Le marathon MCU avant Avengers Infinity War

Nous sommes enfin en 2018. Cela veut dire que nous sommes dans la même année que la sortie des films Black Panther, Avengers Infinity War et Ant-Man & The Wasp. Dans MCU Talk #16 on vous disait qu’il y avait assez de films dans le MCU pour en regarder un par semaine et arriver comme une fleur au 25 avril et à la sortie de Avengers Infinity War, un petit marathon en toute détente qui permettra à tout le monde d’être à jour.

Pour l’ordre, vous êtes libre de faire comme bon vous semble. Par ordre de sortie, selon l’ordre de visionnage que je vous propose, de votre film préféré à votre film détesté, ou inversement. Ne pas tout voir. le principal c’est de passer un bon moment.

Voici ce que mon marathon va donner :

  • 1er janvier – Captain America First Avenger
  • 8 janvier – Iron Man
  • 15 janvier – The Incredible Hulk
  • 22 janvier – Iron Man 2
  • 29 janvier – Thor
  • 5 février – Avengers
  • 12 février – Iron Man 3
  • 19 février – Thor The Dark World
  • 26 février – Captain America The Winter Soldier
  • 5 mars – Guardians of the Galaxy
  • 12 mars – Guardians of the Galaxy Vol.2
  • 19 mars – Avengers Age of Ultron
  • 26 mars – Ant-Man
  • 2 avril – Captain America Civil War
  • 2 avril – Spider-Man Homecoming
  • 9 avril – Doctor Strange
  • 16 avril – Thor Ragnarok
  • 23 avril – Black Panther
  • 25 avril – Avengers Infinity War

Bien évidement il y a un soucis, peut importe l’ordre. Black Panther sort le 14 février et c’est pas dit qu’il soit encore en salle fin avril. On va faire comme si. Et il y a deux films le 2 avril, parce que c’est un jour férié donc on a le temps. En vrai j’ai envie de virer The Incredible Hulk car il est un peu à part, notamment parce qu’on passe de Edward Norton à Mark Rufallo dans le rôle de Bruce Banner et qu’il a pas vraiment de conséquence, à part revoir le Général Ross dans Captain America Civil War mais son lien avec Banner n’est pas montré. Sinon on peut aussi enlever Spider-Man Homecoming, car il fait plus partie du Spiderverse que du MCU.

En tout cas ce marathon me donne l’occasion de revoir tous les films et de faire un petit voyage dans le temps.

  • Captain America First Avenger de Joe Johnston

2011 est l’année où j’ai vraiment compris ce qu’était le MCU. Thor et Captain America First Avenger m’ont hypé direct. J’attendais avec une très grande impatience de voir Avengers. Et finalement le MCU ça a toujours été ça pour moi, être hypée pour le film que je vois et trépigner d’impatience pour le suivant. Je me souviens de la séance au cinéma, où j’étais un peu comme une enfant. Je me souviens de la dernière fois que je l’ai vu, ça sentait bon la cannelle.

Un bon film de guerre. Le costume avec des poches, que Basile adore. Un Steve Rogers qui était un héros avant d’être Captain America. Il y une Infinity Stone au centre de l’histoire, c’était pas vraiment important à l’époque et c’était tranquilou-bilou. Par contre, je n’avais aucun souvenir des nombreux ralentis dans ce film. C’est bien que le MCU se soit détendu avec cette technique.

  • Iron Man de Jon Favreau

Je me souviens avoir vu ce film, genre 2 ou 3 fois mais impossible de me souvenir de la première fois. Mon dieu j’avais oublié à quel point Tony s’aime s’entendre parler. Surtout avant avant son kidnapping. D’ailleurs avant son kidnapping il est la pire version du héros américain. D’une certaine manière Captain America n’est LE héros américain. Il est un héros de la liberté, point. Faut qu’on m’explique comment il fait pour avoir des amis, il est tout simplement imbuvable, les gens sont sadiques. Par contre j’ai faim et MySpace me manque.

