[Critique] Fantastic Four

L’année 2015 se clôt avec le reboot des Fantastic Four proposé par la Fox. Si la première série avec Jessica Alba, Chris Evans et Ioan Gruffudd et n’a pas vraiment été apprécié et jugé très vite de kitch, qu’en est-il de cette nouvelle version avec Miles Teller, Kate Mara, Jamie Bell et Michael B. Jordan ?

critique-fantastic-four-une

 Ma hype pour ce film était proche de 2. Je n’ai jamais vraiment aimé les comics avec la famille fantastique. Je trouve qu’ils ont mal vieilli et sont restés bloqués dans les 60’s, époque de création par Stan Lee et Jack Kirby. Après avoir vu la première série de film je n’ai pas eu envie de lire des comics avec eux. Le seul lien affectif que j’ai avec Sue (Jane), Reed, Ben et Johnny c’est la série Ultimate Fantastic Four (2004) de Brian Michael Bendis/Mark Millar et Adam Kubert. Je la trouvais géniale et elle est la première série complète que j’ai eu. Bref c’était brillant jusqu’à Ultimatum (comme tout l’univers Ultimate d’ailleurs). Ma hype était donc à 2 car l’équipe de ce film est jeune, elle ne voyage pas dans l’espace mais vers un univers parallèle, comme dans la version Ultimate. Voila comment ma hype atteint les 2. Et puis après le coup de Ant-Man (voir), il ne faut pas se fier aux apparences, tout peut arriver.

critique-fantastic-four-1

Sauf que voila, si autant pour Ant-Man, j’étais curieuse que voir ce que ça allait donner, car l’aperçu avec Tchoo Tchoo le petit train m’avait bien fait rire, là pour Fantastic Four j’y allais avec une certaine crainte. 20th Century Fox n’a vraiment rien fait pour nous rassurer. Toutes les images fuitées du tournage faisaient systématiquement l’objet d’un mail de la part du studio pour qu’on les supprime. Les détails sur les conditions de tournage ne laissaient pas présager un moment radieux pour l’équipe. Puis est venu le premier trailer. Je venais de voir Interstellar que j’ai profondément détesté, et en voyant ce trailer j’ai eu l’impression de revoir celui du film de Christopher Nolan. Nonononononononononnonononononon !

Par la suite on a eu 2/3 autres version du trailer mais rien de bien palpitant. Des affiches photoshopées par des aveugles. Ce qui semble être la marque de fabrique de la Fox avec ses franchises Marvel. On se rappelle tous de l’affiche de X-Men  Days of Future PastCharles Xavier a le feu aux fesses.

Ce qui a vraiment fait monter l’inquiétude c’est l’embargo de la Fox. Les médias n’ont pas le droit de parler du film avant sa sortie. Si cette pratique n’est pas une nouveauté, elle est principalement utilisée quand les studios savent qu’ils vont avoir de mauvaises critiques de la part de la presse et veulent avoir des premiers jours d’exploitation plus ou moins correct. Thomas Sotinel qui travail pour Le Monde parle de cette situation qui est un peu compliquée pour lui (lire). Vous apprécierez le dernier paragraphe.

Pour finir il y a une chose qui m’a un peu agacé. L’est ambiguïté « Marvel » sur laquelle  joue la Fox. Oui il est bien indiqué sur l’affiche « Par le studio qui a produit X-Men Days of Future Past« . Très franchement est-ce que ça parle au grand public ? La réponse est non. Le grand public ne sait pas les dessus des droits d’exploitations au cinéma des comics Marvel. Surtout quand il entend à la radio « La nouvelle adaption Marvel » ou à la TV les journalistes parlent plus de Marvel que de la Fox. Je veux bien concevoir que c’est rare de parler du studio du production dans la promo d’un film mais là je pense que la Fox cherche à faire venir les gens qui ont aimer les Avengers. Je n’ose pas imaginer leur déception en sortant de la projection.

Enfin bref tout ça pour dire que je suis mi-apeurée/mi-agacée sans avoir vu le film. Comme j’ai vu le film par mes propres moyens j’ai le droit de dire ce que je pense du film sans que la Fox me soumette à un embargo.

critique-fantastic-four-2

 

La critique ★☆☆☆☆

Attention ce qui suit peut contenir des spoils. Sauf si vous lisez les comics…ou la page wikipedia.

Qu’est-ce que j’ai donc pensé de ce reboot des Fantastic Four avec une équipe jeune et fraiche, encore peu connue qui vient de Netflix ou du cinéma indépendant ? La note indique passable. C’est une lecture « fidèle » du comics (version Ultimate). Il n’y a aucune surprise. Ben est l’ami d’enfance de Reed. Reed est un génie incompris par ses parents et ses enseignants. Il est découvert par  Franklin Storm qui a deux enfants. Sue la tête d’ampoule, qui se donne l’air froide. Johnny le casse-cou qui ne veut pas faire ce que papa lui dit. Et il y a Victor von Doom, le mec trop prétentieux qui se croit supérieur à tout le monde, qui est amoureux de Sue et déteste voir Reed lui sourire. Voilà voila. Inventivité zéro ! C’est à se demandé pourquoi avoir fait la famille Storm afro-américaine qui adopte une petite blanche du Kosovo ? C’est la milliseconde, on est des intellectuels américains on déteste la guerre mais on ne peut rien dire sur l’Afganisthan ou de l’Irak donc on parle du Kosovo. (1999/Milošević/les blagues sur les réfugiés Kosovar au collège) Enfin bref.

Le film est coupé en 3 actes. Jusque là rien d’anormal, mais vu la durée du film 1h39 il faut faire des choix et le choix ici c’est 50% « ils font la machine pour aller dans la dimension zéro », 30% « ils découvrent leurs pouvoirs sont exploités par l’armée », 20% « ils cassent la gueule de Doom ».

On est dans une Origin Story dans laquelle il ne se passe pas grand chose. Pas de faits marquants, pas de wahou, juste…ça, les Fantastic Four. Enfin ce film est censé nous donner envie de voir les vraies prochaines aventures de quatre gentils héros. Sauf qu’à part être un film d’été, qui détend, sans prise de tête, on n’a pas spécialement le temps de s’accrocher à eux donc de là à réclamer une suite faut pas abuser. Voulait-on une suite à Bad Boys, à Blue Crush, à Comment j’ai tué mon boss, à Big Mamma, à Les Quatre Fantastiques ?

En gros je sais que je l’ai vu, mais ça ne va pas vraiment rester dans ma mémoire. Cependant j’ai pas mis une ★ car contrairement à The Amazing Spider-Man 2, car ça ne s’étire pas en longueur (pas le temps) et j’ai pas eu envie de me barrer en court de route.

Note personnelle, dommage qu’aucun effort n’est été fait pour voir un peu de Jamie Bell dans son état de Thing. (Un peu comme Hulk qui ressemble à Mark Ruffalo.) Et puis POURQUOI Kate Mara change de coiffure à chaque scène ? Genre c’est la seule manière pour qu’on la remarque ?

critique-fantastic-four-3

Fantastic Four 

fantastic-four-affiche Réalisateur : Josh Trank
Scénario : Simon Kinberg, Jeremy Slater et Josh Trank. D’après l’œuvre de Stan Lee et Jack Kirby.
Avec : Miles Teller, Kate Mara, Jamie Bell, Michael B. Jordan, Toby Kebbell, Reg E. Cathey, Tim Blake Nelson, etc.
5 août 2015

Paula

Je bois du thé avec Natasha. Je mange des burgers avec Rogue. Je suis secrètement amoureuse d'Elektra. Je suis sous les ordres de Captain Marvel.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.