Il était une fois… le Phénix Noir

Tous les fans des X-Men ont une seule et même saga dans leur panthéon, celle du Phénix Noir (Dark Phoenix en vo). Il ne sont pas les seuls d’ailleurs car depuis les années 80 le phénix revient régulièrement torturer la vie des mutants. Récemment on a eu droit à Avengers vs X-Men ou The Trial of Jean Grey qui remettent en scène cette puissance cosmique qui aime prendre possession d’un ou plusieurs X-Men.

etait-fois-phenix-noir-une

Pour être tout à fait exact, l’arc du Phénix Noir vient conclure une grande saga centrée sur la Force du Phénix qui avait prit possession de Jean Grey. Mais c’est la conclusion a été un vrai tournant. Entre Uncanny X-Men #129 et Uncany X-men #138, sorties en 1980, Chris Claremont et John Byrne nous racontent comment Jean Grey a un pouvoir trop grand pour elle, la manipulation par le Hellfire Club, jusqu’à sa mort lors d’un combat final contre les Shi’Ar.

Revenant d’une mission dans l’espace, la navette des X-Men ne fait pas le poids face à de mystérieux rayons cosmique. Au dernier moment Jean Grey réussi grâce à sa télékinésie à protéger ses amis, mais au prix de sa vie. C’est ce que l’on croit avant de la voir revenir à la vie habité par une force encore inconnue, celle du Phénix ! Ses camarades qui sont ravis de voir leur amie vivante ne  remarque pas que ses pouvoirs qu’elle dit lui provenir du Phénix peuvent être très dangereux.

Pendant ce temps Jason Wyngarde, alias Mastermind, le roi de l’illusion, qui œuvre pour le Hellfire Club a lui conscience que Jean Grey est toute puissante et que si il parvient la contrôler plus rien ne pourrait l’arrêter. Il tente, à distance et mentalement, de l’entrainer peu à peu du côté du mal. Une fois cela accompli, Jean Grey va devenir la Reine Noire, après avoir détrôner une certaine Reine Blanche, également télépathe, il s’agit de Emma Frost. En tant que Reine Noire, Jean également vaincre ses amis les X-Men et effrayer la jeune Kitty Pride qui venait tout juste de prendre conscience de ses pouvoirs.

uncanny_x-men_hellfire_club_phenix_noir
Ce que Mastermind ignore c’est que ses actions sur Jean Grey ont eu des conséquence sur le Phénix, qui est bien plus qu’un nom mais qui s’avère être un « être cosmique vivant ». Jean Grey n’est pas assez puissante pour contrôler le Phénix, qui devient maléfique, encore plus puissant, c’est le Phénix Noir.
Ce pouvoir incontrôlable emmène Jean au confit de l’espace et dévore un jeune soleil ce qui détruit au passage une planète habitée.
Prenant goût à la dévastation Jean revient sur Terre avec l’intention de faire pareil, mais la nature profonde de Jean est toujours là. Avec l’aide des X-Men elle va réussir à reprendre le contrôle sur le Phénix Noir et le mettre en déroute en y réimplantant des défenses psychiques afin qu’elle ne puisse plus utiliser le pouvoir du Phénix.

Malgré toute les bonne intentions des X-Men l’Empire Shi’Ar et la princesse Lilandra ont vu ce que le Phénix Noir avait fait et veulent condamner Jean Grey pour ses actes. Charles Xavier demande un affrontement loyal sur la face bleue de la Lune. Lors de ce combat Cyclops est grièvement blessé. Le désespoir de Jean réveilla le pouvoir du Phénix. prenant conscience qu’elle est incapable de le contrôle malgré toute ses bonne volonté, elle se résout à se sacrifier pour tuer une bonne fois pour toute le Phénix même si cela entraine sa propre mort.
A la suite de cette épreuve douloureuse, Scott décide de quitter les X-Men, un temps.

uncanny_xmen_137_phenix_noir

 

  • Pourquoi la saga du Phénix Noir est incontournable

Les mutants sont habitués au sacrifice ultime et aux histoire d’amour qui finissent mal. Ici il y a tout ça. Il y a également du cosmique et des jeunes recrues découvertes. Cette saga du Phénix Noir a marqué les X-Men, les lecteurs, les scénaristes et les dessinateurs. Tout le monde s’est prit une sacrée claque s’en vraiment s’en remettre. Jean Grey est passée de la jeune femme, bien sous tout rapport un peu fragile, à la pire menace qui l’univers est connu. Cette saga a été plus ou moins exploité dans les films X-Men 2 et X-Men 3 The Last Stand par Bryan Singer et Brett Ratner. Si si en fermant un peu le yeux on y croit.

Le Phénix est également au centre de Avengers Vs X-Men où cette fois-ci il prend possession de Cyclops, Emma Frost, Colossus, Namor et Magik. Si cette fois-ci son but était de faire renaitre les mutants qui avaient disparus depuis le « No more mutants » de Scarlet Witch dans House of M. Quand les X-Men originaux sont amenés dans le présent par Beast les Shi’ar y voit l’occasion de juger une bonne fois pour toute Jean Grey pour ses actions en tant que Phénix. Mais il s’agit d’une jeune version de Jean qui n’a pas encore été corrompu par la force cosmique. Il s’agit du crossover The Trial of Jean Grey entre les séries All-New X-Men et Guardians of the Galaxy par Brian M. Bendis (voir).

Phenix-review-1

  • Où lire la saga du Phénix Noir

Il n’y a pas vraiment 36000 solutions pour lire cette saga en VF, l’intégrale de l’année 1980 éditée par Panini Comics ou retrouver le numéro de la collection Marvel Comics, La Collection de Référence chez Hachette (c’est d’ailleurs avec cette collection que j’ai découvert cette saga. (voir review)
S’il vous reste de l’argent récolté à Noël, vous savez quoi en faire.

X-Men – L’Intégral 1980

x-men_integral_1980_cov_panini-comics Scénario : Chris Claremont &  John Byrne
Dessins : John Byrne
Encrage : Terry Austin
Couleurs : Bob Sharen, Glynis Wein
Cover : John Byrne
29,95€

Paula

Je bois du thé avec Natasha. Je mange des burgers avec Rogue. Je suis secrètement amoureuse d'Elektra. Je suis sous les ordres de Captain Marvel.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Blazej dit :

    Découvert en 1983 dans le spécial strange où les x-men et les shiar s’affrontent. Un grand moment !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.