  • The Incredible Hulk de Louis Leterrier

Je me souviens exactement quand j’ai vu ce film. L’été en Espagne, au cinéma local qui diffuse les films un mois après leur sortie. Il devait y avoir tous les ados 5du coin à cette séance. C’était une séance bruyante, où je me suis gavée de bonbons. J’y allais surtout pour Edward Norton et Liv Tyler. M.O.N.D.I.E.U. Ils sont allés directement au ‘stupide’ de l’histoire, les gens veulent du Hulk, on va le lâcher dès la 21ème minute, de l’armée à tout va, des explosions dans tous les sens et ça ira bien comme. Le général Ross mérite de brûler, Blonsky mérite de brûler aussi. Bref, ce film sert à pas grand chose et puis sa présence dans le MCU pose un peu problème car on passera de Edward Norton à Mark Rufalo et Betty Ross ne fera plus jamais d’apparition. Il faudra attendre Captain America Civil War pour revoir le Général Ross. J’ai donné un mot d’excuse à Emilie pour qu’elle passe directement à Iron Man 2, elle ne sait pas la chance qu’elle a.

  • Iron Man 2 de Jon Favreau

Je vous ai déjà dit que ma mère est merveilleuse ? C’est avec elle que j’ai vu le film au cinéma et j’ai pas eu à la traîner, merci Robert Downey Jr. qui a interprété l’un des chouettes petit-amis d’Ally McBeal. Bref. Tout ce que je détestais chez Tony Stark dans le précédent film, fait son charme ici. Tous ses défauts qui semblaient naturels dans le premier, donnent l’impression de faire parti de son personnage publique. Il se montre plus agréable avec Pepper, il est mourant et surtout on découvre son père le grand et fameux Howard Stark. La seule personne que veut impressionner Tony et il sait qu’il n’y arrivera jamais. La partie avec Whiplash n’est pas géniale et je m’en fiche complètement. Sam Rockwell me fait de la peine  car il ne danse pas comme dans Charlie’s Angels. C’est toute la partie sur l’Expo Stark qui est cool. C’est aussi très drôle de voir le Sénateur Stern si confient de lui quand on sait ce qu’on sait. Concernant l’arrivée de Black Widow dans le MCU c’est plutôt malin, même si on joue beaucoup sur la ‘sexualisation’ de Scarlett Johansson qui a l’air d’avoir 12 ans.

  • Thor de Kenneth Branagh

Je ne sais pas quoi dire de plus que ce que j’ai déjà dit au moment du dossier sur l’évolution de Thor dans le MCU. Y a pas de doute, toutes les scènes sur Asgard sont sublimes et j’ai beau les voir et les revoir je les aime toujours autant. Le film n’est pas parfait non plus mais c’est avec lui que j’ai vraiment compris le MCU, et que Marvel Studios m’a conquise.

  • Avengers de Joss Whedon

Difficile de le regarder sans penser à la suite. De voir comment des relations se former (science bro) et des blagues commencer (point break). C’est aussi un peu bizarre de voir Captain America détester directement Iron Man. Certes Tony est très extravagant, il est un peu comme son père, jeune, pourtant Steve ne détestait pas Howard. A chaque visionnage du film j’ai vu le très beau travail de chef d’orchestre de Joss Whedon a unir les Avengers. A rendre son film comme la conclusion de 4 films mais en réussissant à raconter sa propre histoire. C’est aussi drôle avec le recul de voir le bazar des Infinity Stones sans s’en rendre compte. Mais le vrai truc cool c’est de voir le SHIELD, un personnage qu’on oublie trop souvent.

  • Iron Man 3 de Shane Black

C’est la troisième fois que je vois ce film. A chaque fois c’est le même constat, j’en m’en fou de la dépression de Tony Stark. A vrai dire non, j’ai rien contre la dépression de Tony Stark, bien au contraire car tout le passage avec Harley est intéressant. Bien plus que les scènes avec Pepper Potts. Le vrai problème c’est que Shane Black a voulu raconter trop de choses. L’idée du Mandarin était intéressante, dommage de ne pas aller plus loin dans la dénonciation du mode de vie occidentale . Mais ajouter à ça Extremis, plus le choc post traumatique de Tony ça fait beaucoup.

