My name is… Deadpool

Avec notre semaine Deadpool, quoi de plus normal que le My Name is… soit dédié au mercenaire le plus farfelu de l’univers Marvel ? Personnage atypique et véritablement à part dans le petit monde du comics. Souvent imité mais jamais inégalé. En peu de temps Deadpool a su devenir un personnage incontournable chez Marvel.

my-name-is-deadpool-une

Deadpool est un assassin d’une cellule secrète de la CIA. Etant condamné à cause de multiples tumeurs, il devient le cobaye du projet Weapon X, mais c’est un échec. Le professeur Killbrew le dote du même facteur d’autoguérison de Wolverine, ce qui le maintien en vie, mais détruit sa peau.
Pour ses grands débuts, Deadpool est un véritable vilain, loin de l’antihéros d’aujourd’hui, mercenaire à la solde de Tolliver pour tuer Cable et les New Mutants. Wade et Nathan, un duo que l’on verra souvent par la suite, même s’il est arrivé à Deadpool d’aller se frotter aux Avengers ou encore Daredevil.

A ses début Deadpool est un personnage lambda, un méchant cool, mais tout change il devient un antihéros vivant des aventures parodiques et pleines d’action, avec une énorme dose de comédie. Ses aventures s’enfoncent toujours plus loin dans l’action à outrance, le ridicule, l’humour en overdose, on peut faire ce que l’on veut avec Deadpool, il ne rentre dans aucun plan de Marvel, n’a aucune attache et l’on s’attend toujours à ce que son titre s’arrête. Deadpool va avoir une implication lourde de conséquence pendant Secret Invasion, puisque c’est lui qui permet, sans le vouloir, à Norman Osborn de devenir un héros aux yeux du peuple américain.
Ces événements incitent le personnage à faire une introspection sur lui-même : il veut devenir un héros ! Ce qui va, irrémédiablement mener à des conflits avec les X-Men, les Avengers ou encore Spider-Man avec Hit-Monkey.

my-name-is-deadpool-1

Dans Deadpool Corps, il accepte une mission de sauvetage intergalactique avec Lady Deadpool, Headpool, Dogpool et Kidpool. Par la suite Deadpool redevient « mortel » et court dès lors après la mort qui lui devient enfin possible, mais il met ses désirs de côté pour secourir son, seul, ami Bob de l’Hydra. Il comprend également qu’il laissait trop souvent la part belle à son facteur auto-guérisseur et décide donc de prendre des cours avec Taskmaster, malheureusement il s’agit d’un piège d’Allison Kemp, du FBI, visant à se venger de Deadpool.

Wade se fait engager par le SHIELD pour venir tuer tous les anciens présidents américains zombifiés. Il se découvre une fille, Eleanor, des clones d’X-Men faits avec des parties de son corps, et se marie avec la sublime mais terriblement dangereuse Shiklah. On apprend également, que Deadpool a été forcé de tuer ses propres parents, mais qu’il n’en garde aucun souvenir.

Il meurt lors de la collision des deux dernières Terres de multivers alors qu’il venait de renoncer à l’identité de Deadpool pour vivre une vie de famille posée, déçu que Secret Wars ne soit pas exclusif aux Avengers, mais en paix que tout le monde meurt avec lui.

my-name-is-deadpool-2

  • Où retrouver Deadpool ?

Deadpool apparaît dans beaucoup de titres, notamment dans New Mutants à ses débuts. Il est ensuite le protagoniste de nombreuses mini séries comme Deadpool Corps, Deadpool Merc with a Mouth, Deadpool Kills the Marvel Universe, Deadpool Pulp. Deux séries marquantes, celle de Joe Kelly et Ed McGuiness et celle de Gerry Duggan et Brian Posehn actuellement en VF en librairie.

Au cinéma, après une version effroyablement mauvaise dans X-Men Origins Wolverine, avec Ryan Reynolds, on retrouve le héros dans un film, annoncé proche de l’ambiance du comics, la critique est disponible ici.

my-name-is-deadpool-3

Deadpool

my-name-is-deadpool-cover Créée par : Fabian Nicieza (scénariste) &  Rob Liefield (dessinateur)
Première apparition dans : New Mutants #98
Vraie identité : Wade Wilson
Pouvoirs : Facteur auto-guérisseur, immortel, excellent combattant, tueur hors pair, Deadpool est également conscient d’être dans un comics, il peut ainsi au cours des ses aventures briser « le quatrième mur » et « interagir » avec le lecteur, cela lui permet également d’être au courant d’événements que ‘autres héros ne se rappellent pas avoir vécu.

Romain

Fan de comics depuis avant les années 2000, je suis un véritable boulimique de lecture. Fan de Nova, le vrai hein, pas le petit rigolo du moment, j’aime regarder les étoiles au moment de m’allonger pour lire et réfléchir à comment partager cette passion sur mon blog ou maintenant ici.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.