Il était une fois… La famille Grey-Summers

On considère souvent les X-Men comme une grande famille. Au sein de cette grande famille, des histoires se forment et des familles apparaissent au fil des années. La plus mythique, à mes yeux, est celle formée par Jean Grey et Scott Summers. Elle a ce charme fou de parler de clones, d’adoption, d’univers alternatifs et de voyages dans le temps. La recette classique des aventures des X-Men.

Jean et Scott ont trois enfants, Nathan Summers, Rachel Summers et Nate Grey, mais les choses ne sont pas simples.

Jean Grey & Scott Summers

Première apparition X-Men #1 (1963) par Stan Lee & Jack Kirby, cover de Jack Kirby.

Pas vraiment besoin de les présenter. Iels font partie des premiers étudiants de l’école de Charles Xavier. Iels vivront de nombreuses aventures face à Magneto, la Brotherhood, les Sentinelles, etc. Les choses deviendront plus compliquées quand Jean sera possédée par le Phoenix, une force cosmique destructrice, ce qui entraînera sa mort. Ne vous inquiétez pas, elle reviendra à la vie.

Nathan Summers

Première apparition dans Uncanny X-Men #201 (1986), par Chris Claremont et Rick Leonardi, cover par Rick Leonardi.

Après de la première mort de Jean, Scott était très triste. Pendant cette période de deuil il est tombé amoureux de Madelyne Pryor. C’était pas clair à l’époque mais Madelyne est une clone de Jean.  Non ni Scott, ni Charles Xavier n’avait vu que Madelyne était une création de Ms Sinistre. Pendant un temps Scott est heureux avec Madelyne. Il quitte les X-Men, et iels ont un enfant, Nathan Christopher Charles Summers.
Attention à partir de maintenant ça devient compliqué dans la vie de Nathan.
Sa naissance et la création de Madelyne font partie du plan de Mister Sinistre pour tuer Apocalypse. Ce dernier le sait et décide d’infecter Nathan avec un technovirus. Son cas semble fatidique jusqu’à l’arrivée de Mother Askani, depuis le futur. Elle prend l’enfant avec elle, dans le futur, lui donne comme parents Slym et Redd (des personnes qui ont reçu les esprits de Scott et Jean).
Comme la survie de Nathan était très importante, Mother Askani a créé un clone de Nathan, au cas où. Il s’agit de Stryfe.
Vous connaissez surement Mother Askani sous sa véritable identité, Rachel Summers.

Nathan vivra de nombreuses aventures sous le nom de Cable, aussi bien dans son futur, qui n’est vraiment pas idyllique, que dans notre présent, aux côtés de son père et de sa mère adoptive, Jean Grey.

Rachel Summers

Première apparition : Uncanny X-Men #141  par Chris Claremont et John Byrne, cover de Uncanny X-Men #141.

Rachel a vu le jour dans une époque sombre, celle de Days of Future Past. Un univers alternatif, Earth-811, qui n’arrivera pas à la continuité principale car Rachel a envoyé Kitty Pride dans le passé pour empêcher les événements qui amènent à Days of Future Past de se produire, à savoir l’assassinat du Senateur Kelly. La mission est un succès et Kitty Prise se retrouve dans un présent sans Sentinelles et mutants parqués dans des camps. La Kitty du passé réussi aussi une chose, faire venir son amie dans la réalité d’Earth-616. Rachel devient une membre des X-Men. Jean et Scott considèrent Rachel comme leur fille. Rachel considère les versions jeunes de Scott et Jean comme ses parents aussi, ce qui donnent lieu à des conversations très drôle. Rachel est très bien intégrée chez les X-Men et fait partie des membres importants des histoires modernes.
Etant membre de la famille Grey, elle a la capacité de posséder le Phoenix. Elle sera la seule survivante de La fin des Grey. Massacre organisé par les Shi’ar afin d’éviter un nouveau Dark Phoenix. Ce massacre à lieu pendant la seconde mort de Jean Grey.

Nate Grey

Première apparition : X-Man #1 (1995) par Jeph Loeb et Steve Skroce, cover de Steve Skroce.

Comme Rachel, Nate est le fils de Jean et Scott d’une autre réalité. Il vient de Earth-295 aussi connue sous le nom de Age of Apocalypse. Il est lui aussi l’oeuvre de Mister Sinistre qui a utilisé les cellules de Scott et de Jean pour créer une nouvelle arme contre Apocalypse. Il s’échappe du contrôle de Sinistre, se bat contre Apocalypse, fait équipe avec les X-Men de sa réalité. Comme, Rachel il finit sur Earth-616. A son arrivée il est déboussolé et il laisse exploser sa colère, qui dévoile la très grande étendu de ses pouvoirs. Il est certainement le mutant omega le plus puissant, ce qui lui veut le surnom X-Man. Il va accompagner les X-Men dans plusieurs de leurs batailles, notamment celle contre Onslaught. Il va se sacrifier pour sauver la famille Grey qui est persécutée à cause des faits passés de Jean. Comme tout bon X-Men il reviendra à la vie plus tard.

Nate ne fait plus partie des plans chez Marvel Comics depuis un moment. Cependant il est  aux côtés de Cable, le temps d’un numéro, dans Cable #157.

Stryfe (bonus)

Première apparition : The New Mutants #87 (1990) par Louise Simonson et Rob Liefeld, cover de Rob Liefeld.

En réalité Stryfe n’est pas vraiment considéré comme un enfant de Jean et Scott. Il est lié à cette famille car il est le clone de Cable. Si la vie de Cable n’est pas simple celle de Stryfe l’est encore moins. Dans le futur, il est kidnappé par Apocalypse qui le transforme en une arme redoutable, élevée dans la haine de Cable. On le croise de temps en temps dans les comics, mais c’est toujours lié à Cable. Je crois que ni Jean, ni Scott ne considèrent Styfe comme étant leur enfant. Le seul qui s’en soucis un peu c’est Cable.

A venir, les petits enfants.

Paula

Je bois du thé avec Natasha. Je mange des burgers avec Rogue. Je suis secrètement amoureuse d'Elektra. Je suis sous les ordres de Captain Marvel.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.