Le ‘Male Gaze’ dans la série TV The Runaways

On parle beaucoup de ‘male gaze’ en ce moment. En voyant les trois premiers épisodes de la série TV de Hulu, The Runaways, j’ai été surprise de voir qu’il y avait un petit côté ‘male gaze’ revisité.

Attention cet article contient des éléments de l’intrigue des trois premiers épisodes.

Le terme ‘male gaze’ signifie ‘regarde masculin’. Il s’agit de quand le spectateurs voit une scène d’un point de vu masculin, dans son champ de vision se trouve une femme. On se retrouve généralement avec des personnages masculins actifs, en opposition aux personnages féminins passifs et regardés. Le rôle traditionnel du personnage féminin est, d’être un objet érotique pour le personnage et pour le spectateur masculin, tant pis pour le spectateur féminin. On doit ce terme de male gaze à la critique de cinéma, Laura Mulvey et son article ‘Plaisir visuel et cinéma narratif‘.

Josh Schwartz et Stephanie Savage semblent avoir bien conscience de cela car ils se sont amusés à retourner ce male gaze, en female gaze et le centre de l’attention est Chase Stein.

La première fois que l’on voit Chase, la caméra se pose sur son bras musclé, qu’il est en train d’entraîner, puis elle remonte, sur son torse pour finir enfin sur son visage. C’est une introduction très étrange pour un personnage masculin, le réduire à son corps dans un premier lieu. Suivi ensuite par une conversation avec sa mère qui nous montre qu’il a peur de son père.

Par la suite quand on le voit tenter de faire pression sur son professeur d’espagnol pour avoir une meilleure note, on ne le voit pas directement parler, on le voit marcher. Enfin on va surtout ses fesses bouger. La caméra nous montre sur quoi porte le regard de Gert Yorks, qu semble éprouver des sentiments pour Chase. Difficile si ses sentiments sont motivés par la personnalité de Chase ou par son physique de sportif.

L’intérêt de Gert pour Chase ne s’arrête pas au premier épisode. Après avoir découvert les actes abominables de leurs parents les 6 Runaways doivent chercher des preuves. Dans l’épisode 3, Chase et gert font équipent et vont fouiller dans le laboratoire de Victor Stein. C’est à ce moment qu’ils vont mettre la main sur les lunettes à rayons-x. En les essayant, Gert va découvrir une partie cachée de l’anatomie de Chase. Prise sur le vif elle va grommeler une vague réponse « d’intérêt scientifique ».

Par la suite c’est Chase qui va utiliser les lunettes à rayons-x. Il va tenter de rendre la monnaie de sa pièce à Gert, qui va se montrer très maligne en portant une blouse en plomb. Chase va s’offusquer en trouvant qu’il est dans une situation ‘double standard (‘deux poids, deux mesures’ en VF). La réponse de Gert ne se fera pas attendre en rappelant l’oppression patriarcale pendant des siècles, qui n’a pas vraiment donné lieu à un ‘playing field’. Expression anglaise qui fait référence à « un terrain de jeu parfaitement plat, qui ne favorise ni ne défavorise l’une des équipes en présence ».

On peut dire que le female gaze, ne vaut pas mieux que le male gaze et je suis d’accord avec ça, même si Gert marque un excellent point. C’est même un home run ! Josh Schwartz et Stephanie Savage s’amuse de la situation, et la dénoncent en faisant vivre à un  personnage masculin ce que de très nombreux personnages féminins ont vécue. Par ailleurs ils répondent à une scène présente dans Runaways #4 écrite pas Brian K. Vaughan et dessinée par Adrian Alphona. Chase découvre les lunettes à rayons-x et regarde Karolina Dean et Nico Minoru.

Voir le dossier sur la saison 1 de The Runaways.

The Runaways

Saison 1
Showrunner : Josh Schwartz et Stephanie Savage
Casting : Virginia Gardner , Ariela Barer, Lyrica Okano, Allegra Acosta, Rhenzy Feliz , Gregg Sulkin, etc.
Sur Hulu dès le 21 novembre 2017

 

Paula

Je bois du thé avec Natasha. Je mange des burgers avec Rogue. Je suis secrètement amoureuse d'Elektra. Je suis sous les ordres de Captain Marvel.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.