[Dossier] Infinity chez Panini Comics

Infinity est le crossover Marvel de 2013 qui voit Thanos envahir la Terre. Bien évidemment nos super-héros ne vont pas le laisser faire.
l’évenemnt Infinity  va toucher les mensuels Panini Comics Avengers, Spider-Man, Iron-Man, Uncanny Avengers, Marvel Knight, Wolverine et Avengers Universe pour les différents tie-in. Un mensuel spécial Infinity de 6 numéros est créé, il accueille la série principale Infinity et la mini-série Infinity: The Heist.

dossier-infinty-panini-une

Voici un guide de lecture simplifié pour vous aider dans l’ordre de lecture entre la série principale, le mensuel Avengers qui est quasi indispensable pour la compréhension du crossover et les autres tie-in. Le planning de publication complet se trouve ici.

Infinity-checklist

Cet événement Infinity c’est du lourd, surtout niveau personnages en action. Il n’est pas trop tard pour se familiariser tout de suite avec eux. Et principalement le grand méchant de l’histoire Thanos.

infinity-casting

  • Qui est Thanos ?

Créé par Jim Starlin et apparu pour la première fois dans Iron Man #55 (février 1973) – V.O. / Strange #51 (mars 1974) – V.F.
Thanos est un Titan, une branche des Éternels qui quittèrent la Terre pour la lune de Saturne il y a plusieurs siècles. Il est le fils du mentor Alars et de Sui-san. Contrairement à son frère Éros, Thanos naquit avec un physique ingrat : peau violette, corps massif.

Thanos_Jim_Starlin

Rejeté par les siens, Thanos trouva une compagne dans un temple souterrain oublié : Dame Mort fut son seul amour durant toute son adolescence. Instruit par elle, il acquit un pouvoir surpassant celui de tous les autres Titans. L’âge venant, Thanos commença à se révolter contre son père et leurs disputes dégénérèrent en hostilité. Une des expériences de Thanos ayant coûté la vie à plusieurs de ses sujets, il fut banni de Titan pendant des siècles d’exil. Le cœur débordant de haine, il retourna sur Titan et lança une attaque nucléaire sur son propre monde, tuant des milliers de personnes, y compris sa mère, seule personne qu’il aurait peut-être voulu épargner. Son père et son frère étant dans l’espace lors de l’attaque, ils échappèrent au massacre. Avec l’aide des Vengeurs, Mentor put repousser Thanos, puis s’attela à reconstruire son monde.
La suite de sa vie ne fut que combat, intrigue et quête des instruments du pouvoir ultime : il s’empara successivement du cube cosmique et des six joyaux de l’infini.
Dans son arbre généalogique on peut aussi ajouter sa fille adoptive, Gamora et Nébula prétendument sa petite-fille.

  • Les équipes créatives du crossover Infinity

Scénario :  Jonathan Hichman, Nick Spencer
Dessins : Stefano Caselli, Mike Deodato,
Encrage : Stefano Caselli, Mike Deodato,
Couleurs : Frank Martin, Edgar Delgado,

  • Résumés par numéros

(Attention, des spoilers peuvent être présents, selon votre avancement de lecture)

* Prélude à Infinity : Le Signal (Avengers #14 dans mensuel Avengers #7)
Dans une cité indienne d’étranges hommes avec des têtes carrées, et un visage sur chaque face, tente de réparer une construction certainement non-humaine.
Des cafards géants ont envahi la ville de Perth en Australie et tente d’envoyer un message.
Ces actions semblent les systèmes électriques de la Terre ce qui provoquent des catastrophes un peu partout qui obligent les Avengers à intervenir.
Pendant ce temps là l’A.I.M., comme à sa grande habitude, mène une expérience très dangereuse.

* Prélude à Infinity : L’Oeuvre de Maximus (New Avengers #8 dans le mensuel Avengers #7)
Tony a du mal à se remettre de son voyage dans l’espace. Il fait appelle à Reed pour régler un problème qui va bientôt toucher la Terre.
Sur Attilan, le foyer des Inhumans, Maximus et Black Bolt ont terminé leur machine. Maximus a également fait une passerelle vers une dimension où Black Bolt peut parler sans activer son pouvoir mortel. Leur rencontre est interrompue par l’arrivée de Médusa qui accuse son époux de lui cacher ses pensés. Black Bolt avoue qu’il a des secrets qu’il doit tenir, même si cela signifie que leur « liaison » doit être détruite.
Namor tente d’arriver à un accord avec Black Swan. Black Panther vient prévenir le Roi des Mers que son peuple est attaqué par Shuri.
Pendant ce temps Tony et Reed rentre de leur mission secrète mais une invasion globale est en train d’avoir lieu.

* Prélude à Infinity : Message Reçu (Avengers #15 dans le mensuel Avengers #8)
Les Avengers sont en train de se battre face aux cafards géants et aux hommes à la tête carrée dans la ville de Perth. A la fin de la bataille Captain Universe emmène Eden dans l’espace pour lui montrer le début de la fin.
Le S.W.O.R.D. capte dans ses filets des vaisseaux skrulls. Et l’expérience de l’A.I.M. a tué une bonne partie des scientifiques avant de s’enfuir.

* Prélude à Infinity : Jusquà la Fin (Avengers #16 dans le mensuel Avengers #8)
On retrouve Nightmask et Starbrand sur le Soleil où se déroule l’entrainement de ce dernier.
Ce qui s’est échappé des labos de l’A.I.M fonce droit sur les Avengers et leur inflige une sacrée raclée.

Paula

Je bois du thé avec Natasha. Je mange des burgers avec Rogue. Je suis secrètement amoureuse d'Elektra. Je suis sous les ordres de Captain Marvel.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.