[Dossier] Temps de parole Femmes/Hommes dans les trailers du MCU

Depuis quelque temps, chaque nouveau trailer du MCU est étudié selon le temps de parole Femmes/Hommes. A savoir combien de mots sont dits par des personnages féminins et par des personnages masculins. Bien évidemment il s’agit de trailers, et pas des films complets. Ce n’est pas parce que dans un trailer on constate que les femmes ne disent que 8 % des mots qu’il en sera de même dans le film, et inversement. Cependant les trailers démontrent quelque chose, Marvel Studios a plus tendance à utiliser des hommes que des femmes dans ses films. C’est dommage. Ce n’est pas parce que nous sommes face à un film de super-héros qu’il faut mettre que des hommes. ce n’est pas non plus la peine d’entourer le héro homme d’autres hommes. (Et d’entourer une femme, d’hommes. Oui je pense à Star Wars Rogue One en disant cela.)

Les succès de Wonder Woman et de Black Panther le prouvent. On veut tous être représentés dans les films que l’on aime voir. Si les trailers ne nous montrent pas cette diversité, comment espérer mieux de la part du film qu’il nous vend.

  • Que nous disent les trailers des films du MCU ?

85,6 % des mots entendus dans les trailers sont dits par des hommes. Pour le fun fact, c’est Iron Man qui parle le plus, 678 mots. Le personnage qui vient juste après est Captain America avec 421, sacré différence de débit. Le premier personnage féminin, qui arrive en 7e position dans le classement général, est Black Widow et ses 146 mots.

D’ailleurs si on y pense les personnages féminins viennent un peu tous du même moule. Elles sont redoutables avec des armes, un peu brisées par la vie, elles préfèrent agir que discuter. Je pense à Black Widow, Gamora, Nebula et Valkyrie, en disant cela. Heureusement que le film Black Panther offre une plus large palette de femmes. Pour finir, Le trailer qui a la répartition des mots dits la plus ‘égalitaire’ est le second trailer du film Thor.

  • Où trouver tous les chiffres ?

En suivant ce lien vous arriverez sur une petite page toute mignonne. Le premier graphique donne la tendance général, tous les trailers confondus. les trois graphiques suivants vous permettent d’avoir les données par trailer. Il suffit de choisir le trailer de votre choix. Pour chaque film, vous trouverez les deux trailers d’étudiés (sauf pour The Incredible Hulk). Les trailers sont identifiés avec des #1 et des #2. Bien évidement les prochains trailers viendront compléter ce document en ligne.

Paula

Je bois du thé avec Natasha. Je mange des burgers avec Rogue. Je suis secrètement amoureuse d'Elektra. Je suis sous les ordres de Captain Marvel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.