[Dossier] Captain Marvel et les éditeurs de comics

Vous le savez, par ici on A-DO-RE parler de Captain Marvel. Que ce soit en comics, en film, ou en cosplay, les sujets ne manquent pas. Si vous, vous dites que Captain Marvel est un.e héros.héroïne de Marvel Comics, vous n’avez pas tord, mais l’histoire est un peu plus compliquée, car le premier Captain Marvel ne vient pas de chez Marvel Comics !

Captain Marvel vs Superman

En 1939 Fawcett Comics se lance dans la grande aventure des comics, afin de surfer sur la vague du succès que connait DC Comics avec Superman, depuis 1938. Dans Whizz Comics #2 (1940) le scénariste Bill Parker et le dessinateur C. C. Beck donnent vie au personnage Captain Marvel. Billy Batson, est un jeune garçon qui se transforme en super-héros, dès qu’il prononce le mot SHAZAM, acronyme pour les dieux grecques Salomon, Hercule, Atlas, Zeus, Achille et Mercure, de qui il acquiert ses pouvoirs (sagesse, force, vitesse, courage, etc.).

Fawcett Comics est plutôt fier de cette création car les ventes de Whizz Comics dépassent celles de Action Comics, le comics phare de DC Comics. Comme les lecteurs.lectrices aiment les histoires de Billy, Fawcett Comics lancent les aventures de  Captain Marvel Jr., Mary Marvel, etc., ce qui donne la Marvel Family.

DC Comics est très embêté de ce succès, et considère que ce Captain Marvel ressemble beaucoup trop à Superman. Une bataille judiciaire s’engage, durera une dizaine d’années et prendra fin quand Fawcett Comics fera faillite, à la fin de la période de l’Âge d’Or des comics.

Tous des Captain Marvel

A ce moment de l’histoire quand Fawcett Comics arrête son activité, les droits du nom Captain Marvel n’appartiennent plus à personne. MF Enterprises est le premier à sauter sur l’occasion, en 1966. Dites bonjour au nouveau Captain Marvel ! Un androïde d’apparence humaine, venant d’une autre planète, capable de séparer ses bras, ses jambes et sa tête de son corps en criant « Split ! ». C’était sa technique de combat. On ne juge pas. Enfin un peu quand même car ce titre ne durera que 4 numéros.

Sans grande surprise, Marvel Comics, qui existe, sous cette appellation depuis 1961, veut être propriétaire de ce nom, et achète les droits en 1967. La première série arrive dans les comicshops en 1968 de la main de Roy Thomas et de Gene Colan. Il est question des aventures de Mar-Vell, un Kree en mission sur Terre.

Pour garder le nom de la série, Marvel Comics doit sortir un numéro tous les ans, puis tous les deux ans. Cela explique, en partie, pourquoi 7 personnages ont porté ce titre au cours des années.

Pour en revenir à Fawcett Comics, DC Comics finit par acquérir le catalogue, donc Captain Marvel. Si DC a les droits sur le personnage ils n’ont pas les droits sur son « branding » et ne peuvent appeler un comics Captain Marvel. Voici pourquoi en 1973 DC Comics lance Shazam #1. Il est toujours question de Billy Baston et son nom de super-héros reste Captain Marvel.

Ça va, pas top perdu.e.s ?

Captain Marvel et Shazam

Entre 1973 et 2011 il y a deux Captain Marvel, l’un chez Marvel Comics, l’autre chez DC Comics. DC Comics est un peu embêté par cette appellation et tente de changer progressivement le nom de Captain Marvel en Shazam. Cela se fait au travers d’une gamme de jouets, de la mini-série The Trials of Shazam! entre 2006 et 2008. Le changement aura définitivement lieu en 2011 lors du reboot New 52.

Pendant ce temps chez Marvel Comics, Alex Alonso, éditeur en chef, entreprend un grand chantier de diversité au sein des personnages. Mar-Vell étant mort, le titre de Captain Marvel n’est plus porté par personne. C’est Carol Danvers, précédemment connue sous le nom de Ms Marvel, qui prend la relève.

Captain Marvel et Shazam au cinéma

Ce changement de nom par DC Comics est également une excellente idée car cela permet plus de simplicité pour l’année 2019. Vous le savez Marvel Studios va sortir le 6 mars prochain le film Captain Marvel avec Brie Larson. La Warner va elle sortir le film Shazam avec Zachary Levi en avril 2019.

Je n’ose imaginer le bazar que ça aurait été d’avoir deux films Captain Marvel, mais pas du même univers, sortant à un mois d’écart. Donc si vous voyez des articles écrire Captain Marvel mais parler de Shazam vous savez pourquoi maintenant.

Paula

Je bois du thé avec Natasha. Je mange des burgers avec Rogue. Je suis secrètement amoureuse d'Elektra. Je suis sous les ordres de Captain Marvel.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.