéma pour ça. Je laisse donc le soin à Basile de nous en parler lors du prochain MCU Talk,si il veut. Mais il vous dira surement que c’est plutôt lisse. Ils n’ont pas pris de grand risque de mise en scène, peut-être pour ne pas nous embrouiller plus que ça. Que la bataille au Wakanda est lisible, mais également très lisse.

Il y a une chose qui fait son apparition dans le MCU et cette fois-ci de manière franche. Je parle de l’amour. Bien sur en 18 films nous avons vu des couples se ‘former’, mais ce n’était jamais affirmé. Ici ça l’est.  Nous avons quatre couples, et ils ne sont pas là pour servir de distraction. Ils sont cruciaux dans l’histoire, pour être encore plus émus et pour pleurer. Ils parlent d’avenir, avant de voir Thanos débarquer. Ils prennent des décisions semblables à celle d’Abraham. Ils vrillent comme n’importe qui, même si c’est la mauvaise décision à prendre. Et pour finir l’alchimie est bien présente, ce n’est plus une vue de l’esprit.

En attendant l’arrivée de Brie Larson dans son rôle de Captain Marvel, Elizabeth Olsen campe mon personnage préféré, Scarlet Witch . Elle est accompagnée de Josh Brolin qui donne la grandeur et la prestance que Thanos mérite. Certains personnages iconiques sont mis de côtés et d’autres sont tout simplement absent. Et même si ce film s’appelle Avengers, les Guardians ne sont pas des sidekick. James Gunn peut se rassurer son équipe a eu les honneur qu’elle mérite. Si un jour nous avons un Doctor Strange 2, Scott Derrickson va avoir entre les mains un sorcier tout puissant.

On critique souvent Marvel Studios pour son ‘humour Disney’. Que cela vient casser des scènes dramatiques. Oui l’humour est toujours là. On a connu les personnages faisant des blagues, ça n’allait pas changer subitement. L’humour est là. Il sert à détendre l’atmosphère, mais quand la scène prend une tournure dramatique il ne refait pas surface.

Est-ce Avengers Infinity War mérite d’avoir attendu si longtemps ? Oui. je dirais même que Kevin Feige pourrait mettre fin après ce film, j’en serais ravie. Finir de cette manière serait dingue, inconditionnelle pour les lecteurs de comics, mais personnellement ça m’irait. Marvel Studios 1.0 vient de prendre fin avec ce film. Place à Marvel Studios 2.0.

Vous l’aurez compris j’ai tout simplement trouvé Avengers Infinity War sublime, dans ses forces et dans ses faiblesses. J’avais peur que ma hype me donne un film en demi-teinte. Il n’en fut rien, et j’ai hâte de revoir ce film. Car l’autre chose que j’aime avec les films du MCU, en plus de me sentir bien comme à la maison, c’est de partager cela avec des ami.e.s.

La note ★★★★★

[Critique] Avengers Infinity War – 100 % spoilers

Merci à Kevin Feige, Robert Downey Jr., Chris Evans, Scarlett Johansson, Chris Hemsworth, Mark Ruffalo, Don Cheadle, Benedict Cumberbatch, Tom Holland, Chadwick Boseman, Zoe Saldana, Karen Gillan, Tom Hiddleston, Paul Bettany, Elizabeth Olsen,
Anthony Mackie, Sebastian Stan, Idris Elba, Danai Gurira, Benedict Wong, Pom Klementieff, Dave Bautista, Chris Pratt, Sean Gunn, Gwyneth Paltrow, Benicio Del Toro, Josh Brolin, Peter Dinklage, Joe Russo, Anthony Russo, Christopher Markus et Stephen McFeely, James Gunn, Jon Favreau, Ryan Coogler, Scott Derickson, Trent Opaloch, Charles Wood, Jeffrey Ford, Matthew Schmidt, Judianna
Makovsky, Dan DeLeeuw, Dan Sudick, Sam Hargrave et Stan Lee.

Avengers Infinity War

Réalisation : Anthony & Joe Russo
Scénario : Christopher Markus et Stephen McFeely
Casting : Chris Evans, Scarlett Johansson, Tony Stark, Zoe Saldana, Chris Pratt, Elizabeth Olsen, Anthony Mackie, Tessa Thompson, etc
Au cinéma le 25 avril 2018

Paula

Je bois du thé avec Natasha. Je mange des burgers avec Rogue. Je suis secrètement amoureuse d'Elektra. Je suis sous les ordres de Captain Marvel.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Hey!Degger dit :

    Je dis un grand OUI à tous les mots de la critique. Il faudra attendre quelques semaines/mois pour que cela se confirme mais Thanos est sans doute l’un des plus grands méchants du cinéma. Et OUI au deux dernières secondes de la scène post-générique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.