[Critique] Spider-Man New Generation, la meilleure adaptation de comics

Sony Pictures s’essaye à l’adaptation des comics de Spider-Man, en format animé, pour grand écran et pour tous les âges avec Spider-Man New Generation. Alors qu’on pouvait croire à ‘encore un film catastrophe de Sony sur l’univers de Spider-Man’, les pronostiques tombent à plat. Spider-Man New Generation est le meilleur film de Spider-Man et la meilleure adaptation de comics sur grand écran.

La critique ★★★★★★

Quand Sony et Marvel Studios annoncent leur partenariat pour intégrer Spider-Man au MCU et une troisième tentative d’adaptation des voix se sont faites entendre. Des voix suppliants de laisser de côté Peter Parker et de s’intéresser à Miles Morales, afin d’apporter un vent de fraîcheur à l’homme araignée et de ne pas nous resservir encore et toujours la même chose.  Mais non, c’est Peter Parker qui gagne la bataille et Miles Morales semble destiner à ne jamais sortir des pages de Brian M. Bendis et Sara Pichelli. Pas tout à fait. Car Sony dans sa folie furieuse d’annoncer des adaptations presque aussi vite que la Warner, nous parle d’un film Miles Morales en animation. Si d’un côté j’étais hypée de voir Miles Morales sur grand écran, le côté animation m’a un peu refroidi. (J’ai vendu mon âme d’enfant et les dessins animés me donneny l’effet d’être un.e enfant sous sucre-pétillant non-stop depuis 15 jours, bref trop intense pour moi. Puis les trailers m’ont convaincu.

Les grands thèmes de Spider-Man sont là, la découverte des pouvoirs, la responsabilité de les mettre au service de la communauté, l’impossibilité de renoncer. Même si il y a un paquet de Spiders dans ce film, c’est bien Miles qui passe par toutes ces étapes. Les autres veulent juste empêcher Wilson Fisk de faire exploser Brooklyn et de rentrer dans leur univers alternatif. Cependant il y a un peu plus que ça dans ce film. Il y a le travail d’équipe, qui fonctionne avec différent duo au sein du groupe, qui permettent de mettre du rythme. Et bien sur il y a ce petit côté transition, à double sens entre Peter et Miles. On a un Peter Parker un peu vieillissant, bedonnant, fatigué d’être Spider-Man qui montre à Miles comment utiliser ses pouvoirs, tandis que Miles va remontrer à Peter qu’être Spider-Man c’est cool et qu’il est nécessaire dans sa réalité. Un univers ne peut pas survivre si Spider-Man a baissé les bras.

Ce pendant ce qui m’a le plus touché en voyant ce film c’est le respect et l’hommage apporté aux comics. Car sans les comics il n’y aurait pas ce film. Sans les comics Sony ne serait pas en train de gagner des millions au box-office avec Spider-Man Homecoming, Venom et maintenant Spider-Man New Generation.

Bien évidement pas besoin d’avoir lu quoi que ce soit avant pour apprécier le film. Vous – n’aimez pas lire / ne savez pas lire – des comics ? Pas de soucis, ce film est aussi pour vous. Vous aurez sous le yeux un comics animé et c’est vraiment très chouette. Les présentations des personnages commencent par des petites covers de comics où l’on voit les noms des personnes qui ont donné vie à Peter, Miles, Gwen, etc. C’est tout simplement de la folie ! En voyant ce film je me suis vraiment aperçu que les adaptations live-actions se fichent pas mal des comics. Que les studios et networks derrière se fiche pas mal des personnes qui lisent des comics. Je dois vous dire que ça me fait mal à mon petit cœur. J’aime les films live-action, en plus je ne leur demande pas d’être fidèle aux comics, ça ne fonctionnerait pas. Cependant il serait bon de ne pas nous oublier, nous les fans de comics. Car sans nous, il n’y aurait pas tout ça. Et film ou pas film, on lirait des comics quand même dans notre coin. (Même si les films sont une bonne motivation pour ouvrir un comics un jour.)

  • Si vous êtes fans de Spider-Man, Spider-Gwen, Spider-noir, etc. : ce film est pour vous
  • Si vous êtes fans de comics : ce film est pour vous
  • Si vous avez envie de passer un excellent moment : ce film est pour vous
  • Si vous voulez être bluffé.e.s par une qualité graphique à tomber de votre siège : ce film est pour vous
  • Si vous avez envie d’avoir un peu d’espoir en la vie : ce film est pour vous

 

Pour plus d’information sur le film, les personnages et les lectures.

[Dossier] Spider-Man New Generation

Spider-Man New Generation

Réalisation : Peter Ramsey, Bob Persichetti, Rodney Rothman
Scénario : Phil Lord & Christopher Miller
Inspiré des comics de : Stan Lee, Steve Ditko, Brian M. Bendis, Sara Pichelli, Jason Latour, Robbi Rodriguez, Dan Slott, Olivier Coipel, etc.
Sortie le 12 décembre 2018

Paula

Je bois du thé avec Natasha. Je mange des burgers avec Rogue. Je suis secrètement amoureuse d'Elektra. Je suis sous les ordres de Captain Marvel.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.