[Critique] Wolverine 3 Logan

Avec Wolverine 3 Logan, Hugh Jackman, Patrick Stewart et James Mangold mettent fin à une épopée des X-Men au cinéma. Est-ce que le dernier voyage de Wolverine est une longue agonie ou un au revoir avec panache ?


La critique ★★★☆☆

(Attention cette critique contient des spoilers.)

Je ne vais pas mentir, je ne suis pas une grande fan de Wolverine. Son côté bête sauvage, qui n’aime personne m’a toujours profondément saoulé. Aussi bien au cinéma, qu’en comics. Team Cyclops que voulez-vous. Donc je n’ai jamais sauté de joies pour les sorties de ses films solo. J’ai vu récemment X-Men Origins Wolverine, et cela a été une grande souffrance. Tout est moche. Les références aux comics sont des blagues et j’ai eu de la peine pour Gambit et surtout pour Deadpool. Au point de me faire relativiser mon avis, 2 secondes sur le film de Tim Miller. Je n’ai pas vu The Wolverine, Basile ne m’encourage pas à le voir et pour une fois je vais l’écouter.

Pourtant j’étais enthousiaste en ce qui concerne Wolverine 3 Logan. J’avoue la présence de X-23 y joue pour beaucoup. Depuis X-Men Apocalypse j’attends de voir à l’écran X-23. Car autant je n’ai pas de patience avec Logan, mais avec Laura c’est différent. Ce n’est pas de sa faute, elle est une victime collatérale de Logan. Et c’est dans cette relation que je trouve Wolverine touchant. J’espère voir la même chose dans ce film, avec en plus un côté fin du monde qui semble lui aller parfaitement.

logan x 23 film critique wolverine

Bienvenue en 2029, à la frontière avec le Mexique. Toujours pas de grand mur pour empêcher les migrants d’arriver dans le pays de l’oncle Sam mais toujours autant de bouchons. Les mutants ne sont plus que de l’histoire ancienne. Il ne reste que Logan, qui préfère se faire oublier, boire de l’alcool et conduire des inconnus dans sa limousine. En réalité il préfère se faire oublier pour en pas attirer l’attention sur lui et mener le gouvernement jusqu’à Charles Xavier. Ce dernier n’est plus le professeur plein de bon conseil. Il est un homme de 90 ans qui a vu son pouvoir changer radicalement, au point d’être une arme puissante, pour tout le monde.

Le plan, quasi parfait ne l’est pas. Et il se retrouve sur les bras avec une gamine, qui parle moins que lui et qui fait BEAUCOUP plus de dégâts que lui. Voila tout ce petit monde sur les routes pour échapper aux créateurs de Laura qui veulent récupérer leur expérience qui a fait la tangente.

Wolverine a beau se définir comme un solitaire qui n’aime personne on sait que c’est faux. Sa relation avec « Chuck » le prouve depuis 2000. En 2000 il prenait soin de Rogue, en 2017 il prend soin de Laura. Il n’y peut rien. Il protège l’humanité en se disant que c’est finalement ça son rôle, donner leur chance à ceux qui la méritent, car lui il a perdu ce droit il y a bien longtemps.

James Mongold, voulait raconter la dernière aventure d’un homme, qui est un héros malgré lui et c’est plutôt bien réussi.  Les décors de désolation, le corps en bout de course de Logan, l’esprit affaibli de Charles et les dialogues au stricte minimum donnent une atmosphère pesante et pas du tout encourageante. Il voulait également montrer une transmission de flambeau. Il y en a effectivement une, mais peut-être pas celle que j’espérais.

logan hugh jackman film critique wolverine

Mais on ne va pas se mentir, tout n’est pas parfait. Pourquoi s’éterniser pendant 2h17, sur un film qui ne présente aucune surprise ? On sait que Logan va croiser le chemin de Laura. On sait que Logan et Charles font là leur dernier film. Les acteurs ont suffisamment donné d’interviews à ce sujet. je m’attendais à un moment à une possible ouverture vers la série que Bryan Singer et Matt Nix sont en train de préparer, mais non, et puis j’avoue que cela aurait été bizarre. Je ne vais rien dire sur Caliban car il y a en fait rien à dire sur lui. Il sert juste de chien pisteur mais il aurait pu être brave bien avant et nous éviter une course-poursuite tout simplement pénible et BEAUCOUP trop longue. Il doit y avoir 30 bonnes minutes en trop.

La Fox semble très fan du Rated-R et le montre…dès les premières minutes du film. Par la suite c’est très exploité. Pourquoi pas après tout. Ça va avec le personnage, mais vraiment c’est pas très beau, Mangold n’arrive pas à filmer quand il est question de Logan en action. Pour Laura ça passe mieux car c’est plus athlétique et en mouvement.

