My Name Is… Songbird

En voyant Songbird arriver, enfin, dans une équipe Avengers, il me paraissait judicieux de présenter ce personnage fascinant dans la rubrique My Name Is…

my-name-is-songbird-une

La jeune Melissa a une enfance pas des plus faciles. Une mère en prison, un petit ami qui la laisse se faire arrêter, il y a mieux pour vous donner envie de vous battre pour autrui. En prison, Melissa va rencontrer les Grapplers, des lutteuses menées par Marian Pouncy. Sa voie est alors toute trouvée sous le masque de la Dame Blanche. Très vite, elle comprend qu’elle ne peut gagner sa vie avec la lutte, elle accepte, avec les Grapplers, de devenir une criminelle pour le compte de Roxxon. Elle reçoit, en échange, un appareil cybernétique qui lui permet de convertir sa voix en sons à très haute fréquence. Première mission, et échec, elles sont arrêtées au Projet Pegasus par the Thing, Quasar et Giant Man.  Retour en prison, nouvelle amélioration de pouvoirs, nouveaux crimes jusqu’à la mort de deux membres du groupe qui fait éclater les Grapplers.

Melissa est alors intégrée aux Maîtres du Mal à la demande du Baron Zemo. Là elle y rencontre Angar, et un duo se forme, mais aussi un couple. Lorsqu’Angar meurt, Melissa pousse un cri si fort, qu’elle en perd ses pouvoirs. En retournant avec les Maîtres du Mal, elle récupère ses pouvoirs, encore plus puissants, et adopte le nom de Songbird ! C’est à ce moment là, que les Maîtres du Mal se font appeler les Thunderbolts et remplacent les Avengers et les Fantastic Four occupés. Tout cela n’est qu’un nouveau stratagème pour conquérir le monde.

Mais Melissa a apprécier son rôle de super-héroïne, comme d’autres membres de l’équipe d’ailleurs, et tous finissent par se retourner contre Zemo. Ils veulent dorénavant montrer un autre visage, et l’arrivée de leur nouveau leader, Hawkeye va les y aider. Ce dernier acceptant d’aller en prison pour que toute l’équipe soit amnistiée. Mais Melissa, et les autres membres, n’ont plus le droit d’utiliser leurs pouvoirs. Malheureusement, lorsque Graviton tente de s’emparer de la planète, emprisonnant au passage quasiment tous les super-héros de la Terre, Melissa, Mach-2 et Citizen-V reprirent du service. Graviton disparut avec tous les partenaires de Melissa. Et après une période de doute, elle renfila le costume de Thunderbolt, avec Hawkeye, pour le compte du SHIELD.

Enquête contre Justin Hammer avec l’Homme Plante, combat contre les nouveaux Maîtres du Mal de Justin Hammer/Crimson Cowl, aide à Citizen-V avant que l’équipe ne repasse sous le contrôle de Zemo pour un point culminant avec un affrontement avec les Avengers.

Le groupe se reforme, encore une fois, grâce à elle et Abe Jenkins, mais ce dernier travaille avec l’HYDRA ! Une nouvelle fois Songbird quitte le groupe, avant d’en prendre enfin les rênes et une première mission visant à arrêter les Avengers. Après un combat contre le Doyen de l’univers, l’équipe évolue vers une équipe de criminels gardés sous contrôle par le gouvernement grâce à la nanotechnologie. Ces nouveaux Thunderbolts, ultra violents, participent à l’arrestation des récalcitrants à la loi du recensement durant Civil War. Ils tombent ensuite entre les mains de Norman Osborn, qui nomme Moonstone comme chef de terrain. Melissa étant jugée trop moral… Mais Melissa, petit-à-petit, récupère sa place, pouvant compter sur l’appui de certains membres de l’équipe. Hélas, lorsque Norman Osborn prend encore davantage de galon, prenant la place de Tony Stark, il cherche à faire tuer Melissa, véritable grain de sable dans ses rouages. Elle ne doit sa survie qu’au Swordsman et surtout à Black Widow, infiltrée dans l’équipe. Elle doit alors vivre cachée, attendant que Norman ne soit destitué. Melissa devient alors gardienne au Raft et participe aux missions des Thunderbolts de Luke Cage.

my-name-is-songbird-1

Où retrouver Singbird ?

Précédemment, nous pouvions la retrouver dans la plupart des grandes sagas impliquant les Thunderbolts. Aujourd’hui, dans cette période post-Secret-Wars, après plusieurs refus, elle intègre, enfin, une équipe d’Avengers, celle de Roberto Da Costa, à suivre dans New Avengers dans le kiosque All-New-Avengers.

Pas de trace de Melissa dans le MCU.

my-name-is-songbird-2

Songbird

marvel-two-in-one-54-cover Créée par : Mark Gruenwald, Ralph Macchio &  John Byrne
Première apparition dans : Marvel Two-in-One #54
Vraie identité : Melissa Joan Or
Pouvoirs : Melissa est capable de produire des cris super-soniques pouvant causés de terribles douleurs et blessures, mais aussi hypnotiser et qui lui permettent de voler.

Romain

Fan de comics depuis avant les années 2000, je suis un véritable boulimique de lecture. Fan de Nova, le vrai hein, pas le petit rigolo du moment, j’aime regarder les étoiles au moment de m’allonger pour lire et réfléchir à comment partager cette passion sur mon blog ou maintenant ici.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.