My name is… Mantis

J’aime le cosmique et poursuis mon exploration des personnages fascinants qui peuplent cet univers. Après Moondragon (voir), voici un petit focus sur Mantis ! Je reste loin des grosses pointures, pour mettre en lumière des personnages plus en retrait.

my-name-is-mantis-une

Malgré les apparences, Mantis est née sur Terre, au Viêtnam pour être précis. Elle est la fille de Gustav Brandt, Libra dans le groupe Zodiac. Elle a été élevée dans une secte des Krees, où tous espéraient, s’attendaient à ce qu’elle devienne la Madonne Celeste. Mais après un entraînement aux arts martiaux et un lavage de cerveaux elle est renvoyée sur Terre, devenant une prostituée, avant sa rencontre avec Swordsman et son entrée chez les Avengers ! Qui dit Avengers, dit aventures incroyables. Après avoir découvert la vérité sur son identité, elle se retrouve à affronter des ennemis comme Klaw et Solarr, ou encore Ultron lors du mariage de Pietro Maximoff et Crystal et même Thanos. D’un point de vue plus personnel, elle est attirée par Vision (elles ont quoi toutes avec cet androïde??) et s’éloigne de Swordsman. Et alors que Vision la repousse, Swordsman se fait tuer par Kang, début des événements qui la conduiront à quitter la Terre.

Pas seulement la Terre, puisque Mantis quitte également Marvel ! En effet Steve Englehart, son créateur quitte Marvel. Avant d’y revenir il va passer par DC Comics, Eclipse et Image Comics, emmenant avec lui Mantis, à quelques différences prêts et se nommant tour à tour Willow puis Lorelei.

my-name-is-mantis-2

Mantis réapparaît chez Marvel, verte et avec de nouveaux pouvoirs, pour donner naissance à son enfant, Sequoia. Après quelques temps ensemble dans le Connecticut, elle remet son enfant au peuple de son père, les Cotati, et décide, à nouveau, de rester dans l’espace. Elle y rencontre le Silver Surfer, ce dernier tombe amoureux mais ce n’est pas réciproque, surtout elle est présumée morte lors d’une explosion. Elle y survit mais perd la mémoire et souffre d’un dédoublement de la personnalité au sens propre du terme. Les différentes versions d’elle-même ne pouvant plus coexister dans son esprit. Une des versions de Mantis débarquent sur Terre et rejoint les West Coast Avengers et retrouvent certains souvenirs. Seulement certains, puisque pour retrouver toute sa mémoire elle doit retrouver toutes ses homologues. Cette intrigue va être bâclée suite au nouveau départ de Steve Englehart. Une nouvelle rencontre avec Kang va de nouveau précipiter le départ de Mantis pour l’espace.

On retrouve Mantis bien des années plus tard durant le crossover (inoubliable…) The Crossing, elle est devenue la femme de Kang et l’ennemie des Avengers. Ce crossover est une telle catastrophe que Kurt Busiek, peu de temps après, retcon l’histoire en expliquant que ce n’était pas la vraie Mantis mais un Space Phantom. Plus tard Mantis va, enfin parvenir à fusionner toutes ses identités (mère, monstre, Avengers, mystique et prostitué), reformant un tout pour la première fois.

 Avec Annihilation  Conquest Star Lord, on l’a retrouve prisonnière des Krees, libérée par Star-Lord elle rejoint Knowhere avec les Guardians of the Galaxy. Elle devient la médiatrice du groupe et surtout elle utilise ses pouvoirs, à la demande de Peter Quill, pour maintenir faire coopérer les membres du groupe. L’équipe éclate lors de Secret Invasion lorsque Drax découvre la supercherie et en fait part aux autres. Depuis Mantis ne rechigne jamais à aider ses anciens compagnons quand cela semble nécessaire, mais refuse de réintégrer la nouvelle équipe de Peter.

 

my-name-is-mantis-1

 

  • Où retrouver Mantis ?

On peut retrouver Mantis dans de nombreux épisodes des Avengers de la fin des années 70, début des années 80, ou encore dans le crossover, décrié, The Crossing.
Plus récemment, on a pu la voir régulièrement dans les sagas cosmiques de Dan Abnett et Andy Lanning, Annihilation et Annihilation Conquest.
Lors de Marvel Now elle apparaît dans quelques épisodes des Guardians of the Galaxy de Brian M. Bendis.

Elle va faire son entrée dans MCU en 2017 dans le film Guardians of the Galaxy 2, l’actrice Pom Klmentieff lui prêtant ses traits.

Mantis_1970

Mantis

my-name-is-mantis-cover Créé par : Steve Englehart (scénaristes) & Don Heck (dessinateur)
Première apparition dans : Avengers #112 (juin 1973)
Vraie identité : ??? Brandt
Pouvoirs : Télépathie, profonde empathie, grand maître des arts martiaux, manipulation des plantes, projection astrale et capacité d’accélérer les facteurs de guérison.

 

 

 

Romain

Fan de comics depuis avant les années 2000, je suis un véritable boulimique de lecture. Fan de Nova, le vrai hein, pas le petit rigolo du moment, j’aime regarder les étoiles au moment de m’allonger pour lire et réfléchir à comment partager cette passion sur mon blog ou maintenant ici.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.