[Dossier] Civil War II

Quoi de mieux que de commencer l’année avec une guerre civile. C’est ce que nous propose l’event Civil War II qui arrive chez Panini Comics dès janvier, pour nous occuper pendant la première moitié de l’année.
Dans ce dossier vous allez retrouver les infos importantes de l’event et les reviews des publications.

  • L’équipe créative de Civil War II

Au scénario en retrouve Brian M. Bendis et aux dessins David Marquez, avec les couleurs de Justin Ponsor. Les trois hommes ont déjà collaboré ensemble sur la nouvelle série Invincible Iron Man en produisant le premier arc.

Brian M. Bendis a ces dernières années écrit House of M, les séries Guardians of the Galaxy, All-New X-Men (première équipe) et donné vie à Miles Morales. Bendis aime prendre son temps pour développer ses intrigues ce qui peut parfois donner une impression de lenteur. Il A-DO-RE faire parler ses personnages dans des échanges « futiles » mais tellement utiles pour mieux comprendre les psychologies des personnages.

David Marquez est le genre de dessinateur qui prend beaucoup de plaisir dans les cases où tout explose. Son style est net précis. C’est vraiment du caviar pour les yeux. Vous l’avez surement croisé sur les séries Fantastic Four ou Secret Warriors.
Il faut également souligner le travail de Justin Ponsor aux couleurs. Ces couleurs vives donnent de la profondeur aux dessins et le résultat est très pétillant.

  • Que faut-il lire avant de commencer Civil War II ?

Normalement rien ! Marvel Comics veut avec ces events attirer de nouveaux lecteurs, où intéresser les lectures réguliers qui ne suivent pas forcément les aventures solos des personnages mis en avant par ces events.

Civil War II #1 va réunir les épisodes US Civil War II #0 & #1 + Free Comic Book Day 2016. 80 pages pour avoir un aperçu des protagonistes et comprendre comment ils en viennent à prendre tel ou tel parti.

  • Ça parle de quoi Civil War II ?

Un nouveau personnage va faire son entrée. Ulysse est un Inhuman qui a la capacité de prévoir le résultat des événements futurs avec une très grande précision. Ce nouveau pouvoir divise les garants de la paix sur Terre et dans l’univers. Captain Marvel, et son équipe composée de She-Hulk et Winter Soldier, veut utiliser ce pouvoir pour éviter les futurs attaques et punir les futurs criminels avant qu’ils aient le temps de faire quoi que ce soit. Iron Man et Star-Lord sont contre la punition avant méfait.
On nous promet également la mort d’un personnages importants pendant cet event. Ce héros, dont l’identité est gardée secrète, pourrait être à l’origine d’une potentielle catastrophe. Ses amis vont devoir décider s’il faut l’arrêter avant ses potentielles actions. L’autre nom, pour le moment secret, est celui du héros qui viendra tuer cet ami.

  • Qui est vraiment Ulysse ?

Ulysse n’est un Inhuman inconnu pour le moment. Avant d’être touché par le nuage de Terrigen, Ulysse était un étudiant de l’université de l’Ohio. Dès l’apparition de ses pouvoirs il est repéré par la reine Medusa. Karnak lui vient en aide pour comprendre et maitriser ses pouvoirs qui semblent être instables et intenses. Jean Grey vient également en renfort mais décèle quelque chose d’autre.

  • La team Captain Marvel

Carol Danvers fait actuellement partie des équipes A-Force, The Ultimate et dans sa série solo elle dirige le Alpha Flight. Elle est donc la première ligne de défense contre les menaces cosmiques. Elle a sur les épaules la responsabilité que la Terre puisse continuer d’exister. Quitte parfois à prendre des décisions un peu radicale comme changer la nature de Galactus qui n’est plus un dévoreur de monde.
Ce n’est donc pas incohérent de la voir prendre de chemin de ceux qui préfèrent arrêter les menaces avant, pour sauver des vies. Arrêter des personnes encore innocentes pour la survie l’humanité, un prix qu’elle est prête payer.

