[Critique] X-Men Apocalypse

Voici le troisième film de la seconde franchise X-Men, X-Men Apocalypse, dans les salles. Bryan Singer réveille le plus ancien mutant de l’histoire pour l’opposer au Professor X et à ses élèves surdoués.

x-men-apocalypse-critique-une

La critique ★☆☆☆☆
(Cette critique contient des spoilers.)

Les X-Men sont très particuliers pour moi. C’est avec X-Men, premier du nom, que j’ai découvert les comics, que j’ai commencé à en lire et que j’en suis là. J’ai adoré la première franchise, jusqu’à X-Men 3 The Last Stand mais bon, comme tout le monde je pense. X-Men First Class, de Matthew Vaughn, repartait sur des bases saines, des jeunes mutants qui apprennent à utiliser leurs pouvoirs dans un monde qui leur est hostile. Car c’est avant tout ça les X-Men, des ados qui de base ne sont pas bien dans leur peau, mais en plus de ça ont des pouvoirs et la société les rejette.

J’ai très peu apprécié voir revenir Bryan Singer sur X-Men Days of Future Past et j’ai très peu apprécié le film. Le réalisateur m’a donné l’impression de reprendre son jouet en main car il fonctionnait à nouveau et vouloir imposer l’idée que le maitre des mutants au cinéma c’est lui et personne d’autre. J’ai également peu apprécié cette over-présence au casting original et tout le délire mercantile autour de Rogue et la version Director’s cut du film (voir).

Si je suis remontée contre Singer et son film précédent je vais voir X-Men Apocalypse en me disant que l’esprit des X-Men est surement là, celui où on découvre des ados, qu’ils vont sauver la situation, voire le monde.

x-men-apocalypse-critique-1

Dans les grandes lignes la réponse à mon souhait évoqué est mise en scène. Mais malheureusement c’est laborieux et conclu avec des grosses ficelles. Avant d’arriver à la fin du film reprenons depuis le début.

On le sait, dans les films X-Men il y a une tendance à montrer beaucoup de mutant et ce n’est pas toujours simple de leur donner du temps de parole tout en faisant avancer l’histoire. Ici Bryan Singer et Simon Kinberg n’essayent même pas. Il y a Jean Grey, Cyclops, Storm, Angel, Psylocke et Nightcrawler qui font leur apparition et on-ne-sait-strictement-rien-d’eux. Il est impossible de s’attacher à eux, de s’identifier, de les considérer comme des amis. Les trois jeunes cavaliers d’Apocalypse sont tellement insignifiants que je me demande comment le plus grand mutant de l’Histoire peut les choisir.
Nightcrawler avait été une bouffée d’air frais dans X-Men 2 avec son humour un peu décalée, sa gentillesse, ne cherchez pas plus loin il faut tout pareil pas plus, pas moins. Je me suis un peu plus intéressée à Jean et Scott car j’avais envie de voir leur amour naissant et voir qu’ils sont fait pour être ensemble. Oui ceci est montré mais un peu maladroitement et je pense qu’une personne qui les découvre dans ce film passe à côté de cela.
Vous vous demandez certainement si je n’ai pas oublié Jubilee car elle a été mise en avant dans les premières photos du film. Non je n’ai pas oublié Jubilee mais je ne vais pas parler d’une ado qui dit 2 phrases, dont on ne voit pas les pouvoirs et qui à mes yeux est plus un easter egg qu’autre chose.

x-men-apocalypse-critique-2

Si les nouveaux mutants ne sont pas une réussite, peut-être que les adultes sont une valeur plus sûre, puisqu’on les suit depuis trois films. Je…mais…je…*soupire*…non. Je n’arrive pas à exprimer à quel point cette partie est mauvaise également.

Sans très bien comprendre comment, Mystique est devenue la Marianne des mutants, parce qu’elle a sauvé le président des États-Unis (qu’elle tentait de tuer 5 minutes avant). On a de nouveau droit à la conversation Raven / Charles :

  • Charles : C’est ta maison, ici est ta place.
  • Raven : Non c’est ta maison, je n’ai fait qu’y dormir un temps.
  • Charles : Ma porte reste ouverte.

C’est exactement la même conversation que dans X-Men Days of Future Past.
Moira MacTaggert revient dans l’univers mutants. C’est bien. J’aimais beaucoup son personnage dans X-Men First Class. Elle avait un petit côté Agent Carter, qui n’a pas peur des mutants bien au contraire. Mais comme Charles lui a effacé la mémoire des événements passé à Cuba elle ne sert à rien, mais alors vraiment à rien !
Havok est lui aussi une victime du sur-nombre de X-Men dans ce film. Il sert de chauffeur et c’est tout. Comme les scénaristes ont compris qu’ils ne pouvaient pas plus l’exploiter ils ont décidé de le tuer, sans émotions, d’ailleurs tout le monde s’en fiche qu’il soit mort. Ça fait passer le message que si il doit y avoir un Summers ce sera Scott.
Quicksilver est là pour aller vite, refaire la scène fun de la prison, mais cette fois-ci c’est trop long et la musique est moins judicieuse. Je ne dis pas que « Sweet Dreams » de Eurythmics est une mauvaise chanson, mais son intégration est moins subtile que « Time In A Bottle » de Jim Croce. Et je dois avouer que cette musique m’a réveillé, car oui je commençais à m’endormir… Je n’ai pas compris la gène qu’a Peter avec Erik. Il sait qu’il est son père mais ne veut pas lui dire. Et tout ses motivations tournent autour de cette figure du père très étrange.

