Jamie McKelvie parle du redesign du costume de Captain Marvel

Quand Kelly Sue DeConnick est chargée par Marvel Comics de s’occuper des aventures de Carol Danvers sous le nom de Captain Marvel, l’un des premiers chantiers concerne le nouveau costume de Carol. Au revoir son combo maillot de bain + bottes  (yerk). Il faut quelque chose plus en phase avec sa nouvelle identité.
Kelly Sue DeConnick n’a pas été très emballée par les propositions de Marvel Comics. Elle demande donc à Jamie McKelvie (Young Avengers) de s’occuper du redesign de la Earth’s mightiest heroes.

Ci-dessous vous trouverez la traduction de l’interview donnée par Jamie McKelvie à Newsrama en 2012, lors du lancement de la nouvelle série Captain Marvel.

Newsarama : Jamie, en tant que fan de Carol Danvers, à quel point êtes-vous excité à l’idée que le personnage joue enfin le rôle de Captain Marvel dans sa nouvelle série ?
Jamie McKelvie : Très ! C’est un grand personnage complexe. Je pense qu’elle devrait/peut être un personnage phare comme Captain America ou Iron Man. Etre Ms Marvel était un grand et audacieux coup quand le personnage a été créé, mais on a le sentiment qu’elle est « juste » une contrepartie féminine d’un super héros masculin. Avec le changement de nom, elle est là, debout, sous son propre pouvoir.

Newsrama : Évidemment, un élément énorme est que c’est un costume qui semble assez pratique, fait assez  rare de super-héros – homme ou femme. Est-ce que c’était une partie importante de l’objectif depuis le début ? En général, aimeriez-vous que l’industrie de la bande dessinée s’oriente davantage dans cette direction ?
Jamie McKelvie : Je ne dirais pas nécessairement pratique – mais c’est le résultat de nos efforts pour créer quelque chose qui découle de son caractère et de son expérience dans l’armée. Je pense que les costumes, les meilleurs et les plus forts, proviennent de la personnalité du personnage, de l’histoire et ainsi de suite.
Il mérite une réponse beaucoup plus longue, mais j’aimerais que l’on tienne davantage compte du message que le design d’un personnage féminin fait passer. Je pense qu’en tant qu’industrie, nous nous améliorons, ce qui est encourageant.

Newsrama : Bien que le look soit nouveau, il y a des touches de costumes du passé, surtout la ceinture. Était-ce une priorité pour vous d’incorporer des éléments de ce qui précède ?
Jamie McKelvie : Oui – nous voulions fournir un lien avec son passé tout en frappant avec quelque chose de nouveau. Vous avez donc la disposition de base des premières couleurs de Ms. Marvel/Captain Marvel, mais flippé, la ceinture du look Warbird, puis les rayures, les gants/bottes et le collier en s’inspirant de sa vie dans l’armée de l’air. De la même manière, le costume de Captain America est un super-héros, mais il vous dit aussi qu’il vient d’un milieu militaire.

Newsrama : En plus du costume, la coiffure de Carol est également frappante – bien que je sache qu’elle est épinglée plutôt que coupée, à quel point ce style était-il important pour la présentation générale ? Tout semble bien fonctionner ensemble, ajoutant un look très distinct et évidemment très différent des tenues typiquement féminines de super-héros.
Jamie McKelvie : Tout d’abord, tout le crédit va au combo casque / cheveux qui était une idée de Joe Quesada (et c’était cool de collaborer avec lui sur ce projet) [et de Kelly Sue DeConnick aussi]. Il a fait des croquis pour montrer le genre de cheveux qui remplacent la nageoire du casque Kree, et que ça pourrait fonctionner, et nous sommes partis de là.
Cependant – combien de super-héros féminins ont les mêmes cheveux longs ? Elle se démarque certainement lorsqu’elle est en costume, et cela fait à nouveau partie d’une nouvelle ère pour elle. Le casque est en quelque sorte un indicateur visuel du drame – lorsqu’il est allumé, vous savez que les choses sont sur le point de devenir intenses.

David Lopez qui s’occupera en 2014 de la seconde série Captain Marvel écrite par Kelly Sue DeConnick et gardera le costume pensé par McKelvie en changeant le col du costume.

Kris Anka, en 2016, reprend en main le design du costume de Captain Marvel. Un look un peu plus militaire, le foulard devient une vraie ceinture avec des poches de rangement. Le gros changement est capillaire.

Pour les curieux.ses, voici les designs de Dexter Soy, le dessinateur d’une bonne partie de la première série Captain Marvel de DeConnick. Ouep…

Kelly Sue DeConnick raconte l’histoire du costume de Captain Marvel

Paula

Je bois du thé avec Natasha. Je mange des burgers avec Rogue. Je suis secrètement amoureuse d'Elektra. Je suis sous les ordres de Captain Marvel.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Psycho_Raziel dit :

    Très intéressant ! Merci d’avoir rapporté ces propos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.