A ses côtés Captain Marvel peut compter sur ses coéquipier d’équipes et plus encore. La cover de Civil War II Choosing Sides #1 ( à lire dans Civil War II Day en VF) montre Spectrum, Winter Soldier, Blue Marvel, Medusa, She-Hulk, Vision, Ant-Man, Hawkeye (Clint Barton), Captain America (Steve Rogers), Spider-Man (Peter Parker) et War Machine.

  • La team Iron Man

Tony Stark a quant à lui sa série solo dans laquelle viennent faire des apparitions War Machine et Doom. Il est également membre de l’équipe All-New All-Different Avengers. Une équipe qui mélange des héros aguerris et des nouveaux venus qui ont déjà fait leurs preuves. Cet auto-proclamé futuriste n’a pas envie de jouer les Dieux et ne voit pas d’un bon œil ce genre d’anticipation. Que faire si arrêter une menace annoncée en provoque une plus grande ?

Son inquiétude est partagée par Hulk, Luke Cage, Daredevil, Black Widow, Thor, Captain America (Sam Wilson), Star-Lord, HerculesBlack Panther, Ms America et Deadpool (?!). Toujours selon la cover de Civil War II Choosing Sides #1 qui peut très bien se révéler être fausse. Sur cette cover il manque Ms Marvel. Celle qui idolâtre Captain Marvel va prendre le parti de l’opposition et je pense que cela va être très intéressant à voir.

  • Et les Inhumans dans tout ça ?

C’est un peu surprenant de voir Medusa laisser des Avengers décider du sort de l’un des siens. Des les séries centrées sur son peuple Medusa et la famille royale ont toujours bien fait comprendre que les Novhumans sont la responsabilité des Inhumans. La cohabitation avec les humains se fait pacifiquement du moment que chacun reste à sa place. Les agents de liaison du SHIELD sont plus là pour l’image, que pour autre chose. Constater Medusa incapable de gérer un tel pouvoir est assez surprenant. Mais l’event aurait-il été impactant si la guerre civile avait été autre ?

Une civil war interne aux Inhumans ? Les nouveaux lecteurs, et j’en fais parti concernant les Inhumans, ne connaissent pas assez de nom pour que les deux camps aient du poids, pour soutenir une équipe plutôt qu’une autre.
Une sorte de Avengers V Inhumans ? Un camp qui veut utiliser les pouvoirs d’Ulysse, l’autre non ? Ça se rapproche de ce qu’on va lire mais c’est finalement plus une civil war car les Avengers et les Inhumans n’ont pas vraiment d’histoire commune forte.
Et puis les Inhumans ony un event plus important qui les attend, face aux X-Men, en 3 parties. Ils ne peuvent pas avoir sur leurs épaules tous les events de 2016/17.

Sans oublier que Civil War est un monument. Voir les Avengers se déchirer a été époustouflant pour de nombreux lecteurs. Il faut donc que ce Civil War II concerne principalement les Avengers. Ce qui est plus simple à vendre Et n’oublions pas qu’il a été lancé aux US en même temps que le film Captain America 3  Civil War.

  • Les reviews

Civil War II #1 – 4★ (lire la review)
Civil War II #2 – 4★ (lire la review)
Civil War II #3 – 4★ (lire la review)
Civil War II #4 – 5★ (lire la review)
Civil War II #5 – 4★ (lire la review)
Civil War II #6 – 3★ (lire la review)

Civil War II Extra #1 – 1★(lire la review)
Captain America Sam Wilson #10 – 5★(lire la review)
Captain America Sam Wilson #11 – 3★ (lire la review)
All-New Wolverine #10 – 2★ (lire la review)

Paula

Je bois du thé avec Natasha. Je mange des burgers avec Rogue. Je suis secrètement amoureuse d'Elektra. Je suis sous les ordres de Captain Marvel.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Dagon_Arkham dit :

    Merci pour cet article!
    En ce jour de Civil war II day, vous pouvez récupérer des goodies et un comics gratuit…
    1) Si votre libraire fait parti des heureux élus
    2) S’il n’a pas déjà été dévalisé
    3) S’il est au courant… (véridique :p)

    Bref, la comm’ chez panini, c’est toujours pas ça :D

  2. PainfulMuM dit :

    Merci, très interessant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.