France Inter publie un podcast : Marvel, La fabrique des super-héros

France Inter vient de publier un podcast centré sur Marvel : Marvel, La fabrique des super-héros. Un podcast de 7 épisodes, de 15 minutes chacun. Ne vous attendez pas à des critiques des productions cinéma et comics. Le but de ce podcast est tout autre, comprendre qui sont les super-héros, quelles sont leurs motivations, leurs personnalités. Les thèmes abordés sont divers afin de montrer la complexité des personnages comme Iron Man, Black Panther, Captain America, Spider-Man (oui, on parlera peu, voire pas du tout, des super-héroïnes).

  • Episode 1 : Marvel Cinematic Universe, quand les comics s’affichent au cinéma.
  • Episode 2 : Marvel Tour, de la Terre au Cosmos, du Wakanda à Asgard.
  • Episode 3 : Sciences et super-pouvoirs, entre réalité et fiction.
  • Episode 4 : Super-héros Marvel, miroir de notre Histoire ?
    Episode 5 : Super-héros ou Super-vilains, à Thor ou à raison !
  • Episode 6 : Spécial Mode Marvel, costumes & accessoires de super-héros.
  • Episode 7 : Psychologie des héros Marvel, les personnages sur le divan.

On va pas se mentir, si vous connaissez plus que bien les comics et les films vous n’apprendrez rien. Les épisodes sont très centrés sur les versions MCU des personnages et il est peu question des comics. Dommage, ce podcast n’est pas là pour donner envie de lire des comics.

Concernant les intervenant.e.s, qui sont interviewé.e.s par Charline Roux, on retrouve, Jérémy Manesse, Philippe Guedj, Xavier Fournier, Renan Cros (critique cinéma sur Cinéma teaser), Olivier Delcroix ( auteur du livre Les Super – héros au cinéma etRédacteur en chef du Figaroscope), Hélène Valmary (Maître de conférences en Etudes cinématographiques), Mélanie Wanga (journaliste afroféministe, co-fondatrice de Quoi de meuf et du podcast Le Tchip), Edouard Kleinpeter (ingénieur de recherche CNRS, auteur du livre L’humain augmenté aux éditions CNRS), Roland Lehoucq (astrophysicien au CEA de Paris – Saclay).

On retrouve des noms très connus du milieu. A croire qu’il n’y a qu’eux pour parler des comics et de Marvel. C’est assez agréable d’avoir des expert scientifiques pour l’épisode consacré aux « sciences chez Marvel ». Ainsi que de penser au peu aux comics, à l’origine de ce univers avec la présence de Jérémy Manesse. Sans oublier la présence de femmes, car oui les femmes peuvent parler de Marvel.

A noter que Disney France a participé à la production de ce podcast avec Création Collective, une agence qui aide les artistes, marques mécènes et institutions à construire une relation émotionnelle et organique avec leurs publics (source le site Internet).

Paula

Je bois du thé avec Natasha. Je mange des burgers avec Rogue. Je suis secrètement amoureuse d'Elektra. Je suis sous les ordres de Captain Marvel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.