En parlant de Magneto justement. Mais what the fuck!? Le mec déteste l’espèce humaine, se considère supérieur à tous, mais va se cacher au fond des bois avec femme et enfant et travaille 10 heures par jour à l’usine. Il n’y a pas comme un malaise dans le développement du personnage ? Et s’il vous plait, enlever lui sa cape. Peut-être qu’il arrêterait de la retourner dans tous les sens et se tiendra à une seule position et pas suivre le sens du vent. Il m’a tellement saoulé que j’ai pas envie d’aller plus loin.

Charles et Beast sont toujours les bros sympas, amoureux de leur meuf mais vous comprenez ils ne peuvent pas être avec elles. C’est pour la souffrance, c’est bon pour le teint.

x-men-apocalypse-4

Et Apocalypse dans tout ça ? Au bah c’est juste un mec qui veut un nouveau corps et des pouvoirs. En soit il ne fait pas grand chose de ses journées. C’est un illuminé fanatique religieux de sa personne. Mais lui ou un autre ça revient au même. Pas besoin de sortir le plus ancien, le plus grand, le plus effrayant mutant des comics pour ce résultat. Non vraiment, fallait pas.

x-men-apocalypse-critique-3

Le traitement des personnages n’est pas le seul soucis. Le rythme est long, mais long. 2h23 pour ce résultat c’est beaucoup trop exagéré. A croire que les films de super héros doivent dépasser les 2 heures pour avoir un légitimité et faire croire qu’ils sont complexes et qu’ils ont besoin de temps pour raconter leur histoire.

La grande scène finale des mutants qui se tabassent, ne mérite pas son nom. Vous voyez dans Captain America 3 Civil War la scène de l’aéroport où tous les héros se battent, mais ça forme une grande cohérence et chacun peut montrer l’étendu des ses pouvoirs ? C’est pas ça ici. Ici c’est un pétard mouillé qui ne dépasse pas les moments montrés dans les trailers. C’est chacun son tour, il n’y a pas d’intensité, c’est mal orchestré, Psylocke à part voir ses boobs, comme dans les gifs du trailer, il n’y a rien de plus. De toute façon cette scène se conclue par un deus ex machina de l’espace ! En toute détente Jean libère le phénix en elle. Pourquoi ? Comment ? POURQUOI ?!

x-men-apocalypse-6

Il ne faut pas oublier la pire scène d’intro d’un film X-Men, ce remake cheap de Stargate ne m’a pas du tout rassuré alors que je venais en paix voir ce film. 2h23 pour dire en boucle, « Je suis Dieu », « Crois en tes pouvoirs », « Tu n’es pas seul Erik et il y a du bon en toi », c’est un peu redondant. D’ailleurs en plus de copié Stargate, on a droit à une copie de la scène entre Dumbledore et Voldemort au ministère de la magie. Quand Dumbledore dit à Voldemort qu’il sera toujours plus puissant que lui car il est aimé et il a une famille, alors que Voldemort est seul et rongé par la colère. C’est tout pareil.

Oui Wolverine est là. Oui Wolverine fait couler du sang. Oui Wolverine est gratuit. Aucun intérêt dans le film. La scène dans la base de Weapon X ne fait pas avancer l’histoire et surtout on ne comprend pas comment Striker a pu mettre la main sur Logan car c’est Mystique transformée en Striker qui sort Logan de l’eau dans le film précédent…Voila !

x-men-apocalypse-7

Avec l’avalanche de films de super-héros il est difficile de ne pas faire de comparaison. Après coup je dirais que Deadpool avait le mérite d’avoir une voix propre et d’être plus « distrayant » qu’X-Men Apocalypse même si l’humour pipi-caca c’est pas pour moi. Et j’étais dans une salle qui a rie pendant des scènes sans blague comme cela avait été le cas pour Batman V Superman. Finalement Captain America 3 Civil War, avec ses défauts est bien au dessus.

J’ai vu le film avec Basile, et depuis hier soir on se demande si Fantastic Four et X-Men 3 The Last Stand ne sont pas mieux qu’X-Men Apocalypse, réponse, peut-être, dans le podcast #3 de juin.

Pour conclure je vais citer Bryan Singer et Simon Kinberg qui ont tenté une pic à l’attention de Disney et Star Wars avec la remarque « le trois est toujours moins bien ». (c’est Jubilee qui le dit en parlant de Star Wars Episode VI Le Retour du Jedi.) Messieurs vous avez bien raison, vous confirmez la règle. Bravo !

X-Men Apocalypse

x-men-apocalypse-poster-vf Réalisation : Bryan Singer
Scénario : Bryan Singer, Simon Kinberg, Michael Dougherty, Dan Harris
Avec : Sophie Turner, James McAvoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence, Evan Peters, Oscar Isaac, etc.
Sortie le 18 mai 2016

Paula

Je bois du thé avec Natasha. Je mange des burgers avec Rogue. Je suis secrètement amoureuse d'Elektra. Je suis sous les ordres de Captain Marvel.

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. laurent dit :

    Dur!Sinon est-ce que tu saura aussi dur pour wolverine 3 vu que tu déteste le personnage?Aussi je suis bien d’accord, sur le fait que les 4 cavaliers de l’apocalypse ne sont sont pas du tout développées!on sait quasiment rien de Psylocke!!

  2. Paula dit :

    Rien ne dit que je vais voir Wolverine 3.

  3. Bilou dit :

    Entierement d accord ce x men est une purge sans nom ; singer stp arrete tout .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.