[Critique] Daredevil Saison 3

On retourne à Hell’s Kitchen pour voir comment le quartier de Daredevil parvient à s’en sortir depuis sa disparition. Est-ce que Karen Page et Foggie Nelson ont décidé de pallier à cette perte, avec leurs moyens ?

 

Retrouvez dans cet article, toutes les critiques express des 13 épisodes de la saison 3 de Daredevil.

  1. S03E01
  2. S03E02
  3. S03E03
  4. S03E04
  5. S03E05
  6. S03E06
  7. S03E07
  8. S03E08
  9. S03E09
  10. S03E10
  11. S03E11
  12. S03E12
  13. S03E13
S03E01 – ★★★★☆☆

En règle général les premiers épisodes sont toujours chouettes. On est ravi.e.s de retrouver nos personnages adorés. J’aime assez voir Matt Murdock et Wilson Fisk avec des failles. Matt ne sait plus ce qu’il veut être, lui, Daredevil, vivant, mort, catholique ou non. C’est clairement pour ce genre de doutes, d’imperfection que j’aime Daredevil. C’est un peu triste à dire mais je trouve le personnage bien plus intéressant en série qu’en comics dernièrement. C’est peut-être une fausse impression, mais c’est celle que j’ai en ce moment.

En ce qui concerne Fisk c’est vraiment l’antagoniste parfait. Il est aussi torturé, tout en étant droit dans ses bottes. A savoir avoir le pouvoir là où il peut l’avoir. Ça va être très très intéressant de voir à quel point et comment Vanessa va causer sa perte.

S03E02 – ★★★★☆☆

Il y a un chose qui est pas mal faite, c’est montrer la nouvelle perception par Matt de son environnement vu qu’il a perdu une bonne partie de son audition. Par contre je ne comprends pas les motivations de Matt à continuer d’être un justicier. L’habitude ? Son humanisme ? Car qu’il soit ou non poussé par sa foi en Dieu ça ne change pas grand chose pour les personnes qu’il aide. Cependant c’est pas inintéressant. Certes il a commencé à aider son prochain car il lui a été appris que ses pouvoirs son un don de Dieu et qu’il doit le mettre au service des autres. Mais il aurait très bien pu faire cela sans son éducation religieuse. J’y vois, peut-être à tord, une volonté de rappeler qu’on peut être bon sans être croyant.e. Il y a avait un peu de ça aussi dans Luke Cage avec le Luke qui était, pardon les mots un gros cons.

Sinon on garde le rythme, des saison post-Defenders, de montrer dès les premiers épisodes les nouveaux personnage, ici l’Agent Pointdexter.

S03E03 – ★★★★☆☆

Rien de pertinent à dire si ce n’est que j’ai hâte de voir la vraie confrontation entre Daredevil et Fisk. Curieuse de voir l’apport que vont avoir Foggy et Karen dans cette saison vu qu’iel ne font plus partie de l’entourage proche de Matt. l’introduction de Pointdexter est un peu angoissante, surtout le passage avec le serveuse, parce que 1. c’est chelou et 2. parce que j’ai cru que c’était Mary Walker pendant 2 secondes et pendant 2 secondes j’ai été en PLS.

S03E04 – ★★★★★☆

En plaisantant je disais à un collègue à propos des deux premiers épisodes que c’était très chaud pour Daredevil. Qu’il s’en prenait plein la tête, qu’il était au bout, du bout, du roul’. J’avais parlé trop vite ! Mon dieu…comment Matt fait pour survivre à ça. La scène du couloir est montée en intensité en y mettant toute une prison. Ce qui est très malin, car de base les prisons ne sont pas un endroit sûr mais là l’équipe vient de faire passer la scène de la saison 2 avec Frank Castle pour une promenade de santé.
Je ne sais pas ce qui est le pire, se retrouver dans un environnement hostile physiquement, ou un environnement hostile psychologiquement ? Fisk avait prévenu,  quand on est enfermé avec un « fou », posez-vous la question de qui est enfermé avec qui. En tout cas Pointdexter n’a pas de moyen de pression et Fisk ne donne pas l’impression de forcé, c’est délicieux.

