[Dossier] La série Luke Cage est-elle raciste ?

Netflix a dévoilé la première saison de la série Luke Cage. La première production du MCU qui a pour héros principal un noir. Luke Cage est également la première série à donner vie à une super-héroïne noire.

dossier-luke-cage-raciste-une

Toute la saison 1 se passe à Harlem. Voila ce que dit Wikipédia à propos d’Harlem :

Harlem a joué un rôle majeur tout au long de l’histoire de New York : au début du XXe siècle, le mouvement de la Renaissance de Harlem fit de New York le principal foyer de la culture afro-américaine ; par la suite, le quartier devint l’un des centres de la lutte pour l’égalité des droits civiques, étant donné que Harlem a longtemps été et demeure encore aujourd’hui un lieu où se concentrent les Afro-Américains.

Il y a même des statistiques sur la répartition de la population de Harlem selon les origines ethniques.

harlem_2000_2 harlem_2000_1

Mais cela n’empêche pas certaines personnes de trouver la série Luke Cage raciste.

 

Pourquoi ont-ils cette impression ? Parce que sur plus de 60 acteurs qui sont à l’écran plus de deux épisodes et « qui parlent » il y a 4 acteurs blancs, les policiers Scarfe, Bailey, Smith et le docteur Noah Burstein. Si peu de blancs dans une série grand public ? Cheo Hodari Coker et les autres scénaristes ont forcément écrit un show raciste.

Peut-on donc dire que la série Luke Cage est raciste ? Très clairement « NON ! », mais….oui  il y a un mais…j’ai envie d’y ajouter un petit oui, mais pas celui que vous pensez.

Rien que dans le MCU on compte une quarantaine de héros, combien sont noirs ? C’est vite compté, Falcon, War Machine, Black Panther, Luke Cage et Misty Knight. Deux sont les acolytes de héros blancs, l’un doit attendre 2018 pour avoir son film solo. On va dire que niveau représentation des blancs le MCU est est déjà bien et c’est pas la peine d’en rajouter en plus dans une série.

Du côté des séries Daredevil et Jessica Jones, les noirs ne sont pas vraiment plus nombreux. A part Vondie Curtis-Hall, qui donne vie, brièvement à Ben Urich, Rosario Dawson qui fait Claire Temple et Eka Darville qui joue Malcom je n’ai vu personne se plaindre qu’il y avait trop de blancs de ces séries.

Donc non, une série qui se passe à Harlem, qui a une héros noir et qui montre 4 personnages blancs, n’est pas raciste. Franchement les blancs on est partout, laissons les autres s’exprimer un peu, vous verrez c’est chouette.

luke-cage-105-1

Vous vous souvenez quand j’ai dit que j’avais envie de rajouter un petite « mais ». Retournez sur les graphiques de répartition de la population. Avec les deux Harlem confondu on a la répartition suivante :

  • Blanc – 5%
  • Hispaniques – 35%
  • Noirs – 58%
  • Asiatiques – 2,5%
  • Autres – 2,5%

Toutes ces populations sont représentées mais une ne l’ai pas à sa juste valeur : les Hispaniques. Les Hispaniques représentent 35% des habitants des deux Harlem et sont tout de même 20% du côté de Central Harlem, là où se passe Luke Cage. Mais à part, Shades (Théo Rossi), Domingo Colon (Jacob Vargas) ils sont rares les personnages d’origine hispanique dans cette série. (J’ai oublié Chico, Brian ‘Sene’ Marc, faut dire qu’il meure tellement vite, qu’il m’était sorti de la tête). Donc si vraiment il y a des gens qui doivent se plaindre que Luke Cage ne donne pas une vision exacte de Harlem il s’agit d’eux. Cependant il y a des personnages hispaniques forts, comme il y un personnage noir dans les productions du MCU (hors Luke Cage) donc bon, c’est le « schéma » tristement habituel.

luke-cage-domingo-colon

 

Vivement qu’on dise que le film Captain Marvel est féministe !

 

luke-cage-netflix-annonce

Luke Cage – Saison 1

luke-cage-poster-2 Production : Cheo Hodari Coker
Avec :
  • Mike Colter – Luke Cage
  • Rosario Dawson – Claire Temple
  • Simone Missick – Misty Knight
  • Mahershala Ali – Cornell Stokes / Cottonmouth
  • Theo Rossi – Shades Alvarez

Sur Netflix dès le 30 septembre 2016

Paula

Je bois du thé avec Natasha. Je mange des burgers avec Rogue. Je suis secrètement amoureuse d'Elektra. Je suis sous les ordres de Captain Marvel.

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. mrpool dit :

    Et la mère de claire est hyspanique aussi ;) (vieille qui a un café ) donc claire aussi je pensse

  2. Paula dit :

    Si je en me trompe pas Claire est métisse. En effet sa mère est hispanique, mais bon c’est pas vraiment un second rôle, c’est plutôt un troisième rôle. Et même avec 2 hispaniques on loin du compte :)

  3. Chris dit :

    En prenant les 36 personnages présent au minimum 2 épisodes et qui ont du texte (en enlevant ceux ne résidant pas à Harlem comme le Dr. Burstein de Géorgie, ou encore Turk Barrett de Hell’s Kitchen.

    Je répertorie, 22 personnages noirs, 7 hispaniques (en ne comptant aucun homme de main de Domingo), 3 asiatiques et 4 personnages blancs.

    Ce qui donne 61% de noirs, 19% d’hispaniques, 11% de blancs et 8,3% d’asiatiques ce qui n’est pas si mal par rapport à la réalité.

    Mais si en plus on prend en compte tous les personnages, et figurants que l’ont voit à l’écran, les pourcentages doivent normalement se rapprocher plus de la réalité.

  4. Paula dit :

    Cool pour les calculs mais en vrai tout ceci est un faux débat :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.