La partie qui m’a vraiment donné envie de manger ma place de cinéma c’est l’absence TOTALE de contexte et de connexion avec les autres films de l’univers X-Men. On nous dit plus de mutant. Pourquoi ? Aucune explication n’est donnée. Et c’est pas les 7 morts à Westchester qui justifient cela. James Mangold n’a pas de temps à perdre avec le contexte, il est là pour nous donner du sang et des flash boobs. -__-

Autre question, pourquoi il n’y a plus de mutants depuis 25 ans ? Normalement ce film va dans la timeline créée par X-Men Days of Future Past et pas dans la timeline de X-Men 3 The Last Stand (voir les timelines). Même si les films Wolverine sont une autre franchise il faudrait un peu respecter les chose. D’ailleurs, dans la scène post générique de X-Men Apocalypse, on voit une mallette Essex Corp prendre des échantillons contenante l’ADN de Logan. On savait à ce moment que X-23 était annoncée. Il leur faut quand même 38 ans pour créer la génération X-23 (j’ai beaucoup aimer cet easter egg). (Et c’est quoi ce X-24 ?!) Et comment ils savaient qu’ils n’y auraient plus de mutants 38 ans plus tard ? Ce qui semble tuer Logan c’est l’adamantium, ou alors j’ai pas compris un gros truc.

Et pourquoi on n’entent pas parler de Essex Corp ? Je pense que les têtes pensantes de la Fox ont mangé le concept d’univers cohérent et chaque projet fait ce qu’il veut. S’ils veulent mais c’est sacrément dommage surtout à une époque où Marvel Studios a son MCU depuis 2006, que la Warner fait pareil avec ses films du DCU. Bon en même temps vu le nombre de personnes qui pensent que Wolverine 3 Logan est un film Marvel et qui râlent parce qu’il n’y a pas de scène post-générique, comme dans les Captain America, je pense que l’univers partagé n’est pas une priorité.

 

Mais si on prend un peu de recule, ce Wolverine 3 Logan est un bon film pour conclure la trilogie et dire au revoir à James Howlett. J’ai parlé des deux premiers et c’était pas difficile de faire mieux, quoi que… Hugh Jackman restera pendant très longtemps Wolverine, tout comme Patrick Stewart sera le professeur à l’écoute qu’on a tous rêvé d’avoir. Bien évidement une page se tourne et pas une petite. Dafne Keen est très intéressante mais je doute qu’on la revoit dans ce rôle.

Les fans de Wolverine vous pouvez être rassurés, ce film va vous plaire. Les autres faites comme moi, prenez parfois votre mal en patience et ça ira.

Wolerine 3 Logan

film logan affiche Réalisation : James Mangold
Scénario : James Mangold, Michael Green, Scott Franl
Casting : Hugh Jackman, Patrick Stewart, Dafne Keen, Boyd Holbrook, Stephen Merchant, etc.
Au cinéma le 1er mars 2017

Paula

Je bois du thé avec Natasha. Je mange des burgers avec Rogue. Je suis secrètement amoureuse d'Elektra. Je suis sous les ordres de Captain Marvel.

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. gordon dit :

    C’est marrant, tu reproches au film d’être basiquement trop éloigné de l’univers X-Men, de ne pas respecter les appels du pied des autres films, je considère que c’est sa grande force. À l’image d’Old Man Logan, qui était à l’origine un one-shot placé dans une réalité alternative, et qui tenait à raconter seulement une histoire, pas une pièce dans le puzzle de l’univers Marvel. Et j’ai trouvé que le film avait parfaitement réussi à capter ça. Ce n’est pas un film de super-héros, personne ne sauve le monde, et les personnages ne sont pas résumés à des faire-valoir pour leurs pouvoirs respectifs, comme on avait pu le voir précédemment. Le côté mutant est finalement presque anecdotique, on aurait pu avoir le même film avec un ancien militaire mourant et son père sénile, les interactions et l’exploration de leur relation aurait été identique, et cette qualité dans l’expression de cette relation est à mon sens nouvelle dans le genre super-héroïque.

  2. Paula dit :

    En effet je reproche au film son manque de contexte avec les autres films mutants. Qu’on me dise y a plus de mutants sans explication très clairement ça ne me convient pas. Après que ce ne soit pas un film de super-héros ce n’est pas un problème pour moi.

  3. Martin dit :

    Il me semble que l’absence de mutant est expliqué à 5/10 min de la fin par le « méchant docteur »
    Attention SPOIL
    C’est lui qui, avec son maïs OGM que tout le monde boit, a annihilé l’espèce mutante, afin de développer son business.

  4. Paula dit :

    Je note. Quand le film sortira en DVD je ferais attention. Merci en tout cas.

  5. Roichris dit :

    gordon :

    Mon problème avec ce film viens de là justement, on aurait pu avoir le même genre de film avec un militaire mourant et son vieux père sénile. Je suis fan de comics parce que les super héros me font rêver et ne sont pas comme tout le monde. Et là ce film ne me fait pas rêver. mais bon j’imagine que pour quelqu’un qui ne connais pas les comics, il y a un coté intéressant. Voir Logan massacré de cette façon, je n’en comprend pas l’intérêt. Si ce n’est permettre à Hugh Jackman de passer à autre chose, ce qui ne sera pas un mal parce que personnellement je le trouve trop grand pour faire un bon Volverine.

  6. Tidjegwada dit :

    A titre personnel j’ai trouvé le film long, ennuyeux et non respectueux des personnages forts comme le profession Xavier ou Wolverine ;.. j’aurais préféré qu’ils meurent dans un bien meilleur film en défendant un grande cause … et x23 bah on ne s’attache pas du tout à elle et elle est encore plus antipathique que wolvi … on est soulagé de l’arrêt du massacre car autant dans les x-men wolverine est génial autant dans ses films solo c’est assez décevant et logan est le plus décevant des 3 :(

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.