My name is…Legion

Legion arrivant dans l’univers X-Men audiovisuel, il est temps de présenter David Haller, le mutant aux nombreuses personnalités.

Legion, de son vrai nom, David Haller, est le fils de Gabrielle Haller et de Professor X, le mentor des X-Men. Comme son père, David est un mutant et son panel de pouvoir est très étendu, télépathie, télékinésie, pyrokinésie, mais le plus important et incontrôlable de tous, les personnalités multiples qui habitent sa tête.

Alors qu’il avait une dizaine d’année, sa maison est attaquée par un groupe de terroristes mené par Jemail Karami. Son parrain, Daniel Shomron, meurt sous ses yeux. Ce choc réveille les pouvoirs mutants de David et involontairement il brule les esprits de tous les terroristes, sauf celui de Karami. L’esprit de ce dernier est absorbé par l’esprit de David. En grandissant David contrôle de moins en moins ses pouvoirs et ne cesse d’absorber des personnalités. Sa mère l’envoi auprès de Moira McTaggert pour qu’elle puisse l’aider. Cette dernière est dépassée par la situation et fait appel à Charles Xavier. c’est ainsi que Charles découvre que David est son fils. En soudant son esprit il y découvre toutes les personnalités absorbées et qu’elles revendiquent le nom de Legion.

David ne cessera de connaitre des hauts et des bas avec ses pouvoirs et ses personnalités, car elles peuvent prendre le contrôle sans qu’il puisse se défendre. Cela a entrainé des situations dangereuses pour lui et les X-Men et causa la mort de nombreux mutant, dont Destiny.

Pendant une période de calme, Legion décide de remonter le temps pour venir en aide à son père et le voir accomplir son rêve de cohabitation humain/mutant. Pour cela il décide de tuer Magneto. Malheureusement Legion ne tue pas Magneto mais Professor X. Ce changement de réalité donne lieu à Age of Apocalypse. Bishop qui se retrouve dans la même réalité parvient à rétablir la situation et tue David.

Comme de nombreux X-Men, à travers les récits, David n’est pas vraiment mort et il refait surface à notre époque, encore plus brisé qu’avant et avec de nouveaux pouvoirs, la super-vitesse et la lycanthropie. Il est neutralisé par les New Mutants et Dr Nemesis. Ce dernier se rend compte que Legion est capable d’activer les gène X des mutants ayant perdu leurs pouvoirs avec House of M.

  • Où retrouver Legion ?

Legion a droit à une aventure solo par Simon Spurrier au scénario et Tan Eng Huat aux dessins, X-Men Legacy. Cette histoire est disponible chez Panini Comics en quatre tomes dans la collection 100% Marvel.

On retrouve Legion, et toutes les personnes dans sa tête, dans la série TV de FX, Legion à partir de mars 2017. Dan Stevens interprète Legion. Rien n’est précisé si la série sera connectée ou non au XMCU mis en place par la FOX, voire même au MCU car Marvel TV est impliqué dans le projet, Jeph Loeb étant l’un des producteurs exécutifs.

Legion

Créée par : Chris Claremont (scénariste) & Bill Sienkiewicz (dessinateur)
Première apparition dans : New Mutants #25 1991
Pouvoirs : télépathe, télékinésiste, pyrokinésie, voyage dans le temps, déformation de la réalité

Paula

Je bois du thé avec Natasha. Je mange des burgers avec Rogue. Je suis secrètement amoureuse d'Elektra. Je suis sous les ordres de Captain Marvel.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Romain dit :

    X-Men Legacy est en 4 tomes (je les ai chroniqué sur le site d’ailleurs :) :) )

  2. Paula dit :

    En effet ! J’ai trouvé que 2 articles. My bad.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.