Le cas Ant-Man & The Wasp dans la timeline du MCU

Difficile de s’en souvenir, mais en 2018 Marvel Studios n’a pas que Avengers Infinity War à nous proposer, il y a aussi le second film de Peyton Reed, Ant-Man & The Wasp. Il est attendu dans les salles le 18 juillet 2018.

Les pauvres Ant-Man et Wasp sont les parents pauvres du MCU. A sa sortie en 2015 Ant-Man a fait des allers-retours entre la phase 2 et la phase 3 du MCU. A croire que sa place n’était pas vraiment importante dans l’intrigue générale, ce qui n’est pas faux.

De plus, Ant-Man n’est toujours pas un ‘Avengers’. Certes il rencontre enfin les héros de la côte Est dans Captain America Civil War, mais c’est plus pour remplir les rangs. Aucun des héros que bien a le temps de créer avec lui une ‘relation’. Le seul qui connait son existence, Falcon, ne se montre pas particulièrement chaleureux. Peut-être que la mise de côté de Ant-Man par rapport aux Avengers, remonte à la création du SHIELD, et le différend entre Howard Stark et Hank Pym. Hank a toujours conservé secrète la formule des particules Pym et a tout fait pour que personne ne puisse les utiliser et les reproduire, sans son entière approbation. Cette rancoeur semble toujours d’actualité avec la nouvelle génération. Rappelez-vous Scott Lang échange très brièvement avec Tony Stark quand il est emprisonné au Raft : ‘Hank avait raison, ne jamais faire confiance à un Stark.’

Peut-être qu’avec cette simple phrase tout est dit. Hank, Scott et Hope se méfieront toujours des Avengers, pour la simple présence de Iron Man dans le groupe. Cela expliquerait également l’absence ou faible présence de Ant-Man dans la promotion de Avengers Infinity War.

D’ailleurs on ne sait pas trop mais Ant-Man ou pas Ant-Man dans Avengers Infinity War ? les rumeurs disent, qu’on verra très brièvement Scott Lang dans le film. C’est possible, je vois mal en effet Ant-Man est crucial dans Avengers Infinity War à cause de son propre film Ant-Man & The Wasp.

Ant-Man & The Wasp sort après Avengers Infinity War mais l’intrigue se place avant, voire juste après Captain America Civil War. Dans le trailer il est uniquement fait référence à l’emprisonnement de Scott.

Cela permet de placer le film et de se rassurer d’une autre, Ant-Man & The Wasp ne spoile pas la fin de Avengers Infinity War.

Malheureusement le film est une fois de plus à une place un peu batarde dans le MCU. Il ne faudrait pas que Avengers Infinity War spoile trop. C’est pour cette raison qu’on n’y verra surement pas Wasp en action. Il faut qu’elle fasse sa grande entrée dans le MCU dans le film qui porte son nom, pas 3 secondes dans un film qui contient tous les héros du MCU cinéma. Je pense également que dans Ant-Man & The Wasp on va avoir de belles surprises liées au Quantum Realm. Il ne faudrait pas non plus que cela soit spoilé avant.

A cause de cette enchainement de sortie et d’intrigue, Ant-Man et Wasp sont donc condamnés à ne pas être (très ?) présents dans le prochain film de la saga Avengers.

Alors pourquoi ne pas intervertir les sorties des deux films ? A cause des mois et de l’importance des mois d’avril-mai pour Marvel Studios. Sur les 19 films sortis jusqu’à présent, 9 sont sortis entre avril et mai, entre autre Iron Man, Avengers, et Avengers Age of Ultron. Je ne sais pas si c’est deux mois sont les mois qui génèrent le plus de fréquentation au cinéma , ou alors c’est juste une histoire de superstition. Iron Man est sorti en mai 2008 aux US, il a porté chance à Marvel Studios, Kevin Feige ne veut pas perturber l’alignement des planètes.

Voila la répartition des sorties des films, selon les dates US.

En plus de cela il en va surement de la stratégie générale du MCU. Depuis 2012 on attend de voir Thanos arriver sur Terre. Depuis 2014 on a conscience que les Infinity Stones sont régulièrement présentes dans les intrigues. Il ne faudrait pas nous donner la conclusion de cette grande intrigue en seulement deux films qui ont des sorties très proches. Depuis Doctor Strange on a eu une grande pose dans cette intrigue générale car on a eu cinq films qui ne parlent ni de Thanos ni d’Infinity Stones, et avoue-le, c’était bien.

Il nous faut donc des films entre Avengers Infinity War et Avengers 4, qui ne sont pas directement liés à Thanos mais qui peuvent se révéler intéressant pour Avengers 4.
Je pense que les particules Pym et la possibilité de voyager dans le Quatum Realm, au centre de Ant-man & The Wasp, serviront à un voyage dans le temps ou vers une réalité alternative, selon si nous avons Avengers 4 Secret Invasion ou House of T. Captain Marvel se passe dans les 90’s. Le retour de Carol Danvers à notre époque avant Avengers 4 pourrait ne pas être le simple fruit du hasard. Surtout si le lien Thanos / Skrull est fort (il y a un petit semblant physique dans la version MCU).

Ces deux films nous offrent donc une période de ‘pause’ entre les deux Avengers, tout en apportant des éléments qui pourraient se révéler cruciaux pour contrer Thanos.

Paula

Je bois du thé avec Natasha. Je mange des burgers avec Rogue. Je suis secrètement amoureuse d'Elektra. Je suis sous les ordres de Captain Marvel.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Captain_Raziel dit :

    Très intéressante comme analyse !

    Je suis étonné que tu dises que Wasp ne peut être introduite en 3 secondes dans Infinity War. Black Planther et Spider-man ont été introduis dans Civil War et ça leur a plutôt bien réussi. À voir le rapport possible entre « temps l’image » et « nombres de personnages à montrer » car Civil War avait déjà son paquet de héros à mettre en scène.

  2. Paula dit :

    En effet, Black Panther et Spider-Man on été très bien intégrés, mais il y avait peut « moins de personnages » par rapport à Infinity War, une intrigue moins complexe et surtout civil War n’avait pas de vrai méchant qui concentrait notre attention, contrairement à Thanos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.