Il était une fois… Secret Invasion

Marvel Comics aime bien les secrets. Après Secret Wars, celles de 1984 (voir) ou celles de 2015 (voir) il ne faut pas oublier la Secret Invasion, l’event de 2008 écrit par Brian M. Bendis et dessiné par Leinil F. Yu.

etait-fois-secret-invasion-une

Après la guerre Kree-Skrull, un groupe secret appelé les Illuminati (composé de Iron Man, Doctor Strange, Namor, Reed Richards, Black Bolt et Charles Xavier) prévient l’Empire Skrull que la Terre ne tolérera pas une autre attaque de leur part. Malheureusement une invasion Skrull est imminente.
La reine Skrull Reine Veranke, suit une ancienne prophétie. Elle commence à recruter et à déplacer ses troupes pour une invasion parce que la Terre. La première Skrull qui s’infiltre et se fait passer pour un humain prend l’apparence de Elektra Natchios. Mais avant d’envoyer ses toutes troupes, Veranke devait se créer une situation propice.

  • Les Avengers : les héros les plus puissant de la Terre devaient se dissoudre. Hulk enfermé sous terre, Thor mort pendant Ragnarok, Scarlet Witch devenue mentalement instable, Doctor Strange plus le sorcier suprême, Sentry au bord de la folie.
  • Les X-Men : l’empire ne pouvait pas lutter contre une armée de mutants. Il fallait les diminuer et créer House of M.
  • Les super-héros : il fallait rendre impossible une alliance totale, rien de mieux qu’une Civil War pour rendre cela impensable.
  • Le vibranium : s’occuper des ressources de la Terre Sauvage pour éviter de laisser l’opportunité de créer des armes contre les Skrulls.

Une fois ces points réglés, Veranke  peut envoyer ses soldats prendre la place de super-héros, d’agents du SHIELD, de l’HYDRA, etc. Tout se passe plutôt bien et personne ne sen rend compte des changement dans la population jusqu’à la mort d’Elektra qui est en réalité une Skrull. A partir de se moment tous les super-héros se méfient les uns des autres car n’importe qui peut être en réalité un alien. Mais si il s’agit d’alien,où sont les super-héros humains ? Dans une navette Skurll qui est en direction de la Terre, qui atterrie en Terre Sauvage,  avec à son bord Spider-Woman, Captain America, Mokingbird, Wolverine, Ms Marvel, Jessica Jones, Jean Grey, Storm, etc. (avec leurs anciens costumes) Mais sont-ils vraiment les humains ou des Skrull. impossible de le savoir et les occupants de la navette se lance dans un combat contre les « héros présents sur Terre ». Qui dit vrai, qui est l’imposteur. Impossible de le savoir. Mais quand un dinosaure tue Spider-Man avec l’ancien costume le Skrull qu’il était reprend sa forme originale.

secret-invasion-1

En plus de cet affrontement, Manathan, plus précisément le Baxter Bulding, est le théâtre d’une autre catastrophe imminente. Un portail est en train de s’ouvrir. Et les seuls personnes sur place sont Nick Fury, Quake et son équipe de Secret Warriors et les Young Avengers.
Si finalement les vrais des faux héros sont séparés, que les Skrulls sont vaincus tout n’est pas bien qui fini bien. Les tensions entre Thor, Iron Man et Captain America sont toujours présentes et ne peuvent être balayées de la main.

Norman Osborn profite de ce moment pour discuter avec le Président des des États-Unis. Ils conviennent que Tony Stark a échoué dans sa tentative de préserver la sécurité nationale en tant que directeur SHIELD. Norman Osborn est nommé chef de la sécurité, et décide que toutes les organisations tombent sous son commandement.
Il se réuni à la tour des Avengers avec Doom, Namor, The Hood, Emma Frost, Loki et leur explique son nouveau plan.

secret-invasion-3

 

  • Pourquoi Secret Invasion est incontournable

Secret Invation est avec House of M, l’event de ces dernières années qui m’a le plus marqué et emballé. J’ai lu les deux plus au moins au même moment, que je tentais de rattraper mon retard de 3 années de pause. Donc au lieu de tout relire, je suis passé par la case event. Il y avait Civil War (voir) dans le lot, mais il n’a pas eu le même effet.

Dernièrement on me parle beaucoup de Secret Invation car des collègues le lise où parce que je l’ai fait lire à Basile. Et les constats sont les mêmes, et que je partage, cet event se lit bien. Pas besoin de savoir ce qu’il se passe avant. Pas besoin de fouiller ce qu’il se passe après. Toute l’intrigue tient dans la série principale.

Il faut lire Secret invasion parce que c’est vraiment bien, que les Skrulls prennent méga cher et ça c’est cadeau et parce que c’est la conséquence de la guerre Kree-Skurll, la dissolution des Avengers, Civil War et House of M, rien que ça.

secret-invasion-2

  • Où lire Secret Invasion

L’histoire principale se trouve dans un tome disponible maintenant dans la collection Marvel Select de Panini Comics. Il y a les recueils de ties-in pour compléter la lecture mais ce n’est pas obligatoire car l’histoire principale se suffit à elle seule.

Secret Invasion

secret-invasion-cov Scénario : Brian Michael Bendis
Dessins : Leinil Francis Yu
Encrage : Mark Morales
Couleurs : Laura Martin
Lettrage :
Cover : Leinil Francis Yu
17,50€

Paula

Je bois du thé avec Natasha. Je mange des burgers avec Rogue. Je suis secrètement amoureuse d'Elektra. Je suis sous les ordres de Captain Marvel.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. laurent dit :

    Je l’ai lu récemment et c’est vrais que c’est bien(Iron man se prend tous dans la gueule ^^) ,sa a amené vers une de mes périodes préférés de Marvel « Dark Reign »,après sa a quelques défauts comme les dessins je trouve,surtout avec les yeux qui sans raisons devienne noir des fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.