  • Thor The Dark World de Alan Taylor

Je ne sais pas quoi dire de plus que ce que j’ai déjà dit au moment du dossier sur l’évolution de Thor dans le MCU. En tout cas c’est vraiment à partir de ce film que j’ai commencé à me poser des questions sur les différents objets ‘magiques’ qui faisaient des apparitions régulières dans les différents films du MCU. Mais il fallu attendre Guardians of the Galaxy pour vraiment voir un lien. Etant fan de la saga Thor j’ai trouvé ce film très cool, et puis c’était le premier film qui avait droit à sa critique sur le site, c’est pas rien. Mais j’ai vu Black Panther avant de revoir Thor The Dark World et Thor, Asgard et compagnie viennent de prendre un sacré coup dans l’aile.

  • Captain America The Winter Soldier de Joe Russo & Anthony Russo

Ce film est le premier que j’ai vu en projection presse et je suis arrivée 10 minutes en retard. En arrivant c’était déjà la scène sur le Lemurian Star où les méchants et Caotain America parlent en ‘français’. Je pensais que tout le film allait être en VF. Bref. Je crois que c’est le film du MCU que j’ai le plus vu. Et il est de loin mon préféré. C’est la première fois qu’un film Marvel Studios était un peu plus qu’un film Marvel Studios. C’était un film d’espionnage, on se posait des questions sur notre monde actuel. Sans oublier le gros bazar au sein de SHIELD et c’est LE film qui a rendu intéressant la série TV Agents of SHIELD genre, 5 secondes. Et puis la musique ! d’habitude je suis très mauvaise pour ‘entendre’ les OST originales quand je regarde un film. Ici la copie de Henry Jackman, est parfaite.

  • Guardians of the Galaxy de James Gunn

J’ai mis beaucoup de temps à apprécier ce film mais à sa sortie c’était pas vraiment le cas. je ne pigeais pas la hype autour du film car je trouvais que tout était forcé, la musique trop forte, les personnages me donnaient mal au crane. J’avais l’impression que tout était là pour faire genre puis j’y ai vu la création d’une famille, d’une belle famille, de quelque chose de plus fort que les Avengers, au moins lors du premier film. On ne va pas oublier que c’est la première vraie fois qu’on en apprend beaucoup sur les Infinity Stones et qu’on voit Thanos. Maintenant je l’aime bien ce film et ces vauriens.

  • Guardians of the Galaxy Vol.2 de James Gunn

Clairement j’aime beaucoup plus ce film que le précédent. J’aime la vraie dynamique de famille. J’aime que chaque personnage puisse s’exprimer. J’aime les nouveaux personnages qui ne sont pas une couche en plus. J’aime la démesure. Et surtout j’aime l’effet miroir qu’il offre avec le premier film. Ils se complètent parfaitement.

  • Avengers Age of Ultron de Joss Whedon

Avec ce film Marvel Studios était dans une période de toute puissance. Rien ne lui résistait. Les chiffres au box-office battaient des records. Et nous fans on en voulait toujours plus. On voulait voir le train aller à 1000 à l’heure pour enchaîner les films sans pause. Alors que le film n’était pas encore sorti on s’intéressait déjà à la phase 3 qui était déjà annoncé. Marvel Studios marchait sur l’eau et ce film retransmet un peu cet état d’esprit. Car si on s’intéresse uniquement à la menace, Ultron, c’est très faible, du moins bancale. On s’en fichait de Ultron, on savait qu’il allait perdre car après on avait Captain America Civil War. Oui il y a des grands manques dans ce film. Whedon aurait pu pousser la réflexion sur la création d’une AI. Sur la possibilité ou non de mettre fin à tout les conflits. La capacité de garantir la paix et ce que ça coûte. Mais Whedon a beaucoup trop de chose à montrer. Et c’est ça qui en fait un bon film à mes yeux. Toutes les choses à montrer s’imbriquent parfaitement. On n’a pas des actes séparés. Ce film avait une osition très particulière, conclure la phase 2 et conclure la phase 3. Kevin feige ne lui a pas laisser la possibilité de vivre par lui même. Preuve que Marvel Studios était persuadé de tout transformer en or. le film n’est pas un échec mais il aurait pu être bien mieux. Feige a appris de son erreur et on le voit avec l’attention portée à Avengers Infinity War, l’absence d’annonce de titre de Avengers 4 et de phase 4.

