Il était une fois… Old Man Logan

Mark Millar a laissé une marque assez importante chez Marvel, avec des titres d’exceptions comme Ultimates. Il a également laissé son empreinte sur le mutant griffu à travers un triptyque Ennemi d’Etat/Agent du SHIELD/Old Man Logan. Si nous avons là d’excellentes histoires, Old Man Logan, dessinée par Steve McNiven, m’avait fortement marqué à l’époque, le scénariste ne se refusant rien, et ne reculant pas devant la violence pour son histoire.

il-était-une-fois-old-man-logan-une

Old Man Logan se déroule dans un lointain futur apocalyptique. Apocalyptique car les Etats-Unis ont été conquis et divisés entre les différents vilains de l’univers Marvel. Un territoire pour les Hulk, un pour Kingpin, un autre pour le doctor Doom ou encore Red Skull comme président ! Il n’y a plus de super-héros, du moins quasiment plus, les rares survivants devant maintenant se cacher et s’adapter à la clandestinité.

Au cœur du désert californien, se trouve un vieux Logan aux cheveux poivre et sel, et non plus Wolverine, sa femme Maureen et ses enfants Scotty et Jade. Comme on nous l’explique, Wolverine est mort depuis que Logan a décidé de ne plus utiliser ses griffes. Le jour où les vilains ont attaqué en masse, une quarantaine d’entre eux s’en sont pris à l’école de Xavier, mais sous une illusion de Mysterio, c’est Logan qui a tué tous les X-Men ! Les prenant pour des ennemis. S’ensuit un choc émotionnel et un Logan détruit mentalement, allant jusqu’à vouloir se suicider, chose difficile avec ses pouvoirs…

On le retrouve donc, plusieurs années dans le futur, marqué par les années, avec sa petite famille, en plein cœur du territoire Hulkland, et Logan a du mal à payer son loyer. Il accepte donc un emploi d’Hawkeye, aveugle, pour livrer un colis secret jusqu’à New Babylone, la nouvelle capitale. Le parcours est plus que chaotique, avec de nombreux détours et rebondissements, comme le sauvetage de la file d’Hawkeye, jeune héroïne en devenir au demeurant, qui s’avèrera une criminelle avide de pouvoir en tuant Kingpin afin de prendre son territoire !

il-était-une-fois-old-man-logan-2

Une attaque de dinosaure Venom et de Moloids plus loin et uns sauvetage par Emma Frost et Black Bolt et voilà nos deux compères arrivés à la capitale. Là, Hawkeye délivre son colis, du sérum de Super Soldat pour former une nouvelle équipe d’Avengers, mais il s’agit en fait d’un piège tendu par Red Skull, qui n’hésite pas à tuer les deux héros. Logan se réveille dans une salle des trophées et tue Red Skull avec le bouclier de Captain America ! Tout cela sans ses griffes ! Il utilise des pièces d’armure d’Iron Man pour rentrer chez lui, avec une grosse mallette d’argent.

Mais à son retour, Logan découvre, horrifié, les corps de ses enfants et de sa femme, sauvagement assassinés par les petits-enfants d’Hulk et She Hulk ! Dans un élan de rage, Logan libère ses griffes et traverse le territoire pour tuer tous les Hulk, jusqu’à se retrouver face à Banner. Ce dernier explique à Logan que l’assassinat de sa famille, plus qu’un message était le seul moyen qu’il a trouvé pour forcer Logan a redevenir la bête enragée qu’il était avant. Hulk s’ennuyant, il rêvait d’affronter Logan. Le combat est explosif, Banner se transforme en un Hulk titanesque et ne fait qu’une bouchée de Logan, qui finira par tuer Hulk depuis l’intérieur !

Un mois plus tard, Logan décide de traverser les États-Unis, avec Bruce Banner Jr et de terrasser tous les vilains des États-Unis.

il-était-une-fois-old-man-logan-1

  • Pourquoi Old Man Logan est incontournable

Personnellement, je suis fan des récits d’anticipation où l’on se retrouve d’un futur apocalyptique. J’aime découvrir ce que les scénaristes imaginent comme futur, comme destin pour nos personnages préférés. Et, il faut bien reconnaître que Mark Millar n’y est pas allé avec le dos de la cuillère avec Old Man Logan. Les héros se comptent sur les doigts de la main, tandis que les vilains défilent et se foutent dessus non stop pour conquérir les différents territoires qui composent les Etats-Unis. J’aime découvrir les nouveaux looks, qui est avec qui, les enfants de nos héros, c’est toujours très amusant.

Avec Secret Wars, où Old Man Logan est un titre tie-in à la saga, le vieux Logan revient sur le devant de la scène, à tel point qu’il aura ensuite le droit à son propre titre dans All-New All-Different Marvel, puisque qu’Old Man Logan fait parti des personnages d’autres univers à se réveiller sur notre bonne vieille Terre après la fin de Secret Wars ! Et c’est vrai plaisir de retrouver ce personnage, qui va s’en doute tout faire pour que son futur ne devienne jamais une réalité. Et puis le monde a besoin d’un Wolverine !

il-était-une-fois-old-man-logan-3

  • Où lire Old Man Logan

Old Man Logan

il-était-une-fois-old-man-logan-cover Scénario : Mark Millar
Dessins : Steve McNiven
Encrage : Mark Roslan
Couleurs : Peter Steigerwald
Cover : Michael Turner
28€

Romain

Fan de comics depuis avant les années 2000, je suis un véritable boulimique de lecture. Fan de Nova, le vrai hein, pas le petit rigolo du moment, j’aime regarder les étoiles au moment de m’allonger pour lire et réfléchir à comment partager cette passion sur mon blog ou maintenant ici.

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Amaurt dit :

    J’ai ri en lisant cette histoire croyant à une blague, mais non…
    C’est tellement ridicule que l’on ne peut qu’en rire .

  2. leckev dit :

    Salut, je cherche le passage dans lequel Mysterio trompe Logan et qu’il tue tous les X-Men?
    C’est secret Wars? Je ne retrouve pas ce passage, merci

  3. Paula dit :

    C’est bien dans Old Man Logan. Issue 5 en VO.

  4. leckev dit :

    en VF?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.