S03E05 – ★★★★★☆

Il était évident qu’on allait se payer les flashbacks de l’enfance de Dex. C’est intéressant et plutôt malin de les avoir fait de cette manière. D’intégrer des éléments de décors sommaires dans l’appartement de Fisk, car ça permet de voir qu’il comprend ce qu’il lit et qu’il sait comment en tirer profit. L’arriver de la serveuse en est la preuve. Je me demande tout de même s’il avait prévu que ça fera craquer Dex à ce point.
Sinon Karen Page avait un côté très agaçant dans Defenders et dans The Punisher. Elle est clairement moins pénible ici, quand elle joue à la journaliste elle fait des trucs utiles. D’ailleurs c’est la première fois qu’on apprend qu’elle a été toxico, ce qui est très certainement la cause de la mort de son frère.
Sinon j’espère que Foggy va devenir le nouveau DA.

S03E06 – ★★★★★★

Mon dieu….y a tout simplement aucune chance que Matt, Karen et Foggy s’en sortent vivants de cette saison. Vous avez vu Bullseye (oui je vais appeler Dex comme ça, ça ira plus vite) ? Je vais dire un truc débile, mais il me fait mille fois plus peur ici que dans les comics. Sa caractéristiques est la même, ne jamais rater sa cible. Pourtant il me fait plus peur et j’ai moins l’impression que Daredevil va s’en sortir ici que dans les comics.

Sinon Nadeem, c’est le pire agent du FBI possible…bon il est pas très bien écrit on va dire.

S03E07 – ★★★★★☆

On fait une petite pose dans le rythme, histoire que Matt puisse se reposer, je veux dire par là qu’il gagne que des bleus. Vraiment, je ne vois pas comment il va faire pour sortir vivant de cette saison, qui pour le moment est généralissime avec zéro moment de flottement. Netflix ne m’avait plus habitué à ça depuis…la saison 2 de Daredevil en mars 2016. 2016 ! La vie de famille de Nadeem n’est pas le plus intéressant, ni le plus vital. Par contre on peut pas avoir une bonne fois pour toute un flashback du passé de Karen ? J’espère que Macy va un peu sortir de cet appartement et aider Foggy comme avocate.

Au fait, le t-shirt de Melvin Porter a mêmes couleurs et symboles et son costume de Gladiator dans les comics, tout comme son utilisation des disques de scie circulaire.

S03E08 – ★★★★☆☆

Si vous avez réussi à atteindre l’épisode 8 sans savoir que Sister Maggie est en réalité la mère biologique de Matt Murdock, félicitations ! Sachez que dans dans les comics c’est pareil. Matt l’apprend également tard dans sa vie. Ahhh Karen qui n’écoute pas, qui n’en fait qu’à sa tête et qui risque de se faire tuer. Là on la retrouve ! Blague à part, elle aurait pu accompagné Foggy pour qu’il exécute son plan et après tenter le sien, c’était pas incompatible. Par contre j’ai du mal à comprendre comment Fisk savait pour Julie. On va partir du principe qu’il sait tout, même si c’est un peu gros. Entre nous, je donne à Nadeem, encore 1 voire deux épisodes en vie. Il va pas passez l’hiver. C’est pas grave, Bullseye, viendra faire le ménage en tenue de Daredevil.

S03E09 – ★★★★★☆

Avouer que vous aussi vous avez cru que Nadeem allait y passer au début de l’épisode. C’est assez dingue de voir que Fisk prépare son plan depuis au moins un an, minimum (vu que la temporalité n’est pas vraiment un sujet). C’est pas vraiment surprenant quand on connait sa minutie légendaire, mais je pensais qu’il était plus simple de soudoyer des gardes de prisons que des agents du FBI. Je me demande comment le vie, le vrai FBI de passer pour des boulets comme ça. Et puis le coup de dire on utilise son nom de code, Kingpin, plutôt qu son nom…Vous avez vu le nom que vous lui donné ? C’est tout aussi dangereux ! Mais les fans de comics apprécient. L’autre point que j’apprécie c’est les dialogues internes qu’a Matt, avec Fisk, son père. C’est vraiment une chouette idée d’avoir intégré ça. C’est une manière de montrer que Matt est encore plus seul qu’avant.

S03E10 – ★★★★★★

Enfin ! On découvre après 3 saisons le fameux passé dramatique de Karen celui qui a entraîné la mort de son frère et sa venue à New York. Toutes les théories étaient possibles, même celle de l’accident qu’elle n’arrêtait pas de répéter. Mon dieu…mais quelle angoisse de vivre dans un lieu pareil. De vivre avec un père déconnecté de la réalité à ce point. De vivre avec autant de responsabilités aussi vite. C’est bien d nous l’avoir montré. Ça clôt le débat sur ces non-dits.

