[Critique] Daredevil – Saison 2

Il est temps de revenir une dernière fois sur cette saison 2 de Daredevil qui est disponible depuis le 18 mars sur Netflix. Est-ce qu’une fois l’excitation descendue cette saison mérite de figurer dans le TOP 2016 ?

Critique-Daredevil-Saison2-une

La critique ★★★★☆
(Cette critique contient des spoilers.)

Après 3 jours passé sans avoir vu la moindre image de Daredevil il est temps de faire un bilan à tête reposée. J’avais été agréablement surprise par la saison 1. Netflix a donné au MCU un ton sombre, réaliste, très différents des séries ABC et des films. c’est une manière de parler d’une même sujet de plusieurs manière. La saison 1 de Jessica Jones a elle confirmé qu’il était possible de traiter le sujet super héros de manière différente. Si Matt assume son statut de protecteur de la veuve et de l’orphelin, Jessica a elle plus de doute à croire en elle. D’ailleurs les deux séries n’ont pas eu les même spectateurs.

Netflix avait confirmé sa capacité à fournir un MCU cohérent, il était temps de voir si Daredevil avait encore des choses à nous dire. Pour cela les choses devaient se corser pour lui, faire face à une double menace Punisher et Elekra Natchios.

daredevil-205-2

Deux menaces deux histoires. Les deux intrigues ne se mélangent jamais et n’ont pas les même implications. On commence avec Frank Castle qui nous montre que pour faire le bien il faut parfois faire le mal. C’est direct brutal Il y a beaucoup de sang, de membres qui sautent et de bang, Surtout en plein visage de Daredevil. Il prend cher et nous aussi.
J’ai trouvé ça bien, direct à l’essentiel. Pas de fioriture, des mauvaises directions. Il part d’un point A pour aller au point B qui est, tuer toutes les personnes qui sont responsables de la mort de sa famille. J’ai trouvé un peu dommage qu’il accepte très (trop) facilement de rencontre Wilson Fisk. Et le manque de grandiose de Blacksmith. Cela a un peu été plié rapidement mais en même temps il fallait une menace assez basique car Daredevil avait fort à faire ailleurs.
Ce qui permet de mettre en valeur d’autres personnages. Foggy Nelson pour les scènes judiciaires et Karen Page pour les scènes de « je suis toujours là pour me faire tirer dessus sans être blessée ».

Je trouvais que la saison précédente l’aspect juridique de la double vie de Matt n’était pas traité. D’une manière ici non plus car il n’est pas dispo. Mais Foggy kick des ass dans cette partie. C’est pas pour rien qu’il se fait recruter par Jeri Hogarth. C’est pas pour rien qu’on espère le voir dans la saison 2 de Jessica Jones.

Que dire sur Karen Page. Elle devient la journaliste, de la série. Elle réussi à savoir ce que cache la vie de Frank Castle. Elle fait preuve d’assurance, de témérité. Elle prouve qu’il n’est pas que la jolie secrétaire, blonde du coin. Elle est à milles lieux de Pam les gros boobs et c’est très très bien. Elle doit aussi foi en l’humanité car elle montre le bon qu’il y a chez les gens sans être naïve pour autant. Son amourette avec Matt prend du temps et c’est pas plus mal. Surtout que maintenant elle sait qu’il est Daredevil et ça risque de tout changer.

daredevil-209-1

L’autre partie de la saison est dédiée à Elektra. A comment elle est devenue comme ça. Ce qu’elle a représenté pour Matt. Ce qu’elle lui inspire maintenant et ce qu’il exprime à travers elle. Elektra est sournoise, manipulatrice, psychopathe. Le personnage a été magistralement écrit car il est différent de sa version comics et c’est une version crédible et plausible. Contrairement à Frank Castle qui est linéaire dans son raisonnement, il faut plonger dans le passé d’Elektra et s’attendre à une surprise à chaque instant qui nous fera comprendre le personnage un peu plus. Je suis fan de sa version comics parce qu’elle ne parle pas et qu’elle a peut de sentiment. Je suis fan de sa version MCU car elle parle tout le temps et a des sentiments extrêmes.
Je ne suis pas gênée par l’arrivée tardive de sais et pas l’absence de bandeau rouge.
Cette intrigue avec The Hand, The Chaste et le Black Sky apporte ce qu’il faut de mysticisme et de ninja. Honnêtement j’ai trouvé que tout était dévoilé avec un bon rythme et au bon moment. En plus de ça ce n’est pas compliqué à comprendre et pas besoin d’avoir lu les comics pour assimiler ce qu’est le Black Sky mais si besoin…voici.

daredevil-208-3
Bravo Netflix pour cette nouvelle saison de Daredevil. J’attends avec impatience la saison 3, si elle est annoncée un jour. J’ai hâte de voir Punisher se balader dans d’autres série Netflix et peut-être être la caution badass des Defenders.
Et pour ramener à la vie Elektra c’est quand tu veux, je suis prête !

Marvel’s Daredevil

daredevil-netflix-red-suit Saison 2
Showrunners : Marco Ramirez & Douglas Petrie
Daredevil est un personnage créé par Stan Lee et Bill Everett (1964)
Avec au casting :

  • Charlie Cox : Matt Murdock / Daredevil
  • Elden Henson : Foggy Nelson
  • Elodie Yung : Elektra Natchios
  • Deborah Ann Woll : Karen Page
  • Jon Bernthal : Frank Castle / Punisher
  • Rosario Dawson : Claire Temple

Sur Netflix le 18 mars

Paula

Je bois du thé avec Natasha. Je mange des burgers avec Rogue. Je suis secrètement amoureuse d'Elektra. Je suis sous les ordres de Captain Marvel.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.