En 2019, j’arrête les comics au format kiosque

Je tiens à vous présenter toutes mes excuses pour ce titre d’article putaclic. En effet si vous pensez que vous allez lire un article pavé dans la marre à propos de la stratégie de Panini Comics et des kiosques / softcover vous pouvez passer votre chemin.

Pourquoi ce titre ?
Parce que ça n’a pas été une décision évidente. Grosso modo j’achète des kiosques depuis toujours (depuis 2001). J’ai commencé avec les kiosques.
Les kiosques ont un sacré avantage, on peut découvrir des séries. C’est un hasard si j’ai lu Astonishing X-Men de Marjorie Liu. C’était un très chouette hasard. Et puis le format librairie n’est pas une solution en soi. Je trouve que les deux formats se complètent très bien que la stratégie de Panini Comics.
Ce n’est pas simple au final de mettre fin à ce petit plaisir mensuel. Arrêter cette madeleine de Proust. Car même quand j’ai pas le sommaire, j’aime me retrouver avec un kiosque entre les mains.

 

Pourquoi ce choix ?
Pour beaucoup de raison. Le côté pratico-pratique. Ça prend beaucoup de place que je n’ai plus et ça coûte de l’argent. Pas les kiosques, les comics au général. Les kiosques coûteraient 5 € la décision serait la même.

La vraie raison est que ma manière de lire à changer. Je prends plus de plaisir à lire des arcs complets en une seule fois, que de faire traîner la chose sur 4 / 5 mois, voire plus en cas d’event. Avec le temps le format librairie m’apporte plus de plaisir. Je suis un peu plus tolérante avec les scénarios car j’ai moins l’impression de perdre mon temps et de voir la chose se répéter d’un mois à l’autre et ne pas constater de réelle évolution.
Et puis le format librairie a un sacré avantage par rapport au format kiosque. Il peut se prêter ! Ça ne sert à rien de vanter la série International Iron Man de Bendis si je ne peux pas la prêter vu que j’ai le format kiosque…
Mais le format libraire de Panini Comics a deux soucis. Il n’y a pas tout et le délai de publication. A titre d’exemple All New Wolverine #4 va sortir en librairie en mars 2019. Il se termine par ce qui avait été publié dans le kiosque X-Men RessurXion #8 en juin 2018. Bonjour la fraîcheur.
Je dois avouer que mon plan a une faille. Je vais apprendre à jongler entre les sorties US de TPB et les sorties VF des librairies.

Par exemple, Daredevil est un achat régulier dans ses différentes versions libraires VF, et cela va rester le cas. D’autres séries vont également être des régulières de la VF car les ventes sont bonnes, donc Panini Comics ne va pas tout arrêter, comme Doctor Strange, Black Panther.
Et puis il y a des séries que je vais suivre en VO, notamment car j’ai envie de lire de plus en plus de VO.

J’ai la chance de pouvoir lire des comics en anglais sans trop m’arracher les cheveux. En finir un en ayant l’impression d’avoir tout compris à 90 % est vraiment un sentiment de victoire. Mon objectif de 2019 est de lire des comics en anglais aussi facilement que des comics en français ou en espagnol.

Et puis il y a une autre raison, le temps.
En réduisant le temps à consacré à chaque comics / arc, review comprise, je gagne en points de vie. Le gros problème que connait le site depuis décembre est un enfer mais il m’a fait comprendre cela. J’ai quasiment fait que des reviews de librairie. J’ai gagné du temps lors de la lecture, j’ai gagné du temps lors de la review, car au final j’écris presque autant pour 20 pages que pour 100 pages. L’autre raison de cette organisation est de moins me faire courir avec les reviews pour éviter d’avoir trop de retard.

Je ne sais pas si cette nouvelle manière d’acheter et de lire va me convenir, mais si je ne tente pas je ne le saurais jamais.Et puis bon, j’aurais toujours un peu ma madeleine car je maintiens l’achat des kiosques X-Men, car tout à commencer avec eux. Faut quand même pas déconner non plus.

Paula

Je bois du thé avec Natasha. Je mange des burgers avec Rogue. Je suis secrètement amoureuse d'Elektra. Je suis sous les ordres de Captain Marvel.

1 réponse

  1. V0idiel dit :

    Intéressant comme avis. Pas pour les mêmes raisons mais j’arrête aussi les kiosques Panini (ceux d’Urban répondent un peu plus à mes attentes).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.