En plus de montrer cette partie, on arrive à une passage qu’on a tou.te.s rêvé de voir, Daredevil, Bullseye, Karen dans une église. Non c’est pas un titre de film X, calmez-vous ! Par contre c’est un gros easter egg à Daredevil #5 (1999) par Kevin Smith et Joe Quesada, quand Karen meurt. En plus de cela, la chorégraphie du combat entre Daredevil et Bullseye est un fois de plus sublime. On peut ressentir la puissance et la violence de chaque coup. Prenez-en de la graine Luke Cage et Iron Fist, ohh pardon, vous avez été annulé.

 

S03E11 – ★★★★★☆

C’est toujours pareil, larc de fin des 3 derniers épisodes. Daredevil a enfin son team-up, qui est fait de manière très maline, avec Karen et Foggy qui peuvent s’exprimer et iels sont pas là uniquement parce que c’est Matt. Iels sont des réclamations. Même avec Sister Maggie c’est cool. Bon Fisk est libéré pour faire ce qu’il veut et être à égale avec Daredevil pour la bagarre finale. Pointdexter va craquer…mais bon Karen pourrait appeler Frank Castle et nous régler le soucis très rapidement.

Le bémol c’est l’histoire du tableau et de la propriétaire initiale. ON S’EN BALEC !

S03E12 – ★★☆☆☆☆

je suis volontairement dure avec cette épisode, qui en réalité s’inscrit parfaitement dans la lignée des épisodes précédents. Cependant il y a une chose non négligeable qui me chagrine. Comme toujours il y a une gros défaut dans les séries Marvel x Netflix, c’est la longueur. 10/13 épisodes pour une seule grosse intrigue, finalement on pourrait réduire de 2/3 épisodes. Et surtout la gestion du dernier arc, en 3 épisodes où tout est mis. Et la je pense à Vanessa ! En même pas un épisode, elle rentre à New York, ne se sens pas chez elle, est vexée et fini par…devenir le bras droit de Wilson. Alors déjà tout ça c’est très bien, mais mettez ça sur deux épisodes ! Car on final Bullseye qui est sur le point de craquer, on a compris… Mais là non, en plus on a eu le temps d’entre-apercevoir un peu de peur/détresse dans le regard de Fisk. Il idolâtre Vanessa, mais il se comporte un peu comme un enfant qui ne veut pas décevoir sa mère.  Vraiment cette relation et la prise de fonction de Vanessa, mérite plus qu’un épisode, et d’être mise avant. Là j’ai envie de voir Vanessa être la reine du crime et mettre des bâtons dans les roues du trio.

S03E13 – ★★☆☆☆☆

Tout est bien qui finit bien. Fisk retourne en prison, Bullseye est brisé en deux (presque littéralement) le FBI est purgé, Matt se réconcilie avec sa mère et Nelson, Murdock & Page, sont de retour. Faut pas déconner à un moment cette quoi cette fin pourav !

Sinon la scène-oulala-Bullseye-est-pas-mort et ça peut annoncer une saison 4, le Dr Oyama est un easter egg pour Kenji Oyama, vu dans Daredevil #196 (1983) par Dennis O’Neil, Klaus Janson. Pour la faire courte, Oyama avait réussi à reproduire l’adamantium et à le mettre dans la colonne vertébrale de Bullseye, qui était brisée. Je vous laisse imaginer Bullseye avec un peu d’adamantium. Comme on est dans le MCU, lpas possibel d’utiliser le termes et les propriétés de l’adamantium  mais à mon avis on est sur un truc identique.

Note générale – ★★★★☆☆

La saison 3 de Daredevil fait beaucoup de bien à l’univers Marvel x Netflix après les dernières saisons catastrophiques de Iron Fist, Luke Cage et Jessica Jones. Les scénaristes ont continué l’excellente lancée des deux premières. Les personnages ont de la place pour s’exprimer, sans être des têtes-à-claques. Les adversaires sont à la hauteurs. Pendant très longtemps on pense que Daredevil ne va pas s’en sortir vivant, réellement. Certains épisodes proposent des séquence de folie. Bon on a toujours de petits soucis de lumière… Par contre la gestion du temps et de l’intrigue unique, ça ne passe plus. Déso pas déso.

 

Découvrez les autres articles à propos de Daredevil – Saison 3.

[Dossier] Daredevil Saison 3

Paula

Je bois du thé avec Natasha. Je mange des burgers avec Rogue. Je suis secrètement amoureuse d'Elektra. Je suis sous les ordres de Captain Marvel.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.