  • Ant-Man de Peyton Reed

Oui Ant-Man est une vraie surprise. Le film que tout le monde annonçait comme un échec n’en n’est pas un et loin de là. Un héro ridicule, un nom ridicule (c’est pas mieux que Spider-Man dans le fond), et une production un peu compliquée. Je ne doute pas que Peyton Reed a eu énormément de pression. Cependant ce film a un côté, cool, colonie de vacances qui est très surprenant et très agréable. Vous l’allez me dire le film Guardians of the Galaxy est aussi une colonie de vacances. Oui c’est vrai mais je n’avais pas du tout adhéré à l’époque. Et je trouvais ça forcé. Alors qu’ici Peyton Reed, fait un savant mélange. L’autre point de ce film, c’est qu’il n’a pas d’enjeu, il fait office de pause détente. Une pause qui était très bien venue vu tous les gros films qu’on venait d’enchaîner. Et ça fonctionne encore aujourd’hui pendant le marathon.

Et puis bon c’est le premier film que j’ai vu avec Emilie, c’est pas rien.

  • Captain America Civil War de Joe Russo & Anthony Russo

Dans ce troisième volet de Captain America garde ce côté mouais à mes yeux. On ne sait pas trop qui est le vrai méchant de cette histoire. Zemo ? Clairement mis au quinzième plan de l’intrigue. On a dut mal à s’intéresser à lui. Pourtant son plan est parfait si on y pense bien. Mais le film ne s’intéresse pas à ça, on est là pour la bataille entre les héros. Et la bataille de l’aéroport est un bon moment mais n’est rien de spectaculaire. Dommage car on final c’est ça qu’on est venu voir. Et perso j’ai très très envie de frapper Tony Strak.

  • Spider-Man Homecoming de Jon Watts

L’année 2017 n’a pas été au top pour moi, niveau film. Sur trois films du MCU sortis j’en ai aimé un seul. Je pensais qu’avec le temps de digérer ce film je saurais lui trouver des touches sympathiques mais non. Et c’est même pire car je ne trouve plus trop de charme à Peter Parker. Par contre ce film, comme Avengers Age of Ultron, va très mal vieillir. Les CGI de Spider-Man sont vraiment visibles.
Etrangement j’ai du mal à me dire qu’il fait parti du MCU, même s’il y a Iron Man. Il y a un petit quelque chose qui me manque et je ne saurais dire quoi.

  • Doctor Strange de Scott Derickson

Il faut attendre un moment avant de voir un nouvel univers rejoindre le MCU, la magie ! Et visuellement, la partie la plus cruciale dans cet univers, c’est SU-PER-BE. On plonge avec joie. J’ai jamais vu de film de Scott Derickson, mais vu sa filmographie horrifique c’est dommage que ça ne ressorte pas plus plus dans ce film. Si le film s’inscrit dans la narration classique d’un film du MCU, la surprise finale avec Dormammu et la ruse de Strange. Enchaîner Civil War et Doctor Strange me fait demander qui a raison. Faut-il sauver le monde, la magie, en respectant les règles ? Finalement les opinions de Mordo et Iron Man ne sont pas si éloignées que ça.

  • Thor Ragnarok de Taika Waititi 

J’avoue j’espérais une petit surprise à la Guardians of the Galaxy, à savoir j’ai commencé à apprécier ce film après l’avoir revu chez moi. Non ce ne fut pas le cas. Je ne comprends toujours pas l’humour de ce film. Je suis déçue pas la très longue digression sur Sakaar pour finalement couper un peu l’élan à Hela. Pour être la première femme ennemie du MCU cinéma, on voit qu’elle est toute puissante, elle arrive à casser Mjolnir, mais il manque un gros quelque chose pour qu’elle aie l’envergure de Loki ou Kilmonger par exemple. Et je ne parle même pas du semi échec de Valkyrie.

  • Black Panther de Ryan Coogler 

Black Panther réussi beaucoup de chose. Nous offrir de la diversité, enfin nécessaire ! Des femmes fortes, variées, ce qu’a foiré Thor Ragnarok. Et si, on peut avoir un film Marvel Studios avec un message politique. Bon ce film ne nous aide pas dans notre ‘Marathon Thanos – Infinity Stones », mais il n’empêche que ce film va devoir subir le test du temps. Sera-t-il toujours aussi impactant dans 6/9 mois à la maison ?

Paula

Je bois du thé avec Natasha. Je mange des burgers avec Rogue. Je suis secrètement amoureuse d'Elektra. Je suis sous les ordres de Captain Marvel.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.